Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4015
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par JPP »

Bonjour Fouque,
logiquement c'est quand on prend de l'âge :lol: qu'on diminue le potager, mais toi, c'est le contraire :scratch: belle récolte de fraises :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Bravo à vous deux pour ces ba jardinière ! Je ne peux pas en dire autant pour les carrottes. Je commençais à me dire que je les achèterai, ce n'est pas très cher, ça se garde sans problème, et j'ai du mal à réussir cette culture. Mais les trois dernières fois où j'en ai acheté, elles n'avaient aucun parfum! Un peu sucrées, mais pas de goût, ça m'énerve, les deux variétés que tu cites je les ai faites et j'en ai un excellent souvenir gustatif
..
Pas fait de poireaux pour la même raison. Par contre j'ai fini de planter les tomates , yesss!
Est ce que tu vas pailler ton sol maintenant ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2061
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Alain60 aura bien quelques recettes de fèves à l'italienne sous le coude :)
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par legrosnain »

Ces fraises !! Ça donne bien envie !

J'ai même pas semé de poireaux cette année. Ça va être une année à tomate, mais hormis les carottes, je n'ai que des légumes fruits au jardin...

Ca sera ptête l'occasion de semer des choux chinois et des radis asiat à la bonne période tu me dira...
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Ta récolte de fraise fait plaisir à voir, et je suppose pour toi à consommer ! :D
Tu as enfin trouvé le temps et les ressources pour planter tes carottes ! :cheers:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonjour,
J’aime bien ton feuilleton « luttons contre la canicule » mais je crois que nous allons avoir également droit à son dérivé « protégeons-nous des orages »… Que d’avancées dans le jardin, enfin des carottes 👍 tu ne mets pas des Tilques ? Ta récolte de fraises est très belle ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: Hello les tomos orageo-caniculaires :siffle:

merci pour vos petits commentaires sympa, ils font plaisir :pouce: Je suis très satisfait cette année de mes parcs à fraises, même si les piafs me font des dégâts dedans :evil: C'est là que je me rends compte qu'il ne faut pas hésiter à renouveler les pieds de fraise - et changer d'emplacement - tous les trois ans :siffle:

@ JPP :arrow: c'est la baisse de tonus musculaire due à l'âge qui fait réduire la surface cultivée, alors il faut croire que je ne rentre pas encore dans la catégorie des 'vieux'... :lol: À moins que je ne lutte justement contre ce vieillissement en forçant sur le jardinage :roll:

@ Cattleya :arrow: les poireaux ont été achetés en botte de cinquante, prêts à être repiqués, dans ma jardinerie préférée, ils ne sont pas issus de mes semis. D'ailleurs ils étaient encore sur le trolley, même pas encore disposés dans le rayon. Quand j'ai vu 'bleu de Solaize' je n'ai pas tergiversé pour en prendre trois bottes (que j'ai choisi parmi les plus belles dans le lot 8-) )
Le paillage des tomates dans la serre avec des cosses de cacao est fait pour moitié, pas eu le temps de finir... Ni de finir de repiquer les tomates en extérieur :siffle:

@ Legrosnain :arrow: je ne me fais pas de souci pour toi, une place libre dans un jardin ne le reste pas longtemps, il y a toujours une foule d'idées de semis qui passent par la tête pour combler ce vide :wink:

@ Alain :arrow: :cheers: OUIIIIIIII :!: Depuis le temps que j'en parlais de ces carottes, il fallait bien que leur semis arrive un jour :mrgreen: Et de préférence avant l'automne :shock:
En fait le seul petit bémol que je trouve à mes récoltes de fraises, c'est que je suis obligé de les cueillir plus tôt que je ne le souhaiterais, parce que plus elles virent au rouge profond et plus le risque de les voir percées, piquées, pointées, perforées... Bref abimées par le bec des invités ailés indélicats est grand. Donc elles sont très parfumées mais moins sucrées que je ne le voudrais. Mais l'essentiel est qu'elles plaisent à ma femme et c'est le cas :pouce:

@ Lili :arrow: je trouve le format des carottes de Tilcques trop 'mastoc'. Une belle carotte de Tilcques fait son kg, ce qui n'est pas toujours pratique pour la cuisiner...
D'après les prévisions météo nous devrions échapper aux orages, j'espère que pour une fois ils ne se trompent pas :roll:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Juste magnifique & en plus tes photos ne sont par flou :siffle:

Comme JPP la souligner tu fais tous l'inverse de tout le monde en prenant de l'âge tu agrandi le potager

EN tous les cas bravo pour ton travail, ce n'est pas de tout repos le jardin quand même
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Il est sûre qu’avec la carotte de tilques on est pas dans le cadre des baby carotte 😂… Pour faire en bâtonnets à l’apéro c’est long….
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello à tou(te)s,

la pause méridienne est parfois l'occasion de prendre le frais (ou le chaud :shock:) dans la cour de la maison en buvant le café, et pendant ce moment de détente les yeux vagabondent... Je ne vous avais pas parlé de ce petit concombre Tanja aux racines rachitiques et que je m’apprêtais à jeter au compost, sous les yeux interloqués de Mme qui ne conçoit pas de sacrifier une plante sans lui donner toutes ses chances :roll: Donc rempotage en l'enfonçant bien pour couvrir la zone de racines anémiques, arrosage régulier et exposition au soleil dans la cour. Et ça donne ça :arrow:
210615 concombre Tanja rescapé.jpg
Comme je le lui dis parfois, en plus d'être une mémère à bêbêtes ma femme est aussi une mémère à planplantes :lol:

Lorsque j'avais évacué le terreau des godets de cucurb qui n'avaient pas daigné germer, j'avais tout rassemblé dans un seau :arrow:
210615 reliquat de terreau.jpg
Et il fallait bien qu'un retardataire me joue à son tour la sérénade du "j'suis à la bourre, j'suis à la bourre" :evil: C'est en jetant un œil dans ce seau que j'ai vu un frêle germe émerger. Bon c'était il y a quelques jours et il a bien évolué depuis :arrow:
210615 cucurb surprise rescapé.jpg
Et la question qui fâche : c'est quoi comme cucurb :?: Maintenant qu'il est séparé de son étiquette va falloir attendre l'été pour voir les fruits se développer :siffle: Du coup me voila moi aussi endossant le costume de pépère à planplantes :mrgreen:

Et je clôturerai avec mon poivrier de Sichuan, que j'ai rempoté récemment et qui va m'offrir sa première floraison :cheers: :arrow:
210615 poivrier de Sichuan en fleur.jpg
À bientôt pour la suite des aventures de Jardina Jones :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »