Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7969
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Heidi »

oui, oui.

et c'est pas fort
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello les tomos :cheers:

Alors pas trop le MDC avec la saison des échanges qui s'est ouverte :?: :mrgreen:

@ Alain :arrow: le déshydrateur va bientôt entrer en fonction, il y a de quoi remplir plusieurs plateaux :pouce: La transformation en poudre ce sera pour la suite...

@ matou :arrow: je pense que je vais plutôt faire des bocaux de lanières de poivrons, toujours utile pour rajouter une touche d'été et de parfum dans une préparation hivernale :roll:

@ TaK Asuivre :arrow: :shock: quand je lis les noms des caps que tu cultives, c'est typiquement le genre de grenade à fragmentation dont mon palais refuse le contact :mrgreen:

@ Lili :arrow: ta phrase a rappelé des souvenirs à ma femme, dont la grand-mère accrochait des choses à sécher au-dessus du mange-tout bois-charbon qui à l'époque chauffait toute la maison :pouce:

@ Heidi :arrow: dans la poudre 'industrielle' de piment d'Espelette ils ne font pas l'effort d'enlever les graines et la matrice mais je pense que moi je le ferai, même si ça pique un peu moins :siffle:

@ Roumba :arrow: mes choux sont des plants achetés en jardinerie fin mars (voir mon suivi ici à la huitième photo).

@ Vertolamate :arrow: oui j'ai remarqué que les croisements de papo étaient à classer parmi les tardifs, mais ils en valent vraiment la peine :pouce:

@ Cattleya :arrow: oui le piment Gorria est le nom botanique de la variété exclusivement cultivée à Espelette, et qui bénéficie d'une AOP...
Tu peux le manger en frais mais c'est sous forme de poudre qu'il libère tous ses parfums :siffle:

Un petit compte-rendu de l'activité de la veille, en commençant par les salades ENFIN repiquées. Je le fais court : avant, pendant et après :arrow:
210916 salades à repiquer.jpg
210916 parcelle préparée.jpg
210916 repiquage fait.jpg
Je ne sais plus sur quel suivi j'avais expliqué comment récolter ses propres graines de haricots, mais j'ai fait quelques photos de mes plus vieilles lignes que j'ai laissé monter en graine en stoppant les récoltes dès l'été :arrow:
210916 organdy_1.jpg
210916 organdy_2.jpg
210916 orgndy_3.jpg
Je pense avoir cessé les cueillettes trop tôt :shock: Il y en a tellement que je vais en faire le commerce si tout vient à terme :siffle: Malgré le poids conséquent que représentent ces graines, je les ferai sans doute figurer dans ma liste d'échanges :roll:

Donc une cueillette sélective des gousses mûres :arrow:
210916 récolte du jour.jpg
Accompagnées de quelques fruits rouges de saison :mrgreen:

Aussitôt traitées, une fois rentré, pour qu'elles finissent de sécher tranquillement :arrow:
210916 semences d'organdy.jpg
Et j'ai la joie de vous présenter une salade grecque préparée exclusivement avec les produits du jardin : concombre, poivrons, tomates et oignon rouge sont en circuit ultra-court :mrgreen: :arrow:
210916 salade greque.jpg
Par contre j'ai fait la photo avant de positionner la tranche de feta, toujours pas réussi à faire germer les graines :lol:

À bientôt pour la suite...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9602
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

C'est du bon travail, ça maintient en forme- et pour les cinq fruits et légumes par jours on est bon!
Tes salades sont particulièrement jolies de couleur😍
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7099
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

C'est vrai la pratique intensive du jardinage, et la consommation des légumes produits ne peut être comparé avec le paquet de chips devant la télé, c'est pourtant le quotidien de beaucoup même à la campagne.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par stephanedu80 »

Salut Wilfrid, je t'avais demandé pour les haricots et donc merci pour ces photos, les miens ne sont pas assez secs.
Une bien belle assiette et un bilan carbone au plus bas
Pour le MDC ça va pour l'instant mais ça risque de se corser au fur et à mesure. :siffle:
Tu es en avance par rapport à moi qui vient juste de semer ma verdure hivernale. :oops:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt les tomos,

un petit compte-rendu de l'activité du week-end, rien de bien violent en extérieur, plutôt l'exploitation et la transformation des récoltes :siffle: Le déshydrateur a été remonté de la cave et remis en service pour me permettre de faire ma poudre de piment Gorria. Progression des opérations en quelques photos : la matière brute :arrow:
210917 Gorria_1.jpg
En cours de dépeçage :arrow:
210917 gorria_2.jpg
Ça progresse, tout est nettoyé :arrow:
210917  gorria_3.jpg
Mise en place sur les plateaux :arrow:
210917 gorria_4.jpg
Chauffe marcel :!: :arrow:
210917 gorria_5.jpg
Je sais qu'il existe un risque d'hybridation mais j'ai quand même prélevé les graines des deux plus belles carottes :arrow:
210917 prélèvement de graines de gorria.jpg
Pour fêter ça (et surtout l'anniversaire de ma chère et tendre :lol:), un petit en-cas :arrow:
210917 plateau de fruits de mer.jpg
Au jardin, j'ai constaté la repousse de fèves, là où quelques grains se sont échappés des gousses lors de l'arrachage des lignes. Ça fait tôt pour en semer mais je vais suivre l'évolution de ces semis spontanés :arrow:
210919 fèves repoussent dans les poireaux.jpg
210919 fèves repoussent dans les poireaux_2.jpg
À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

TaK Asuivre
Jeune Tomo
Messages : 70
Inscription : 13 déc. 2020, 20:46
Localisation : INDRE
Tomate préférée : Noire de Tula/Andine C.
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par TaK Asuivre »

Y a un plateau qui fait envie! Je fais une mayo, j'arrive^^
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2555
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Choupa »

Ton plateau de fruits de mer fait envie :dans quelques jours on ne sera plus très loin de l'océan et on espère bien en profiter /ça manque beaucoup surtout à Madame qui est bretonne et même si je suis sélectif dans les coquillages ,mes préférés sont praires(farcies j'adore),langoustine,homard,huître,crabe et aussi bigorneaux ou coques à l'apéro ...
Bon appétit et bon anniversaire à Madame.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7099
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Choupa c'est pas loyal une telle liste à 12h30, je suis en manque, je pourrais trouver ça dans mon coin mais c'est pas pareil que sur une terrasse au bord de l'océan.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par marc91 »

Je ne connaissais pas l'ustensile à dépécer, ça m'a l'air bien pratique ! :pouce:

Belle assiette de la mer, dommage pour moi, mais les huîtres c'est fini depuis fort longtemps, j'ai été malade 2 fois et bien comme il faut ! ;)

Bon anniversaire à Madame Fouque !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »