Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Ha j'ai loupé ton anniversaire ?
Toutes mes confuses !

Bienvenue chez les potes âgés :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello les tomos presque hivernaux :mrgreen:

@ boom :arrow: c'est effectivement au Therm***ix que ma femme a mixé les piments, mais sans obtenir la finesse espérée... Les anciens moulins à café étaient plus performants :pouce:

@ mogui :arrow: merci pour tes souhaits en retard mon vieil ami (autrement appelé 'pote âgé' dans nos contrées :lol:), j'espère que tout va bien au pays des mouches :pouce:

Vendredi après-midi fut consacré au jardinage sous la pluie, et je vous propose une ballade entre les averses sous une luminosité maussade. Les travaux en extérieur ont alterné avec les séances sous plastique lorsque je m'y réfugiais en fonction de la pluviométrie.

Un tour du terrain pour constater que les figuiers - qui attendaient la chaleur pour fructifier - ont renoncé en perdant leurs feuilles :arrow:
211126 figuier_1.jpg
211126 figuier_2.jpg
211126 figuier_3.jpg
L'avantage c'est que comme sapin de Noël les boules sont déjà installées :lol:

J'ai repiqué les tronçons de branches de figuiers récupérées sur une autre variété, après avoir travaillé grossièrement le terrain... Il était temps que je finisse, l'averse a repris :(
Direction la serre pour transférer les jeunes plants de zanthoxylum dans de plus grands pots, suivi d'une mise en jauge :arrow:
211126 plants en jauge dans la grande serre.jpg
La paille de chanvre est destinée à protéger les racines en cas de gel :pouce:

Une promenade dans la serre pour voir ce qui y vit encore, et là surprise : un jeune pied de tomate repoussé spontanément, mais pas à la bonne époque :arrow:
211126 tomate.jpg
Pas sûr qu'il ait le temps de faire des fleurs celui-là :roll:

Le basilic Thaï ne s'est pas rendu compte du changement de saison et poursuit son petit bonhomme de chemin :arrow:
211126 basilic thaï.jpg
À la faveur d'une accalmie, je continue ma rando potagère. Dans les cassissiers dépourvus de feuillage je découvre des physalis repoussés spontanément :arrow:
211126 physalis repousse spontanée.jpg
Je pense que c'est un peu cuit pour ceux-la aussi, ils n'auront pas le temps de fleurir avant les vraies gelées... Quelques gelées blanches avaient déjà frisé le feuillage de ceux que j'avais plantés :siffle:

Les dernières framboises ont perdu beaucoup de leur parfum mais je ne boude pas mon plaisir, elles n'ont pas atteint la maison :mrgreen: :arrow:
211126 dernières framboises.jpg
Dans la petite serre, mes caps sont florissants :shock: :arrow:
211126 petite serre.jpg
Je devrais peut-être les prévenir que pour eux la fin est proche, mais je n'ai pas le courage de les briser dans leur élan :wink:

Et on finira par ma MAGNIFIQUE récolte de kiwis, au nombre de TROIS cette année :!: :arrow:
211126 kiwis.jpg
Je pense qu'ils seront mangés en frais, je ne vais pas tenter la confiture :lol:

J'ai remarqué qu'un post 'utilisation des excédents de piments' a été ouvert :roll: Je vais m'en inspirer pour ma dernière récolte dans la petite serre, il va y avoir du volume :siffle:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Ton figuier a une très jolie forme je trouve, dommage qu'il n'ait pas été colonisé par du liseron, cela aurait fait les guirlandes 😁.
Ton basilic thaï est autrement plus développé que le mien, et on voit que mine de rien il fait bien moins froid dans le nord que chez moi!
Avec seulement trois kiwis je trouve que ton pied aurait pu les faire plus gros!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Pour ton figuier, j'ai l'impression que tu pourras récolter des fruits déjà congelés ! :lol:
Et coté piments la production de capsaïcine est en bonne voie; pour moi les piments séchés et réduit en poudre (avec les graines) restent un bon moyen de conservation. Je mélange plusieurs puissances pour avoir une moyenne adéquat, au besoin si c'est encore trop explosif, j'ajoute du poivron séché. :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
C’est à la fois beau et triste le spectacle ton figuier sans feuilles mais couvert de fruits, malheureusement impossible de faire mûrir ces figues, tu devrais peut être les enlever pour ne pas trop épuiser l’arbre. En tout cas ta serre est en effet resplendissante malgré les petites chutes de neige de ces derniers jours :pouce:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Beaucoup de charme ce figuier avec ses fruits, il est en attente d'un changement de climat plus conséquent, avec le végétal nous vivons une grande période d'incertitude, pour certain arbre c'est déjà trop chaud pour d'autre pas assez.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

boum
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 21 mars 2019, 16:55
Localisation : FR-24
Tomate préférée : noir de crimé
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par boum »

bonjour,
"Les anciens moulins à café étaient plus performants "
le mien est neuf (pas vieux), mais dédié uniquement au piment, essai avec un pour ton café, bien nettoyer, tu verra la finesse... pour tes piments encore vert et vert/rouge, perso je les gardes, mais le bon gout et le séchage/conservation, c'est quant la couleur est rouge très profond... en tout cas il y a du volume :merci: au vue du gel de cette nuit et des suivantes faudra les congelés et les utiliser comme du frai.
bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par sergio. »

Salut Fouque,

Ton basilic thaï ne ressemble ni à un basilic en général, ni au thaï en particulier. Es-tu certain que c'est un basilic ? La photo me fait un peu penser à la coriandre vietnamienne.
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Mr.S »

cette année je t'ai battu! 7 kiwis ici!

en moulin j'ai ce vieux modèle dont ma mere voulait se séparer..., ça marche du tonnerre! en 5 secondes c'est fin comme le piment d’Espelette qu'on achete!
s-l1600.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt les tomos,

merci d'être passé(e)s par mon suivi :pouce:

@ Cattleya :arrow: j'y penserai l'année prochaine, au liseron, même si j'espère bien que les conditions météo estivales permettront la maturation des figues en 2022... On a le droit de rêver :siffle:

@ Alain :arrow: l'avantage de cultiver plusieurs variétés de caps, c'est que l'on peut faire son assemblage en fin de process en fonction de l'usage que l'on veut en faire, plus ou moins fruité et / ou explosif piquant :mrgreen:

@ Lili :arrow: je n'ai pas besoin d'enlever les figues immatures, elles vont moisir et tomber d'elles-mêmes dans le courant de l'automne :(
Je suis épaté par l'aspect des plantes dans ma petite serre, d'autant plus que j'ai cessé tout arrosage depuis plus de deux mois :shock: Ce sont les baisses de t° nocturnes accompagnées de gelées qui sonneront le glas... :roll:

@ matou :arrow: ta remarque est pertinente : ces dernières années chaque été était accompagné d'une période caniculaire qui a favorisé le développement des fruits sur les arbres, alors que l'été maussade que nous venons de subir ne les a pas stimulé d'une façon identique :roll: Alors vivement la canicule 2022 :!: :lol:

@ boum :arrow: je vais me mettre à la recherche de ce genre de produit dans une ressourcerie :pouce:

@ sergio :arrow: le plant m'a été vendu comme tel en jardinerie, et quelques recherches sur la toile renvoient des images similaires :
https://www.gammvert.fr/2-1212-plantes- ... silic-thai
https://www.planetnatural.com/product/basil-thai/
https://www.semaille.com/fr/annuelles/2 ... 13224.html

La coriandre vietnamienne a des feuilles à la forme lancéolée similaire mais ce panachage de couleurs n'apparaît pas sur les miennes :arrow:
https://lesjardinsdupetitpre.com/produi ... tnamienne/
Maintenant quand on sait qu'elle se fait aussi appeler basilic chinois, c'est à y perdre son latin... :roll:

@ Mr.S :arrow: Waouh :!: Alors là Vincent tu fais dans le vintage... Je me rappelle que ma grand-mère moulait (verbe moudre à l'imparfait) le sien dans un appareil similaire :pouce: Mais ça c'était dans la deuxième moitié du XXe siècle, quand j'étais jeune :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »