chez Heidi en 2021

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2021

Message par Alain60 »

Heidi, étant donné le caractère envahissant des chardons, tu ne devrais pas avoir de mal à en récupérer; mais cela pique les chats ... et les doigts !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2021

Message par Heidi »

avec les gants, ça va (à peu près : les orties, sur le dos du gant, ça passe à travers...)

c'est une idée, sauf que la dernière fois, je les avais mises sur le tas de compost...
mais j'en ai vu, effectivement !




***
l'orchidée, y'a déja une fleur dont le pédoncule jaunit (signe qu'elle va tomber)
je les ai trempées en urgence hier !

la 2°... le début de pousse de tige a tourné en racine... :cry:



**********
bon, 2 pages de recensement en mangeant...
courses à faire !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2021

Message par Cat69 »

Quand elles percent les racines d'orchidées peuvent se confondre avec des début de hampes florales, mais elles sont moins fines.
Les chats aiment beaucoup la lavande! J'en mets de gouttes d'huile essentielle dans leur litière...
Par contre les chardons ça marche bien et longtemps pour les empêcher de fréquenter un endroit, même tout secs. C'est également efficace contre les limaces !
J'ai un faible pour toutes les plantes à floraison hivernale.les fleurs de mahonia sentent bon et apporte une nourriture précieuse aux abeilles pour démarrer la saison...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2021

Message par Heidi »

finalement, c'est au bord de la Moselle que nous étions invités... (vers Toul... Pierre la Treiche)

et à la promenade, on a trouvé
andmau.jpeg

cueillette.jpeg

dans la poële dans qqs minutes.





sinon, c'était aussi la fête des récoltes...

recoltes.jpeg




et puis

4x4 pomme noix.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2021

Message par Heidi »

les champis, coupés en 2 pour virer les pieds, y'en avait 2 qui avaient les lamelles en bas un peu sombre, donc je les ai mis avec les épluchures...

juste poêlés, salés, sur des biscottes, ça passe !

(et je suis encore là... :siffle: apparemment, c'est à cause de coprin un peu avancés que mamie s'était retrouvée à l'hôpital l'autre fois, donc chéri n'a pas voulu goûter...)


dommage que Lili ne soit pas assez près, not' médecin adore aller aux champignons, et en connaît pas mal...
(alors j'ai essayé de dire, que si jamais elle veut se promener, des fois.... je suis dispo aussi !!)

************

au fait, le menu à midi, c'était :

- moules avec beurre d'escargot, au four, servies sur des ardoises à partager à plusieurs et sans assiettes (pas idéal, surtout avec le gel sur les mains...) (mais pas mal) avec l'apéro
- bouchées à la Reine (riz de veau) (excellentes) (ça c'est lorrain !)
- pavé de rumsteack, sauce à l'oignon, avec salade verte et ramequin de pommes dauphines (mouais...)
- assiette de fromage (pas très lorrain non plus, type camenbert, type gruyère plastique, type reblochon)
- gâteau au caramel (plusieurs couches à la mode, pas mal sucré, mais pas désagréable, avec des fruits confits ????? totalement inconnus) glace au caramel et chantilly

salle pleine (4 groupes), les serveuses se démenaient, mais efficaces
à côté des balançoires, y'avait qqs courges dans un vieux lavoir


(donc le soir, soupe de courgette, pomme ou fraises (j'en ai cueillies 4 ou 5... encore bien sucrées, même si pas très rouges !) gâteau au noix et yahourt)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: chez Heidi en 2021

Message par Lili »

Bonjour heidi,
Je te remercie pour les champignons, dommage que je sois un peu loin en effet….Sinon il avait l’air succulent ce repas 🤤
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: chez Heidi en 2021

Message par Lydie »

Salut Heidi,

C'est une chance de connaître quelqu'un connaît les champignons. Personnellement, je rêve d'aller en cueillette mais trois problèmes font ça reste un rêve :

- je ne connais personne qui s'y connaît
- je ne m'y connais pas moi même
- je suis capable de me perdre dans une ligne droite alors dans les bois :roll: mon sens de l'orientation est nul

Quand j'étais gamine, on mangeait les copains chevelus et on n'a jamais eu de soucis mais ça dépend peut-être des gens. Ma maman avait ramené une fois un seau plein de champignons qui ressemblaient au rosé des prés sauf qu'à la cuisson, l'odeur m'a donné des nausées et des maux de tête alors que toute la famille en a mangé. :saispas:
Dernière modification par Vertolamate le 18 oct. 2021, 20:21, modifié 1 fois.
Raison : correction de sens
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: chez Heidi en 2021

Message par Calendula »

Lydie a écrit : 18 oct. 2021, 09:17 Quand j'étais gamine, on mangeait les copains chevelus et on n'a jamais eu de soucis.
:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: chez Heidi en 2021

Message par Lili »

:siffle: Cela me rassure, il n’y a pas que le téléphone ou de Cat ou de moi-même qui est facétieux…ou alors y a du cannibalisme dans l’air 😂
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: chez Heidi en 2021

Message par Alain60 »

Lydie, tu as raison de te méfier des champignons si tu les connais mal; c'est toujours mieux de perdre un bon plat que d’être malade ou pire ! ;)
Les copains chevelus sont aussi à éviter, ils peuvent se révéler très indigestes !! :lol:

Heidi, le menu n’était sans doute pas très Lorrain, mais il avait l'air appétissant tout de même !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »