Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9585
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Je compatis sincèrement pour cette terrible récolte de piments et poivrons, mais je t'envie par contre celle des cucurbs, qui sont conformes du coup finalement !
Comme choupa je conserve mes courges moins au chaud que toi, plutôt vers 15 degrés. Avant le stockage je les essuis avec un torchon et je pulvérisé de l'alcool à 70 degrés non dénaturé autour de la queue pour mettre toutes les chances de mon côté contre les pourritures.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: Hello les tomos,

en cette fin de saison que nous allons nous hâter d'oublier pour mieux anticiper la prochaine, je rame pour finaliser ma liste de graines disponibles, finir mon grainage, finir les récoltes, le désherbage et l'encartonnage... Bref je suis à la ramasse comme chaque fin d'année quand les jours qui raccourcissent réduisent mon temps de jardinage après le taf :(

@ matou :arrow: ne crois pas que la fin de la saison de culture marque le début du repos hivernal :nono: simplement les activités changent : pour préparer les semis il faut nettoyer les mini-serres et les étiquettes, pour le rempotage encore faut-il que les godets soient en état d'accueillir un plant... Et pour cela il faut finaliser la liste des heureux élus 2022 :shock: Bref pas le moment de somnoler :wink:
La feta dans mon plat provient d'une épicerie fine qui fait la venir directement de Grèce :pouce:

@ Alain60 :arrow: la marque Salakis en produit aussi en France mais n'a plus le droit d'afficher le terme 'feta' sur le bocal :siffle:

@ Choupa :arrow: les conditions de conservation importent aussi, et surtout la constance de la t° : il y a deux ans, tous les cucurb stockés dans le box où je gare aussi mon véhicule sont passés de vie à trépas rapidement pour cause d'amplitude thermique entre le jour et la nuit... À Noël il ne restait plus que des traces de décomposition sur le béton :oops:

@ Lili :arrow: je pense que la situation de la petite serre (proximité d'un grillage avec brise-vue / brise-vent) limite la prise au froid nocturne, et sa position lui permet d'être exposée dès le soleil levant. c'est pour ça que les caps sous le plastique n'accusent pas encore trop le coup de la baisse des t°, et lors de la dernière cueillette peu de feuilles sont tombées au passage de mes mains... Mais ça ne durera pas, ils ont quand même une limite de tolérance qui va bientôt être atteinte :roll:

@ stephanedu80 :arrow: tu pourras me taxer de gourmand si tu veux mais je trouve que ma planche de cucurb n'a pas produit tant que je l'espérais, sauf pour les concombres que j'ai distribué dans le quartier. Je suis par contre ravi de la productivité des mes caps, je n'ai jamais eu d'aussi beaux plants depuis mes débuts sur Tomodori en 2010, où j'ai découvert ces plantes exotiques :pouce:
On ne parlera pas de tomates cette année, ça pourrait me provoquer des aigreurs d'estomac :lol:

@ Roumba :arrow: tu sais Martine, le plus dur est de lancer le mouvement en début d'année, après ce n'est qu'une question de désherbage et arrosage :wink:
Pour ce qui est des petits fruits, une fois les plants mis en place on est peinards pour quelques années (moins pour les fraises qu'il faut renouveler régulièrement) :siffle:

@ Cattleya :arrow: j'adore ton expression 'je compatis' :mrgreen: Si je ne savais pas ton aversion pour les caps en général je serais surpris mais là je comprends :pouce:
Je ne suis pas aussi maniaque que toi pour les cucurb, je me contente de faire un contrôle qualité à l'entrée du stockage et je les utilise rapidement si je constate qu'ils ne vont pas faire de vieux os...

À bientôt pour la suite... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Vertolamate »

Grosses récoltes en ce moment ! :pouce:

Et pour les figues, ça donne quoi, ça avance ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lydie »

Hello Fouque

Jolie diversité de cucurb, cela fait plaisir à regarder, ce mélange de couleurs. Je te les envie, surtout les galeuses

Je me joins aux autres pour confirmer que ton plat fait terriblement envie, ça a l'air délicieux. Et puis ces saveurs donnent l'impression de prolonger l'été :biere:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par marc91 »

Jolies récoltes dans le ch'nord, comme tu le dis si bien, Wilfrid ! :pouce:
Des légumes divers et colorés pour clôturer la saison 2021 !
Surprenant, nous avons les mêmes variétés de courges, comme c'est une première pour moi, Wilfrid, tes recettes seront accueillies avec grand plaisir en Essonne ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2045
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Wilfrid je te rejoins sur la conservation des courges.
J'ai fait dans le passé divers essais de stockage au hangar, au garage, à la cave, etc, et j'ai constaté qu'il est surtout important d'éviter les écarts de température qui ont tendance à lever la dormance et déclencher un processus de décomposition.
J'ai des courges qui attendent dans le salon depuis 2 ans à une température constante de 19°. Avec le temps la partie charnue se dessèche et se ratatine un chouia mais elles restent tout à fait commestibles et même un peu plus sucrées.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Hello les tomos échangeurs :cheers: (attention à une certaine trilogie féminine à l'esprit mal tourné, je n'ai pas dit 'échangiste' :siffle:),

Merci Lydie et mogui d'être passés et d'avoir laissé un commentaire :pouce:

l'automne s'installe doucement dans nos contrées et les activités jardinières changent et s'adaptent pour suivre la saisonnalité : à l'occasion d'un ramassage de noix, une rencontre inattendue :arrow:
211013 hérisson.jpg
Surprenant de le voir ainsi déambuler en plein jour :saispas: L'aurais-je dérangé :?:

@ Vertolamate :arrow: mon figuier ne fait pas mine d'évoluer... Les fruits en sont toujours au même stade :arrow:
211013 figuier.jpg
Avec la baisse des t° nocturnes je crains que peu de fruits parviennent à maturité :(

@ Marc :arrow: je vais demander à Mme de me confier ses recettes de cucurb. Comme dernièrement une des Gete Okosomin partiellement altérée (abimée sur la partie en contact avec le sol) a été débitée et quelques morceaux plongés dans la sauce curry-coco qui accompagnait les émincés de poulet tandis que d'autres morceaux accommodaient la soupe Thermomix du soir, je vais essayer de formuler les recettes de façon à pouvoir les rendre utilisables :pouce:

Cette fois-ci j'ai pris le temps de photographier mon parc de safran. Ça commence tout juste à pointer :arrow:
211013 safran sort.jpg
211013 parcelle de safran.jpg
La planche de cucurb qui le jouxte étant arrivée en bout de course, j'ai tout arraché et à cette occasion j'ai surpris les premières fleurs qui se cachaient sous une feuille :arrow:
211013 premières fleurs de safran.jpg
Cueillette à la fraîche ce matin, et exploitation dans la foulée :arrow:
211014 premières fleurs de safran.jpg
211014 fleurs décortiquées.jpg
Encore une centaine de fleurs et j'atteindrai le gramme :lol: Pour moi la floraison des crocus marque vraiment l'arrivée de l'automne :pouce:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Une tribologie féminine à l’esprit mal tourné, mais de qui diable veut tu parler :siffle: ? Et voilà comme la licence de l’esprit qui nous fait prendre quelques liberté avec les règles de la syntaxe ou de la grammaire se voit affublée d’un adjectif contraire à la morale :lol: :lol: :lol: Pour en revenir au jardin, tout de même, ton hérisson est adorable, tu places des cabanes pour ces petites bestioles dans ton jardin ? Souvent en automne j’en ai un qui s’égare sur la terrasse de la maison, je me demande bien d’ailleurs comment ils font pour atterrir là, et ce n’est jamais le même d’une année sur l’autre. Pour les figues, ce n’est donc pas un fruit climatérique ?
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2045
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Wilfrid je suis très inquiet.
D'une part pour ton hérisson. Un hérisson qui se ballade en journée est en général un hérisson malade.
Quand j'en vois je les choppe, et les emmène chez le veto pour un traitement complet anti-parasitaire et anti-vers.

Quand à ton figuier il est encore bien trop en feuilles pour cette période de l'année. Il va tirer dans ses réserves et ça va compromettre ta récolte de l'année prochaine.
Le mien est dans le même état, à cause bien sûr de la météo défavorable cette année
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Hello mogui,
Pour le hérisson, il arrive qu’on puisse en voir en journée en automne car ils ont conscience de ne pas assez de réserves nutritives pour passer l’hiver. Un hérisson doit au moins peser il me semble 700 g pour réussir à passer hiver, le plus sûr serait peut-être que dans ce cas là tu l’attrapes et que tu le pèses pour vérifier son état de santé…C’est ce que je fais avec ceux qui arrivent sur ma terrasse, si il fait 200 ou 300 gr là il faut s’inquiéter.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »