Roumba 2021, année raisonnable...

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

Bon je vais faire le plein... :scratch:

La cour est plein sud :siffle: par contre je devrai gérer l'arrosage ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

Bonsoir les Tomos

Longtemps que je ne suis pas passée...

Au potager, petite activité.
Il reste des poireaux, des carottes, des chou-fleur tardifs, des choux de Bruxelles, des bettes et 2/3 salades qui trainent... les brocolis Nine Star et des choux fourragers pour les poules !

Je surveille les brocoli car j'ai l'impression d'avoir encore des intrus qui grignotent les feuilles :BangHead: :BangHead: et je n'arrive pas à les choper !
IMG_20211208_115247.jpg
IMG_20211208_115351.jpg
Je ne sors pas de bonne heure pour observer...

Dans les serres
La petite serre, je n'ai pas fait grand chose pour l'instant à part le nettoyage.

Dans la grande serre, qui comporte 3 platebandes, j'ai avancé :
1 bande est occupée par des salades, de la mâche et des épinards, quelques semis de navets pas trop réussis et un semis de carottes tardif pour voir ( des carottes courtes ).
Un deuxième bande a été grelinée puis passée à la fourche bêche pour enlever les :BangHead: :BangHead: :BangHead: :BangHead: liserons, un plein seau par bande :scratch: .
Là j'ai incorporé du fumier + algues Or Br qui me restait et le tout est couvert de foin !

Et là je nettoie la bande centrale pour faire pareil car elle doit accueillir les futures pommes de terre nouvelles :D , ça avance bien !


Il me reste encore des feuilles à ramasser dans le terrain mais jusque là c'était trop mouillé, les composteurs sont déjà pleins :siffle:


Sinon, nous avons presque terminé le poulailler de compèt ( je ferai des photos ), on va installer les pondoirs demain, la porte automatique doit arrivée demain et nous ne savons pas quoi mettre au sol ?
Ensuite, il restera la peinture suédoise (cf le post de Tofmarielou sur les ruches) puis le nettoyage devant pour faire une troisième cour.
Le poulailler est séparé en 2 afin de faire des poulets au beaux jours... :siffle:

J'avais un tableau à terminer mais je n'ai pas le temps, ce ne sera pas pour Noël :saispas: :saispas:



________________________________________________________________________________________________________

Le service des espaces verts de la commune est venu pour nettoyer les arbres contre notre terrain, ils avaient planter tout trop près partout dans la commune et maintenant ils sont obligés de couper.
Je leur ai dit super, la grande serre prendra un peu plus de soleil le matin :D :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par matou 88 »

Pourquoi ne pas essayer les chips de bois comme sol du poulailler, à changer une ou deux fois l'an et utiliser après comme paillage enrichi de fiente au pied des arbres.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Lili »

Bonsoir,
C’est sans doute une question naïve mais qu’est-ce que tu appelles une porte automatique sur un poulailler ? Je suis sûre que toutes tes poules vont avoir un hôtel grand luxe…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

Matou, j’ai du foin en quantité mais c’est en-dessous, il y a une dalle en béton, on se pose la question d’un carrelage pour nettoyer et désinfecter plus facilement !

Lili, la porte automatique va s’ouvrir toute seule dès que le jour va arriver et inversement le soir :siffle:
En ce moment je vais fermer quand il fait noir mais si elles m’aperçoivent ou m’entendent , elles ressortent ! :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9586
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Cat69 »

Sans aller jusqu'à un carrelage un reagreage, si le béton du sol est grossier, suffit à nettoyer facilement je dirais ( c'est ce qu'il y a chez moi). Après le foin c'est idéal, plus confortable que la paille. Chez moi elles peuvent sortir quand elles veulent et ne rentrent que pour dormir où pondre. Pourtant c'est vaste et confortable- quoique paillé !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

Le béton ne peut pas être désinfecté et c’est important de le faire.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9586
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Cat69 »

Je vide à la fourche, je balaye, je lave au karsher puis une fois par an soit de lave le sol au cresyl, soit je passe le " lance flamme", mon désherbeur thermique à bgaz. Je fais cela surtout si je détecte un début de poux rouges. Elles n'ont jamais été malades depuis 4 ans que je suis là en tout cas. Pas de diarrhées, de coryza, ou alors au début chez des poules que je viens d'acheter 😠
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Roumba »

J' avais commencé un message pour clore mon année 2021et je l'ai enregistré pour le terminer plus tard, mais impossible de mettre la main dessus ! :BangHead: :BangHead: quand on est une quiche en informatique... :siffle:

J'ai donc fini l'année avec une gastro, et un zona ( pas trop fort mais suffisant pour bien me fatiguer ). Heureusement en ce moment les activités physiques sont plus réduites, le terrain est bien mouillé et nous n'avons pas encore commencé la coupe de bois :siffle:

Par contre il faudrait que la douceur cesse car les arbustes sont déboussolés, on voit des bourgeons partout...

Une asperge qui va être mangée par les limaces
Une asperge qui va être mangée par les limaces
Engrais vert dans un carré
Engrais vert dans un carré
IMG_20211230_110744.jpg
On voit déjà les bourgeons
IMG_20211230_110723.jpg
Champignon sur le bas des branches ?
IMG_20211230_110456.jpg
Des soucis en fleur
IMG_20211230_110804.jpg
Pâquerettes


Le figuier
IMG_20211230_111132.jpg
Le lilas
IMG_20211230_113348.jpg
Fuschia
IMG_20211230_113357.jpg
Oranger du Mexique en fleur
IMG_20211231_104716.jpg
Un rosier en fleur
IMG_20211231_104458.jpg

Il reste aussi des fleurs sur les œillets et les géranium des jardinières, les pissenlits commencent à fleurir :o
C'est un peu inquiétant.
Dans l'étang l'eau à remonté et on voit déjà les grenouilles et les poissons en surface.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Sinon dans la grande serre j'ai fini de préparer la plate bande centrale et celle du côté qui est vide. Elles sont recouverte de foin cette année.
La troisième plate bande est occupée par des salades en tout genre, des épinards, des petits oignons blancs un semis tardif de petites carottes courtes pour les futures jardinières, des semis tardifs aussi de navets.
J'ai plein de mouron qui pousse entre les salades et ça favorise la pourriture, je suis en train de tout nettoyer, les poules se régalent !

Par contre dans la petite serre je n'ai rien fait encore, à part l'arrosage car les 2 serres avaient besoin d'eau.

Dans la grande serre je vais mettre mes pommes de terre nouvelle... :D

Sinon, le poulailler n'est toujours pas terminé, comme on fait avec un max de matériaux de récup, cela prend plus de temps, mais on commence à voir le bout.
Les poules qui sont jeunes sont de très bonnes pondeuses, une journée 3 oeufs et le lendemain 2.
Je les gâte, limaces et escargots très souvent... :lol:

Voilà pour 2021 qui n'a pas été excellente, comme pour plusieurs d'entre vous, soucis de santé (mes yeux ben c'est pas encore revenu à la normale :saispas: )
et puis cette pandémie qui perturbe tellement de projets, mais étant de nature optimiste, j'ai toujours plein de projets dans mes cartons pour aider à vivre... :joker:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Roumba 2021, année raisonnable...

Message par Lili »

Bon courage à toi Roumba et une meilleure année 2022 :coeurs:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »