Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Vertolamate »

Le safran rattrappe les figues, mais pas dans les mêmes proportions !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par marc91 »

900 grammes de figues cueillies il a deux jours, maigre récolte, vu le nombre sur l'arbre ! :scratch:
Hausse des températures la semaine prochaine (pas non plus maillot de bain/piscine), un dernier coup d'accélérateur pour une cueillette un peu plus volumineuse ! :saispas:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Une seule chose est sûre : le temps est complètement déréglé.
Alors pourquoi pas une petite canicule en novembre ?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Ici ils annoncent de la pluie à perte de vue à partir de mercredi.

Alors comme cela Wilfried sur ce forum il y a des filles à l'esprit mal tourné ?! Quelle horreur ! Honni soit qui mal y pense !

Intéressant vos histoires de hérissons, ils viennent Rarement chez moi à cause des trois chiens, mais j'en ai parfois trouvé se régalant de croquettes... Apparemment c'est un bon aliment pour les aider à faire des réserves pour l'hiver.
Je ne serais pas très optimiste pour tes figues Wilfried... J'ai les mêmes d'ailleurs. Être année c'est cuit car trop froid, va comprendre !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: Merci les tomos d'être intervenu(e)s si nombreu(se)x,

@ Lili et mogui :arrow: je constate que le sort de ce hérisson vous tient à cœur... Le seul souci, c'est que c'est le premier que je croise dans la zone (je rappelle que le jardin est enclavé en pleine ville), que je n'en avais jamais vu avant et je ne l'ai plus revu depuis :roll:

@ Vertolamate :arrow: certes le safran arrive (avec quand même une dizaine de jours de retard) mais c'est vrai qu'en poids on est loin de ma récolte de figues de l'an passé :lol:

@ Marc :arrow: je suis encore passé hier visiter les figuiers, mais toujours pas de signe annonciateur d'un changement :( Avec les gelées nocturnes annoncées pour les prochains jours je crains le pire... Pas sûr que faire brûler un cierge suffira à les faire changer d'avis :siffle:

Ce week-end pas d'activité au jardin, nous avons profité avec Mme des conditions météo clémentes pour faire une promenade au parc Mosaïc, espace vert joliment aménagé au bord de la Deûle. Quelques images faites par ma chère et tendre :arrow:
211016 parc mosaïque_1.jpg
211016 parc mosaïque_2.jpg
Les perruches font bombance sur les tournesols :arrow:
211016 perruche sur tournesol_1.jpg
211016 perruche sur tournesol_2.jpg
Un buisson de fleurs mellifères, d'ailleurs les abeilles ne s'y sont pas trompées, elles y étaient en nombre :arrow:
211016 fleur mellifère.jpg
211016 fleur et abeille.jpg
Même Félix prenait le frais :mrgreen: :arrow:
211016 félix.jpg
On voit que la saison des solanées a été assez chiche, on ne laisse rien d'une modeste tomate :arrow:
210807 tomate avant.jpg
210807 tomate après.jpg
Par contre la saison des capsicums est pléthorique, et le déshydrateur a été ressorti pour une nouvelle séance de dessication. Trois plateaux de Gorria et deux de Vé x GS rouges et jaunes, en F7 maintenant, et dont la forme présente encore des disparités :arrow:
211017 piments au déshydrateur.jpg
Les week-ends sont propices à la transformation des produits du jardin par Mme, qui s'ingénie à trouver de nouvelles recettes pour varier les parfums :arrow:
211017 production du jour.jpg
Les six bocaux sont composés d'aubergines, courgettes et poivrons avec aromates, tandis que les pots contiennent une purée de poivrons agrémentée d'un soupçon de piments et aromates :pouce:

Ce matin à la fraîche, cueillette des fleurs de crocus sativus (une vingtaine) :arrow:
211018 récolte de fleurs de safran du jour.jpg
Ce qui donne après décorticage :arrow:
211018 safran du jour.jpg
Les framboisiers et fraisiers font leur baroud d'honneur et les caps dans la petite serre , bien qu'encore vaillants, commencent à perdre leur feuillage, ce qui est un signe qui ne trompe pas : c'est la fin de la saison :siffle:

À bientôt pour la suite...
Dernière modification par fouque le 18 oct. 2021, 16:25, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonjour Fouque,
Le hérisson a peut être réussi à trouver un abri dans ton jardin, si tu veux tu peux laisser une petite caisse en bois avec des feuilles dans un coin abrité, on ne sais jamais, c’est un excellent auxiliaire de jardin…Je crois que malheureusement cela va être dure pour les figues, quelle tristesse 🥲, peux être si elles ne sont pas mûres peux tu les récupérer et essayer de les confire, cela est simple comme recette et se conserve bien. Les photos du parc mosaic sont belles, bizarrement je n’y est jamais été, un oubli à réparer au vu du paysage même si il y a ces satanés perruches :ange: j’ai une petite question sur une des tomates que tu as du cultiver cette année, que penses tu de la brandywine sudduth ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Il y a quelques année, en voulant replier et ranger une bâche en plastique dans le jardin, j'ai vu sortir une boule de piquants avec 3 petits. J'ai bien essayer de les placer dans un carton coupé sur le devant pour faciliter l'entrée et la sortie, mais le soir même toute la famille avait disparu ! :saispas: J'ai l'impression que c'est assez farouche.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Oui il faut qu’il trouve la cabane par lui même, si on le mets dedans à moins de l’enfermer, il va se sauver.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Roumba »

Bonsoir Wilfrid

Pour tes figues je pense que cette année c'est foutu ! C'est bien dommage, c'est tellement bon !

Les miennes ont donné puis les petites au lieu de grossir ont changé de couleur et sont tombées... :scratch:
A mon avis c'était tellement sec qu'elles ont manqué d'eau !

Après les 75 mm que nous avons eu, elles ont recommencé à mûrir et j'en cueille tous les jours.
si le froid vient je ne sais pas jusqu'à quand elles donneront.

Cette étalement de maturité m'arrange bien... :siffle:
IMG_20211016_110925.jpg
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Moi j'ai fait bombance avec la production mirobolante de mon figuier planté cette année : 1 figue ramassée hier et divisé en 4 ! :lol:
On a mangé lentement ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »