Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Matou, c'est un des nombreux composant du pan bagnat Niçois ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonjour Matou,
Fèves fraîches de petits calibres ébouillantée 2 min puis passée à la poêle avec un petit bout de beurre, le tout mis sur une tartine de fromage frais et salée poivrée. Pas besoin d’enlever la peau des fèves si elles sont petites.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Vertolamate »

Vite fait blanchies avec la peau (passage facultatif), enlever la peau, puis sautées dans un peu de crème, un peu de piment pour relever et un brin de sarriette pour aromatiser la cuisson ! En moins de 15 minutes et c'est prêt ! Facultatif quelques lardons en complément ;)
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Tof »

Vous me donnez faim !!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9677
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

C'est chouette aussi dans un risotto, ajouter les fèves débarrassées de leur peau dix minutes avant la fin de la cuisson du riz. Avec des morceaux de saucisses- ou pas.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour vos suggestions d'utilisation des fèves, c'est vrai que les façons de les accommoder ne manquent pas.

@ matou :arrow: même si je considère que ce légume représente une 'double peine' dans la mesure où il faut à la fois l'écosser puis le peler, sa qualité gustative justifie les efforts que nous fournissons Mme et moi pour pouvoir en consommer en salade. Notre recette : écossage et pelage quand elles sont crues, cuisson à l'eau et intégration dans une salade composée d'été :pouce:

@ Lili et Vertolamate :arrow: je ne produis pas assez de fèves pour me permettre de les cueillir quand elles sont encore petites (sauf en fin de saison lors de l'arrachage des plantes) donc nous les pelons systématiquement... Mais toutes vos idées de recettes me conviennent, y compris celle de Cattleya en accompagnement dans le risotto, chose que Mme pratique déjà avec des tronçons d'asperge :merci: Slurp :!:

Cet après-midi sera consacré au jardin, donc de nouvelles images bientôt :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Choupa »

Merci pour toutes ces idées de recette je saurai où les retrouver le jour venu ...encore quelques jours et les premières devraient être suffisamment formées pour être récoltées .

Cette année elles sont particulièrement belles(mais moins belles que chez Fouque) /certainement la pluie et aussi la lutte contre les pucerons (qui pour une fois s'est avérée efficace) et peut-être aussi le changement de variété (Séville) .

Bon jardinage à tou(te)s;
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Merci je vais tester quelques recettes, en principe les premières pour la semaine prochaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Olala ça parle de bons petits plats dans le coin vous me donnez faim :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4099
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello les tomos affairés :cheers:

un passage pour montrer par l'image l'intensité de l'activité du week-end... Et ce n'est que la face émergée de l'iceberg, une foule de menue tâches accomplies sans qu'elles aient été immortalisées par le smartphone :wink:

Comme tous les deux jours maintenant cueillette des fraises :arrow:
210612 récolte de fraises.jpg
Malgré la prédation des pigeons il en reste suffisamment pour que j'ai commencé à en congeler une partie :pouce:
Entre deux arrosages dans les serres (effort collégial car Mme n'est pas la dernière à porter les arrosoirs :coeurs: ) un arrêt sur 'matina' qui nous offrira la première tomate de la saison :arrow:
210612 tomate matina.jpg
La photo date de deux jours, hier lorsque je l'ai croisé la couleur était plus marquée que ça :siffle:

Entre deux désherbages, fin du repiquage des poireaux préparés par ma chère et tendre qui végétaient dans un fond d'eau :arrow:
210612 poireaux repiqués.jpg
Et cerise sur le gâteau - sans photo - vous savez quoi : ?: J'AI RÉUSSI À SEMER MES CAROTTES :lol: :mrgreen:
Trois lignes juste à gauche des poireaux, variétés 'Rothschild ' et 'nantaise améliorée ' accompagnées d'une ligne de panais 'demi-long de Guernesey '.

La place restante s'amenuise et suffira tout juste à installer un nouveau parc à haricots verts et quelques pieds de tomates :siffle:
Heureusement qu'il me reste quelques mouchoirs de poche de place libre dans la partie reprise sur la friche pour les fenouils et autres bricoles... Et s'il n'y en a plus j'agrandis l'espace :mrgreen:

À bientôt pour la suite de notre grand feuilleton 'luttons contre la canicule' :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »