Projet "Black Robin"

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Kmyst »

Alain60 a écrit : 05 juin 2021, 14:42 Pour l'instant j'ai le même résultat que Mogui, les pieds nains qui montrent la couleur des tomates ne produisent pour l'heure que des tomates Roses, tandis que sur des pieds hauts on voit apparaître la couleur caractéristiques des tomates noire ! :mrgreen:
[/align]
Salut Alain,

ça y est ça mûrit aussi chez toi.
La rose est superbe :coeurs:
peux tu en montrer plus, notamment le plant dans sa totalité? Les tomates roses sont parmi mes préférées.
Pour celles qui commencent a noircir c'est marrant mais ça ressemble pas vraiment au noir de black cherry, mais c'est sûrement trop tôt pour dire.
Quand tu dis "pieds hauts" ils sont à combien de hauteur a peu près? Pareil, t'as une photon du plant en question?

merci pour le partage!
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Aritzakun
Tomo Sénior
Messages : 556
Inscription : 28 mai 2021, 09:00
Localisation : Pays Basque
Tomate préférée : L'indécise
Genre : Femme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Aritzakun »

Oui,je n'avais pas lu ton suivi, désolée.
Hâte d'en voir le résultat :D
C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain.
Pierre Rabhi.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Alain60 »

Kmyst a écrit : 06 juin 2021, 07:46 Quand tu dis "pieds hauts" ils sont à combien de hauteur a peu près? Pareil, t'as une photon du plant en question?
Je me réfère aux pieds (non nains) écartés dans la sélection. Les plantes ont un peu souffert du froid car mises en extérieur très tôt; celui là est un long bâton de plus d'un mètre de hauteur avec deux grappes de tomates cerises comme sur la photo.
Je rajouterai une photo de la plante en entier !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Alain60 »

Salut les Tomobreeders,
je ne voudrais pas donner de faux espoirs à Kmyst, mais j'ai repéré 2 pieds nains avec des petites tomates encore vertes dont l'aspect fait penser à des tomates noires ! :scratch:
La partie supérieure de la tomate est d'un vert plus foncé que la partie inférieure; les tomates qui ont mûri roses (on parle toujours des pieds nains) étaient uniformément vert pâles !
J'ai déjà noté que les tomates noires, d'une manière génèrale, présentent souvent cette différence de coloration dessus/dessous !
Bien entendu tout cela reste à confirmer après mûrissement ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Alain60 »

Petite photo pour illustrer mon propos :
En haut ce sont des grappes de tomates noires photographiées sur BR haut où on peux remarquer l'effet bi-tonalité sur des tomates encore vertes; en bas ce sont des tomates sur BR nain avec la même démarcation bicolore sur les tomates vertes !
.
BR.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Heidi »

ah, ça se précise !!!


dans le gros pot, les miens sont trop à l'ombre....
faut que je taille le noisetier. (et sorte le broyeur...)

(de toute façon, il ne donne pas, le noisetier)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par mogui »

Au final, j'ai distribué pas mal de pieds, et j'en ai repiqués 15 chez moi.
Je pensais pouvoir les diviser en gros en 3 catégories, mais je me rends compte que chacun est différent.
Je me résous donc à faire un suivi plant par plant et à récolter séparément les graines des 15 pieds de black robin.

Voilà ou j'en suis :

Image
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Heidi »

varié !!!
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Lili »

Hello mogui,
Veux tu que je mette ici le suivi des pieds haut “non interessant” de black robin ? J’avoue que j’ai dévoré les premiers fruits lors de mes balades au jardin, fruits de petit calibre unicolore rouge avec tendance à l’éclatement. Mais dès que j’ai de nouveaux fruits je pourrai mettre les photos ici si tu veux.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par mogui »

Coucou,
pas encore couchée ? ;)

Dans les 15, il me reste quelques pieds de type haut, que je souhaitais donner mais qu'on est pas venu chercher :saispas:
J'aurai peut-être le même résultat que toi. Il ont des feuilles régulières, lisses, assez petites et découpées.
ces plants là sont plutôt en retard sur les autres chez moi, et les tomates qui se forment semblent d'un petit format (6 à 7 g tout au plus).
Mais effectivement ce serait intéressant de comparer avec les tiennes, sur l'ensemble des critères (tailles maxi, couleur, poids des tomates, gout ...).

Dans le tas j'ai un pied (n° 12) avec tiges et feuilles foncées, et aucune nouaison pour l'heure. Peut-être est-ce néanmoins une indication sur la couleur des futures tomates ...
Et un autre (n° 14) avec des tiges fines vert pale, des feuilles lisses et arrondies et de grands entre-nœuds. On dirait un plant de Red currant !
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »