Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:mrgreen: Vous êtes tous très taquins en ce moment :!:

@ Alain :arrow: très peu de pluie ces derniers temps dans les Hauts-de-France, à peine de quoi réhydrater la terre sur les dix premiers centimètres sous la surface... Si l'on creuse plus profondément ça reste sec :roll:
Pour ce qui est du sous-sol de cette parcelle, ça ne relève que de l'archéologie du vingtième siècle si j'en juge la nature des objets extraits : béton, ternaire, plastique... :lol: Seuls les fragments de pots en terre cuite pourraient passer pour de l'antique, mais leur régularité les disqualifie d'un quelconque travail artisanal ;)

@ matou et Natthi :arrow: :oops: tu as raison, c'est la fatigue... Ou le fait que je n'utilise pas de cordeau :siffle: En tout cas pas d'objectif 'fish-eye' qui déformerait l'image et expliquerait cette ondulation des plants dans la petite serre, ils ont vraiment été mis en terre selon une ligne courbe :shock: Pourvu que leur esprit militariste ne les pousse pas à se déplacer pour reprendre leur place dans le rang :mrgreen: J'irai crier 'je ne veux voir qu'une seule tête' et on verra leur réaction :siffle:

@ JPP :arrow: un examen attentif de la photo me fait penser que tu es proche de la vérité : mon cordeau c'était en fait l'écartement entre le pied repiqué et le bord du plastique, et comme celui-ci est cintré la ligne a suivi la courbure :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Dalanar »

Salut Wilfrid,

C'est clair que vous avez abattu un sacré boulot ! Bravo ! :pouce:
Ici comme en Ligurie, la pluie n'a pas permis de faire quoi que ce soit.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par legrosnain »

salut wilfrid,

On devrait avoir de la pluie bientôt, alléluia !
Bon après la dernière fois qu'ils ont dit ça, y avait pas de quoi mouiller un chat...
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Dis donc tu as encore fait une avancée de dingue avec Mme, tu as de l'or vert avec des belles orties pour faire du purin c'est top çà
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt tertouss,

la pluie tant attendue est enfin arrivée cette nuit :cheers: accompagnée de fortes bourrasques :( Pas la même vitesse que sur la côte (133 km/h relevés du côté de Boulogne-sur-mer :shock:) mais un vent soutenu quand même :pouce:

@ legrosnain :arrow: d'après ce que j'ai entendu tomber sur le toit cette nuit, il a plu suffisamment pour mouiller le chat :wink:
Tu es allé voir si les ouvertures de ta serre avait tenu le choc :?:

@ tomatoflo :arrow: pour ce qui est de faire du purin d'ortie, c'est clair que j'ai la matière première en abondance... Et même en surabondance :lol:
Mme ayant fini de greliner la parcelle destinée aux légumes sensibles (fenouils, panais, carottes, haricots verts), il ne me reste plus qu'à attendre le passage des saints de glace pour lancer la grande campagne de semis en pleine terre :cheers:

Le déplacement de masse des pieds de tomates vers la grande serre est prévu pour cette semaine, ce qui va permettre d'éteindre quelques néons et rampes de LED dans la poupo, puisque seules subsisteront comme source d'éclairage celles destinées aux semis de cucurb et de basilic... Ça sent la fin d'une saison de semis en intérieur :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par legrosnain »

Salut wilfrid, bien que ça soit au bout du jardin, je n'ai pas eu le temps ce matin. Tout comme toi, j'ai mal dormi et c'est matinée reunionite.. J'irai voir ce midi.

En tout cas, ça a l'air bien mouillé, effectivement 👍
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Tof »

Et moi j'ai fait une nuit de bébé :mrgreen:,visiblement bercé par les rafales de vent, contrairement à Marie qui a été réveillée plusieurs fois...

Ce matin, j'ai réparé les quelques menus dégâts de la tempête : je stocke "un peu" de matériel apicole dans le jardin
D0148218-9CFF-4728-8AB4-C9AAB9F506B3.jpeg
2 toits de ruchettes en polystyrène non lestés, et un plant d'arbuste couché sur la terrasse. Rien de grave.

Le vent doit baisser dans le courant de la journée. Personne ne s'en plaindra !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

@ legrosnain :arrow: je n'ai pas non plus eu le temps de passer par le jardin voir s'il y avait des dégâts, ce sera la surprise tout à l'heure après le taf :roll:
Dans la cour, les pieds de tomates que j'avais sortis hier sont un peu secoués par les bourrasques mais la situation en ville atténue fortement les rafales et leur prochain transfert dans la serre leur permettra de se requinquer :pouce: Visiblement il n'est pas tombé tant que ça, un fond d'eau dans les barquettes témoigne de la pluie passée mais ce n'est pas non plus un marécage...

:lol: Heureusement Christophe que tu ne stockes qu'un peu de matériel apicole, sinon ça finirait vite par ressembler à une zone d'entreposage chez un semi-grossiste :mrgreen:
Reste à remplir tout ça avec des colonies et les installer là où elles trouveront de quoi butiner... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

C'est vrai qu'ils sont taquins les tomos, personnellement je n'avais pas du tout remarqué le côté légèrement sinueux de ton rang , mais la netteté surprenante de tes photos 😁. Et puis si ton métier entre autre t'interdit l'usage des herbes qui font rire tu as encore le droit aux fruits qui font sinuer - avec modération bien sûr.
Et puis d'abord c'est joli les courbes.
Point de vu ruches, je commençais à me demander si il n'y avait pas eu une catastrophe dans celle du jardin, depuis des jours si peu d'abeilles rentraient dans la ruche que je me demandais si ce n'était pas des étrangères pillardes! Mais hier après midi la température est montée un peu et c'était le métro aux heures de pointe sur la planche d'envol, donc tout va" bien ".
Dormi comme un bébé... Profondément mais pas longtemps 🛌?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt les tomos,

même pas une dizaine de jours sans donner de nouvelles et me voila relégué au fond du classement :lol:
Ça prouve qu'il règne une activité intense sur le forum, signe d'une grande vitalité de la communauté :pouce: J'ADORE :!:

Je ne suis pas resté à me tourner les pouces durant ce temps et quelques menus travaux sont venus égayer le jardin pendant la période : entre deux séances de grelinage ma femme a finalisé la mise en place de son parc à aromates :arrow:
210513 parc à aromatiques.jpg
Le nouveau parc à fraises s'est vu étendu :arrow:
210513 extension parc à fraises.jpg
Et s'il est vrai que la floraison est pléthorique :arrow:
210513 fraisier en fleur.jpg
La première fraise mûre n'a pas eu le temps d'être cueillie :evil: :arrow:
210513 première fraise piquée.jpg
Les cassissiers nous promettent une récolte abondante :arrow:
210513 cassis.jpg
Les vignes ont débourré tardivement, ce qui les a protégés des frimas tardifs :arrow:
210513 chasselas.jpg
210513 vigne.jpg
Tandis que des plants de physalis venaient remplacer mes myrtilliers de Corymbe morts de soif durant la précédente canicule :arrow:
210513 petits fruits.jpg
L'intérêt de laisser les vieilles tiges de framboisiers, c'est que ce sont les premières à fleurir, alors même que les jeunes émergent à peine :arrow:
210513 framboisier en fleurs.jpg
Les haricots verts sortent tranquillement :arrow:
210513 haricots verts.jpg
Et juste à côté, la future planche de melons a été bâchée après désherbage et amendement au fumier de cheval :arrow:
210513 future planche de melons.jpg
Les plants de cucurb n'ont toujours pas quitté la poupo, ça va être un déferlement à la fin du mois :shock:
J'ai oublié de remettre le filet à fraises sur ses arceaux après que ma femme ait désherbé la parcelle de choux :evil: Ça n'a pas échappé à la vigilance des pigeons ramiers :depit: :arrow:
210513 chou grignoté.jpg
210513 chou mangé par les pigeons.jpg
210513 chou piqué.jpg
Sous le plastique ça se passe mieux, la première tomate cette année sera une Matina :arrow:
210513 tomate matina.jpg
Piment Gorria et poivron Cunéo ne sont pas en reste :arrow:
210513 piment gorria.jpg
210513 poivron cunéo.jpg
Et sous la petite serre tout de petit monde s'adapte aux conditions météo 'particulières' de ce mois de mai 2021 :evil: :arrow:
210513 sous la petite serre.jpg
Même les kiwis, qui ont quand même accusé le coup suite au gel tardif, se refont une santé et repartent avec un peu de retard :arrow:
210513 kiwi.jpg
210513 kiwi repousse après le gel.jpg
210513 kiwi autofertile.jpg
Poursuivons cette promenade bucolique par quelques fruitiers qui semblent avoir supporté le gel sans séquelles : poirier et pommier attestent d'une belle vitalité :arrow:
210513 poirier en fleur.jpg
210513 pommier en fleur.jpg
210513 fleur de pommier.jpg
210513 bourdon et fleur de pommier.jpg
Et je terminerai cette balade par un hommage à ma chère et tendre, qui m'accompagne dans mes délires jardiniers, puisque ces deux dernières photos sont son œuvre, avec l'assistance de son smartphone (mais sans ma maîtrise floutée :lol:) :arrow:
210513 figuier repousse.jpg
210513 cocc sur figuier.jpg
Les figuiers ont souffert eux aussi des gelées matinales d'avril mais repartent :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »