Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7113
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Il faudrait bien que j'envoie mes aubergines en stage une quinzaine chez toi, à côté des tiennes elles ont pâle figure.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par marc91 »

Wilfrid, tu as gardé tes Butternuts à transformer en soupes/ gratins pour ce froid week-end annoncé ?
Très jolis tes plants poivrons/piments, l'été s'annonce caliente, très caliente dans les hauts de France ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Merci à tou(te)s de votre passage :cheers:

Une visite de courtoisie dans la pouponnière à l'instant m'a montré un deuxième SB orange émerger du terreau, ce qui me fait penser qu'il n'est pas capricieux mais prend tout son temps pour allumer les chaudières :lol:

@ Alain :arrow: ne désespère pas, je crois que l'on a affaire à tout un hémicycle de sénateurs :lol:

@ Jean-Michel :arrow: ce qui est drôle c'est que ce sont deux graines de 2018 qui jouent les éclaireurs :siffle: c'est pour ça que j'ai confiance pour la suite :pouce:

@ Finouse :arrow: console toi en pensant que chez moi aussi plusieurs variétés semées sont aux abonnés absents, alors que ce sont des graines de semencier même pas périmées :evil:

@ tomatoflo :arrow: je suis vraiment satisfait de cette première fournée : non seulement elles sont toutes bien vertes mais leur croissance est très progressive et régulière, sans excès. N'oublions pas qu'elles doivent être synchro pour atteindre la bonne taille au bon moment... Dans deux mois :siffle:

@ matou :arrow: pas de problème Gérard, tu peux me les envoyer une quinzaine en stage d'adaptation au climat du Nord, qui est quand même plus doux que celui des Vosges comme chacun le sait :mrgreen:

@ Marc :arrow: cela confirme que la température est essentielle à la bonne conservation des cucurb :pouce: elles sont en parfait état.

J'espère pouvoir terminer de rafistoler la petite serre demain, une fois que le plastique aura séché :siffle:

À suivre 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Vertolamate »

Je suis loin derrière la vitalité de tes plants, cette année je stagne, sans explication particulière !
Pour les SB Orange, c'est vrai que certaines variétés sont capricieuses, il n'est pas rare chez les piments de voir une germination à S+30 !!
Bon courage pour la suite et je compatis pour le manque de place qui va se faire de plus en plus ressentir ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Oui fouque, je suis bien d'accord en espérant qu'il y aura assez de nutriment dans le terreau, mais tu as surement plus d'expérience que moi donc je te fait entièrement confiance
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

un petit point sur l'activité potagère du weekend, fructueuse grâce aux conditions climatiques favorables. Comme prévu le scotchage de la petite serre s'est achevé sans souci, ce qui m'a permis de constater qu'elle tenait bien par grand vent (elle a été déplacée d'une zone protégée par une haie de cyprès à un secteur plus exposé aux bourrasques :pouce:). Dans la même zone, j'ai déplacé tous mes framboisiers qui peinaient à l'ombre du laurier :arrow:
210306 framboisiers déplacés_1.jpg
Ça fera de la compagnie aux crocus à safran et protégera ce secteur de la vue des passants :roll:

Hier préparation d'une bande, utilisée par les cucurb l'année passée, pour mon futur parc à fraises :arrow:
210307 futur parc à fraises_1.jpg
Je vais amender la terre avec du fumier de cheval et du compost pour la booster un peu... Les cucurb ont dû pomper pas mal durant leur croissance :siffle:

Même si j'ai plein de petits pieds de fraise non identifiés qui prolifèrent autour de l'autre parc, j'ai préféré jouer la sécurité en rachetant des lots de fraisiers, dont la variété est sûre, en jardinerie :arrow:
210307 fraisiers charlotte et mara des bois_1.jpg
Uniquement des remontants, mara des bois et charlotte (il paraît que c'est une amélioration de mara).

Dans la poupo, un troisième SB orange a pointé sa tige hors du terreau :shock: Ils sortent vraiment au compte-gouttes ceux-la... Patience, patience :!:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello tertouss,

pour faire varier les plaisirs, après le jardinage en extérieur, une séance in-door à la poursuite des rempotages. Ce qui m'a motivé ce sont les couleurs jaunâtres qui commençaient à apparaître sur les cotylédons de certains pieds de tomate :arrow:
210309 bons pour le rempotage_1.jpg
Le problème des éponges c'est qu'elles ne nourrissent pas longtemps le plantule, il faut rapidement les transférer dans un contenant plus grand :roll:

@ tomatoflo :arrow: normalement le volume de terreau devrait leur permettre de temporiser jusqu'au repiquage à leur emplacement définitif, d'autant que cette année je me suis décidé à passer au godet de 8 x 8 (j'étais toujours en 7 x 7 les saisons précédentes), ça laisse de la place pour le développement racinaire :pouce:

Je vous fais grâce des préparatifs (godets, terreau, étiquettes, candidats au transfert...) pour en venir directement au résultat : et une barquette de plus :!: :lol: :arrow:
210309 barquette pleine_1.jpg
Les quelques pieds de tomates qui ne rentraient pas dans celle-ci ont même eu droit à une extension :arrow:
210309 surplus de rempotés_1.jpg
Dans le fond derrière, on distingue les trois graines de SB orange qui s'épanouissent dans leur barquette :mrgreen: Elles ont toute la place qu'elles veulent... :siffle:

Et le bilan final, c'est que vertolamate avait raison : LA POUPO EST FULL :arrow:
210309 poupo full_1.jpg
Bon c'est pas tout mais il faut que je commence à rassembler les différents éléments pour mes semis de tomates :mrgreen: La date approche :cheers:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par JPP »

Bonjour Fouque,
bienvenu au club de la crise du logement :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:lol: Merci JPP pour ton accueil dans ce cercle pas si restreint que ça des pouponniéristes exigus :cheers: Mais j'ai un As caché dans ma manche : je dispose d'une deuxième zone de stockage des plants dans la chambre avec éclairage adapté, où la t° plus 'raisonnable' va les calmer durant leur croissance... Et ça a l'avantage de libérer BEAUCOUP de place dans la pièce-pouponnière chauffée pour les nouveaux semis :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par JPP »

une chambre 5 étoiles pour tes plants :pouce: comme la météo annonce des températures positive pour la nuit, les miennes iront s'endurcir les miches :lol: en serre froide sous un P30 :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »