2021 jardinage raisonné chez Linquat

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par Linquat »

En cherchant quelque chose dans ma grange, je viens de retrouver ce petit meuble à tiroir dans lesquels j'y avais rangé des semences... ces dernières datent de 2010/2011... et la grosse surprise, c'est que dans le lot, il y avait cette fameuse HONG HUEN, cette variété que je disais rechercher sur le forum il y a quelques mois et apparemment introuvable... Je ne sais pas si je vais pouvoir en tirer quelque chose :saispas: En 11 ans, elles sont passées régulièrement de la canicule au gel seulement à l'abri de l'air et de lumière :S
Je vais faire une tentative de germination en les mettant ce soir au congel pour les réveiller demain sur du sopalin... A suivre... j'ai également retrouvé 3 variétés chinoises que j'ai aimées planter pendant plusieurs saisons et particulièrement une : chine rouge qui avait été rapportée par un très ancien tomodorien directement de chine : une petite cerise excellente, très productive et surtout très résistante... Si les germinations se font, je peux donc déjà rajouter ces 2 variétés à ma liste ;)

DSCN3380.JPG
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par Heidi »

comme quoi, des fois, faut se promener chez soi...

moi aussi, je fais parfois des "re"trouvailles !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par Alain60 »

Un petit bain chaud prolongé pourrait aussi aider à ramollir et regonfler le tégument ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par benjamin231293 »

11 ans après elles pourraient germer avec un taux excellent que cela serait pas étonnant.
En 2019 j'ai fait germer des gold nugget de 2007.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par JPP »

Bonjour Linquat,
aurais-tu par hasard égaré :lol: l'enveloppe reçue le 3 octobre avec la variété HONG HUEN
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par Linquat »

:oops: :oops: :oops:

Je crois bien que oui JPP... avec ma désorganisation habituelle et un échange précoce... je ne me rappelais même plus que nous nous étions contactés pour ça... je suis même allée vérifier sur ma messagerie pour confirmation !!! ça devient grave chez moi :?
du coup, j'ai perdu aussi Midnight sun et Longhorn ... oh rage et désespoir !!! j'espère que je peux encore me soigner...
Bon, je suis vraiment désolée JPP... c'est de l'irrespect total envers toi :BangHead:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par Linquat »

Alain60 a écrit : 10 janv. 2021, 17:19 Un petit bain chaud prolongé pourrait aussi aider à ramollir et regonfler le tégument ! ;)
C'est ce que je fais d'habitude... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par seb36 »

Il me faudrait ton adresse en mp/
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par Vertolamate »

Mieux qu'un meuble, c'est une véritable malle aux trésors que tu viens de retrouver !

Même après 11 années, je suis sûr que tu peux tirer quelque chose de ces vielles semences.
Les semenciers pros annoncent des durées germinatives de 5 ans mais avec la tomates, on dépasse parfois facilement les 10 ans, comme Benjamin le souligne.
Après, les variations de températures, je ne sais pas quelle incidence ça peut avoir.
Par contre pour quelqu'un qui manque d'organisation, on peut dire que là tu montres le contraire avec tous ces tubes bien rangés. Par contre effectivement c'est dommage que tu aies dormi dessus pour ne les retrouver qu'aujourd'hui ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 jardinage raisonné chez Linquat

Message par Mr.S »

Hello linquat!

petite liste oui, mais avec toujours de belles inconnues!

ça va le faire pour les graines :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »