Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Calendula »

fouque a écrit : 06 oct. 2021, 08:34 Au programme prochainement, ramassage et stockage des cucurb, j'ai peur que la pluviométrie de ces derniers jours ne les dégrade :roll:
Comment stocker au mieux les courges? Quelle est la température idéale? Lumière ou obscurité? Les miennes sont ramassées mais encore dehors (plus ou moins) à l'abri de la pluie.Il va falloir les rentrer, mais où? Comme toujours, on lit des choses contradictoires ici et là.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Bonjour Calendula,

d'autres tomos te répondront avec plus de précision que moi mais les éléments à retenir sont :

- une atmosphère sèche,
- une t° qui ne descend pas en dessous de 18°.

Idéalement une pièce de la maison où elles ne dérangeront pas, en haut des armoires de la cuisine, les appuis de fenêtre... Peu importe qu'elles soient à la lumière ou dans l'obscurité, le tout est qu'elles soient au chaud et au sec :pouce:

Avant de les positionner, faire un contrôle qualité de leur épiderme afin de vérifier l'absence de lésion qui les fera pourrir durant l'hiver :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Calendula »

Merci, Fouque. 18°, c'est bien plus que ce que j'ai dans la cuisine en hiver. Je crois que je vais les mettre dans la chambre d'amis!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:shock: Mince alors :!: Quelques jours sans intervention sur le sujet et me voila relégué en deuxième division :lol: Alors un petit UP pour remonter au classement ATP :mrgreen:

Comme je le soupçonnais la fraîcheur nocturne commence à impacter la planche de cucurb dont peu de membres manifestent encore un signe de vie :arrow:
211011 planche de cucurb.jpg
Il est donc temps de procéder à une récolte de la majorité des fruits, avant que le froid nocturne ne déclenche un pourrissement généralisé :arrow:
211011 récolte partielle de cucurb.jpg
En d'autres temps j'aurais sorti la brouette pour faire une photo commémo :roll: Cette histoire de potirons non-conformes me tracassait dans la mesure où tous les fruits étaient homogènes. J'ai donc repris mon carnet de notes pour constater que c'est bien le potiron galeux d'Eysines que j'avais semé en avril, et que l'on voit ici accompagné de potimarrons, courge musquée de Provence et courges butternut. Seule une musquée et quelques butternut immatures sont restées accrochées à leur fil, tout le reste a pris le chemin de la maison pour un stockage hivernal sécurisé 8-)

Dans la grande serre les pieds de tomates vivent leurs derniers jours, peu de fruits restant à mûrir sur les branches et un jaunissement qui annonce une fatigue de la plante, donc un arrachage imminent. Par contre les quelques poivrons font preuve d'une belle vigueur : Habanada et Coronor en pleine forme :arrow:
211011 habanada.jpg
211011 coronor.jpg
La petite serre permet de sortir son épingle du jeu, là les plantes sont florissantes :pouce: :arrow:
211011 récolte du jour.jpg
Tout ça pour dire qu'à part les olives et la feta, tout est du jardin :arrow:
211006 salade grecque.jpg
Comme je ne les ai remarqués qu'en toute fin d'après-midi et que je ne voulais pas donner l'occasion à mon smartphone de faire du Hamilton, vous ne verrez donc pas mes crocus sativus qui pointent - avec retard - leur museau hors du sol :siffle: Ce sera pour une prochaine fois, en espérant que leur floraison sera plus conséquente que l'année passée...

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7009
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Tu vas pouvoir te reposer maintenant que la saison est finie.Ton plat nous donnes envie de faire le même, il manque juste la féta, un aller et retour chez les enfants et j'en rapporte 5 kg de l'authentique.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

J'ai trouvé de la Feta coupée en dés et préparé sous huile avec des aromates; cela plaît énormément à mon fils ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Choupa »

Belle fin de saison .Ce plat me parait bien sympathique .
Ici aussi les températures matinales dégringolent /tous les cucurbitacées sont au sous -sol /humidité faible et température constante (12°) :aucun problème de conservation jusqu'au printemps .La maturité des légumes entreposés est importante plus que les conditions de conservation je pense.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonsoir Fouque,
Tu as des récoltes impressionnantes en quantité et diversité, je suis assez étonnée de voir la résistance de tes piments aux froids de ces derniers jours :pouce:
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par stephanedu80 »

Une belle fin de saison ami Wilfrid.
Une planche de cucurb bien productive et des poivrons comme j'aimerais en avoir chez moi.
Ton cageot de tomates n'est pas en reste, beaux calibres et couleurs variés.
Bravo !
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Roumba »

Je crois que cette année tu as eu une production exceptionnelle pour de nombreux légumes et je suis impressionnée par le nombre de légumes ou petits fruits que tu arrives à cultiver ! :merci:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »