Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Je sors de table et l’évocation me donne de nouveau faim ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello les tomos automnaux :cheers:

les conditions météo favorables poussent le jardinier à se surpasser pour avancer dans ses activités potagères... Faut dire que je ne suis pas particulièrement en avance dans certaines activités, dont la récolte des lignes de Pdt, que le mildiou a mis à plat depuis belle lurette. On voit à la taille des tubercules que les plantes n'ont pas eu le temps de terminer leur cycle végétatif dans des conditions idéales :roll: :arrow:
210922 pdt.jpg
Le résultat final n'est pas mirobolant mais on s'en contentera... Ici Rosabelle et Ratte qui vont finir dans l'actifry sans être épluchées :siffle:

Comme je le pensais, mes kiwis n'ont pas apprécié la gelée matinale de fin avril et le peu de fleurs apparues ne me produiront en définitive que cette grappe de fruits :arrow:
210921 kiwis.jpg
Je n'aurai pas besoin d'éclaircir les grappes cette année, la nature s'en est chargée :(

Et pour finir, mes pieds de courgettes que je pensais à l'agonie se sont refait une santé et me proposent quelques promesses de fruits :arrow:
210921 courgettes.jpg
À venir quelques tomates, poivrons et piments, ainsi que la récolte globale des planches de cucurb dont les fruits se voient de plus en plus à l'occasion du dégarnissement du feuillage.

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Pas en avance pour la récolte des patates, en effets 😆!
Les kiwis auraient tout de même pu en profiter pour faire des fruits énormes ! Ici les courgettes ont refait qq fruits mais malgré une polenisation manuelle elles ont très vite pourries...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Heidi »

ce sont des pdt primeurs, c'est tout à fait normal.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Adriano »

Pour polliniser les courgettes le plus efficace et de frotter directement les étamines de la fleur mâle sur le pistil de la fleur femelle.Lepollen accroche mal sur les poils d'un pinceau pour ceux qui en utilisent un.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Je fais comme ça aussi par commodité mais mon pied de courgette à l'organe femelle horriblement fragile, j'ai cassé le premier alors que j'avais été doucement ! De plus ses fleurs mâles semblent ne pas avoir de pollen !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 999
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Adriano »

Ça c'est souvent parceque le pollen colle(temps trop humide).Le mieux est de mettre la fleur mâle 1 jour avant son ouverture dans un verre d'eau.Il faut placer le verre dans un lieu sec de manière à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui rentre dans la fleur lors de son ouverture.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Bah, moi je récolte les patates au fur et à mesure de mes besoins. Dans la terre au moins, elles se conservent bien mieux que dans ma cave.
Je retirerai ce qui reste juste avant les premières gelées ...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Merci Adriano pour le truc, c'est bon à savoir!
Mogui je pense que cela dépend où l'on est entre autre, moi quand je les laisse un peu longtemps, entre les vertes les pourries et les trouées, la récolte est sérieusement amputée ! Mais c'est vrai que ce qui reste est en mailleurs état, d'hydratation notamment, que parfois dans un cellier.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello les tomos presque hivernaux,

pas de doute, cette fois ci nous sommes bien entrés dans la troisième saison de l'année :( T° en chute libre, pluviométrie en hausse, le soleil qui baisse dans le ciel et ne réchauffe plus guère... Ça sent l'arrachage des plants dans la serre pour dans pas longtemps :siffle:

Merci pour vos interventions patatesques :lol: ça prouve qu'il n'y a pas que les tomates dans la vie :mrgreen:
Pas eu beaucoup de courage ce week-end, alors j'ai laissé le potager vivre sa propre vie sans intervention... J'y suis retourné hier pour une cueillette de fruits et légumes de saison. Dans la grande serre certains pieds de tomates sont à bout de souffle, jaunâtres, feuilles flasques et plus aucun fruit en instance de maturation... :roll:
La majeure partie des pieds d'aubergines ayant déjà rejoint le compost, je m'en voudrais de séparer les copains qui ont grandi ensemble :siffle:

Un prélèvement quand même, de fin de saison lui aussi :arrow:
210928 récolte de tomates du jour.jpg
Ma femme m'ayant demandé quelques tomates bof pour la cuisine, quelques 'gueules cassées' ont rejoint le lot.

Dans la petite serre, un de mes deux pieds de Kalocsaï 622 me fait le coup du 'j'en peux plus de cette vie de m***de, je me suicide' :arrow:
210928 poivron kalocsaï mort.jpg
Je l'ai arraché, et à part la sécheresse générale du sol, rien dans le système racinaire n'explique son décès :roll:

Bon heureusement tous les autres se portent comme un charme, et m'ont donné l'occasion d'une récolte :arrow:
210928 récolte du jour.jpg
Pas eu le temps de cueillir la totalité de la serre, et j'ai eu la flemme d'aller chercher une autre cagette dans le hangar. Il y en a encore la même quantité à récolter, dont quelques gros poivrons, une myriade de sweet bite dans les trois couleurs et les piments préférés de Mme, j'ai nommé les croisements Végétarien x Grenada seasoning made in papo en jaune et surtout en rouge :pouce:

Bientôt arrachage de deuxième parc de tomates en extérieur (je sais, ça aurait dû être fait depuis longtemps :shock:) et mise en place des cartons.

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »