Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Salut fouque, j'ai survolé un peu ton suivi sur les pages que je n'ai pas vu lors de mes vacances, tu as sacrément avancé dis donc :merci:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: Hello les tomos déconfinés,

un passage en coup de vent pour montrer l'évolution de mes cultures. Un constat : l'évolution est lente :!: :lol:

Toujours pas fini de planter mon parc à tomates en extérieur, TOUJOURS PAS SEMÉ MES CAROTTES :evil: mais j'ai par contre trouvé en jardinerie des lots de poireaux d'hiver (bleu de Solaize) à repiquer, alors je commence par là... :siffle: Mme m'a apporté son aide en raccourcissant le chevelu racinaire et le feuillage, et je me charge de la mise en terre :arrow:
210608 première ligne de poireaux.jpg
Les parcs à fraise sont en pleine production et j'ai commencé à en mettre en congélation :arrow:
210607 récolte de fraises.jpg
Je pense pouvoir refaire de la confiture de fraises cette année, les stocks de la cave se réduisent de mois en mois :(

@ Cattleya :arrow: autant je n'ai aucune hésitation pour ce qui est de presser des tomates ou du raisin dans mon 'passa pomodoro, autant j'ai une appréhension pour ce qui est des petits fruits (framboises, groseilles, mûres) par peur d'un bourrage dans la trémie (je n'ai qu'une grille fine). C'est vrai que c'est un investissement qui demande des années pour être rentabilisé mais le jeu en vaut la chandelle :pouce:

@ Florent :arrow: j'ai bien avancé mais pas là où je voudrais en priorité :oops: J'ai beau ramer j'ai du mal à rattraper le retard dans les domaines où je voudrais être à flot et non en train de courir après le temps :roll:

Cet après-midi, poursuite des repiquages de poireaux :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Bonjour Wilfrid,

Alors, est ce que tu as planté de la Noire de Crimée cette année ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt mogui,

les noires - dont ta souche de 'noire de Crimée' - attendent encore d'être mises en terre :oops:
Pour l'instant j'ai soixante pieds de tomate dans la serre et une vingtaine dans un parc extérieur. Il me reste encore entre quatre-vingts et cent pieds à installer ou distribuer... :siffle: Autant dire qu'avec si peu de place disponible les arbitrages vont être tendus :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Cela avance tout de même, ne désespère pas pour tes semis de carottes, il va faire beau toute la semaine mais les journées n’auront toujours que 24h 😂… cela me fait sourire lorsque tu parles de devoir faire des arbitrages car je crois qu’en fait, quelque soit notre surface initiale à moins de parler en hectares et encore, il manque toujours un petit espace, c’est parce que nous sommes des amoureux des plantes… Tes fraises sont superbes et appétissantes, mais qu’est-ce donc cet appareil magique qui sert à tout faire ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Bonjour Lili,

ne te formalise pas pour mes grognements, je suis comme ça à ronchonner alors que dans le fond je me dis que ça pourrait être pire :lol:

C'est vrai que les journées n'ont que vingt-quatre heures et le temps libre reste limité tant que l'heure de la retraite n'a pas sonné :mrgreen: Et je te confirme qu'il me manquera toujours un petit espace pour quelques plants de tomate, même si j'ai plus que doublé ma surface cultivable en nettoyant une portion de la friche attenant au jardin :siffle:

Cet 'appareil magique' pour reprendre tes termes est un passa pomodoro, autrement appelé presse-tomates ou épépineuse dans la langue de Molière :wink: :arrow:
presse-tomates.jpg
J'ai investi il y a quelques année maintenant dans du costaud avec un modèle de 400 W et je dois avouer que sans lui les coulis, sauces puttanesca et tomates-basilic entre autres seraient moins aisées à confectionner... et pleines de grains :siffle: Depuis l'année passée les excédents de raisin de table (chasselas et muscat) sont eux aussi convertis avec la même aisance en gelée :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Tu sais Wilfried, si j'en juge par ce que je vois autour de moi à la retraite les gens ont encore moins de temps !
Et il faut attendre d'être bien vieux pour avoir assez de place au jardin... Puis de trop!
Quand j'ai choisi le presse tomate c'était dans l'idée de faire aussi, voir d'abord, les fruits rouges, car c'est vraiment un truc que je déteste faire à la main. Du coup j'ai pris une version sur puissante pour des tomates et avec une marche arrière , en cas de bourrage! D'où l'intérêt de l'acheter à deux... La marche arrière ne sert finalement pas à grand-chose car à chaque fois que je la mets cela fait sauter le cône de son logement. Mais si l'on introduit les fruits au fur et à mesure et que l'on nettoie un peu préventivement le tamis tous les dix ou douze kg de fruits, aucun problème.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Oh que je te comprends je cours après le nettoyage du potager en ce moment pour pouvoir replanter les nouvelles laitues mais aussi les betteraves
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello tertouss,

un passage express pour afficher quelques images prises hier en fin d'après-midi : encore 39° dans la serre à 17h00 :shock: pendant que je procédais à la sélection d'une trentaine de plants de tomtes à offrir, au moins 26° en extérieur durant la cueillette des fraises (un kilo que j'avais promis à une amie de ma femme), ensuite arrosage des salades récemment repiquées et court shooting photo :pouce: Mes petits pois poursuivent leur ascension du grillage, et ayant privilégié le feuillage sur la floraison cette année, ne commencent que maintenant à manifester du changement :arrow:
210609 petits pois.jpg
Les fèves que j'avais pris soin de butter finissent leur floraison et le développement des gousses est prometteur :siffle: :arrow:
210609 fèves.jpg
La suite prochainement en fonction des disponibilités du jardinier :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Je vais devoir commencer la récolte de fèves la semaine prochaine, à part bien fraiches en croque-sel je ne sais pas vraiment quoi en faire, je prend toutes les idées.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »