Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par legrosnain »

Wahoo, top ça !
C'est un semi de zanthoxylum simulans ou un autre genre ?

Il va donner des cosses rouges ou vertes, tu sais ?

Je suis assez étonné que tu cultives ce genre de plante, vu que ça se cuisine là plupart du temps avec des piments assez fort. Te serais-tu entraîner et acoutumer aux saveurs des capsicum Wilfrid ? 😊
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Dalanar »

Salut Fouque,

Bravo pour ce travail que vous abattez ! Je rêve du jour où mes enfants seront partis de la maison ! ;)
Quand je regarde tes cultures, je me rappelle : ah oui, des carottes je voulais en semer, mais ce sera pour l'année prochaine, le poivrier du Sichuan il faut que je pense à en semer, les fraisiers plantés l'année dernière ont disparu sous les adventices, mes tomates partent dans tous les sens...
Mais j'ai des modèles en la matière sur le forum, je me dis qu'un jour je pourrai consacrer un peu plus de temps au potager en prenant exemple sur eux !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt Étienne,

si c'est bien un zanthoxylum simulans il ne s'agit par contre pas d'un semis :oops: Par le passé j'ai obtenu des graines de diverses sources mais n'ai jamais réussi à en faire germer une seule :evil: Donc je me suis résigné à acheter un plant en jardinerie.

Je posterai bien sûr des photos de sa floraison mais je pense qu'il produira des cosses roses-rouges à l'issue :pouce:
Je suis déjà partiellement entraîné à la consommation de caps mais c'est surtout ma femme qui adore les différents poivres qui existent et surtout leur différence de goût :pouce:
Par le passé j'avais posté un tableau des différents poivres existants mais je ne le retrouve plus :(

@ Dalanar :arrow: ne t'impatiente pas de voir partir tes enfants, profite de leur jeune âge pour les éduquer et leur faire fuir la malbouffe :pouce:
Dernière modification par fouque le 15 juin 2021, 15:08, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Hello Fouque,
Petit truc que tu connais peut être sur le xanthoxylum simulans, , tu vas peut-être vouloir le tailler pour qu’il prenne une forme d’arbuste, les très jeunes feuilles de poivrier (j’ai bien dit très très jeune feuille sinon tu as déjà des épines) peuvent se déguster crues à ajouter comme assaisonnement à des salades, coupées en petits morceaux style ciboulette, c’est délicieux… Je me régale avec celui de la maison déjà depuis un mois, c’est en attendant la fructification.

Ps : Les semis sont très compliqué à faire car pour un bon rendement de germination il faut dé pelliculer l’enveloppe avec des traitements chimiques à base d’acide chlorhydrique
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Dalamar cela va prendre du temps pour que tu retrouves un peu de liberté avec le départ de tes enfants... Et il faudra te dépêcher d'en profiter avant l'arrivée de tes petits enfants lol.

Wilfried j'adore tes histoires de sauvetage, je suis du genre incapable de jeter tant qu'il y a encore du vert :D
Là je me traine une tomate qui a germée dans une barquette de repiquage de bébés orchidées, dieu seul sait comment elle est arrivée là celle là!
J'adore tous les xanthoxylum que je connais ( sichuan, sancho, timut) alors que je ne mange pas le moindre piment :mrgreen:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: YES :!: En faisant une recherche sur feu-T. j'ai retrouvé sur le suivi de Legrosnain le tableau que j'avais posté à l'époque :arrow:
poivres.JPG
@ Lili :arrow: mon plant de poivrier est si petit que j'aurais des scrupules à en prélever la moindre feuille :oops: Mais dans quelques année quand il aura prospéré, je garde ta recommandation dans un coin de mon esprit :pouce:
J'ignorais pour le traitement chimique de l'enveloppe de la graine, ceci explique sans doute mon manque de réussite dans mes semis :(

@ Cattleya :arrow: je connais plusieurs personnes intolérantes à la capsaïcine qui supportent très bien le poivre en épice dans un plat :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par legrosnain »

On a des amis à Beijing qui avait tenté un semi. Il n'a jamais été question d'acide. Sinon, comment ferait la plante dans son milieu naturel ?

Il doit certainement y avoir une technique. J'essaierai de me renseigner la prochaine fois. :-)

Tu vas le faire pousser en pot ou tu compte lui trouver une place au jardin ?
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonjour,
En fait dans le milieu naturel le taux de germination est potable si les graines sont fraîches et tombent directement au sol, et s’améliore si les graines fraîches passent par le tube digestif des oiseaux ce qui permet de depeliculer la graine.

Souvent, nous n’avons pas forcément des graines toute fraîches, elles ont déjà séché un peu. En Chine, les personnes qui font de la culture à grande échelle utilise un traitement chimique avec un taux de germination qui peut quelquefois atteindre 80 % . J’ai re regardé mes notes : les articles sur la culture indiquent de prendre une solution alcaline (d’autres articles reportent plutôt de prendre de l’acide sulfurique non chlorhydrique mes culpa) et de l’eau chaude 70 degrés au moins 12h, je mets un des liens et il faut s’armer d’un bon traducteur car certains confondent les mots piments et poivrons…. :siffle:

http://www.huajiao.cn/news/show.php?itemid=23

Voilà une traduction au cas ou…

« Les graines sont récoltées à pleine maturité, entre juillet et septembre et séchées dans un endroit sec à l’intérieur. Ensuite, enlever les graines après que la peau ait craqué. Sécher les graines récoltées avant le stockage afin d’éviter la formation de moisissure et la sortie de la graisse végétale.

Au cours des dix premiers jours de mars, mettre les graines stockées à tremper dans de l'eau à 70 ° C pendant 12 heures. Ensuite, dans une eau alcaline, frotter les graines pour retirer la couche cireuse à la surface. Rincer à l’eau claire, puis stocker dans du sable humide chauffé à 20 ° C pour la germination.

Après la mi-mars, on constate l’apparition des germes sur les graines et elles sont prêtes à être semées en ligne (30-40cm entre les lignes et 3-5cm entre semis dans une ligne). Il est également possible de les semer en range large.

Le sol doit être bien arrosé avant de déposer les graines. Les graines sont couvertes par une épaisseur de sol de 2-3 cm. Le taux d'ensemencement est d'environ 10 kg / mu (1 mu = 666.67 m²), le taux de bourgeonnement est d'environ 70% et le rendement des plants est supérieur à 50 000 plantes / mu (1 mu = 666.67 m²).


Il est préférable de repiquer des que les bourgeons commencent à sortir, le taux de survie de la plantation est le plus élevé à ce moment. Après la plantation, arroser complètement. Durant la croissance, ajouter deux ou trois fois d’engrais et arroser en cas de sécheresse.
Principaux parasites et principales maladies: la maladie est causée par la rouille; les insectes nuisibles comprennent les pucerons, les araignées rouges, Les cerambycidaes de poivre et les scarabéidés »


Il est possible de faire germer les graines uniquement avec le traitement à l’eau chaude, le taux de germination est alors bien moindre, c’est ce que j’ai fait il y a deux ans et je n’ai eu qu’une graine sur 10 qui a réussi à passer l’épreuve…
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Étienne, Il y a pas mal de semences dures dans la nature qui ont besoin de passer par la case estomac pour bien germer.
Le suc gastrique dans l'estomac étant très acide, cela explique la solution de traitement citée par Lili. Le passage dans un acide sert à fragiliser le tégument et permettre a la graine de germer, un peu comme après passage dans un estomac ... ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par legrosnain »

J'avoue ne pas y avoir pensé. Faudrait que je demande à ma femme qu'elle demande au mari de sa copine comment il avait fait :)

Par contre, si tu as quelques graines wilfrid, je veux bien essayer :)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »