Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Bonjour Fouque, il te reste une production tout à fait honorable de tomates….ton périple en bourgogne est avec des noms en effet très évocateurs….tu aurais même pu rajouter saint aubin, meursault, Auxey duresses :biere: faudrait avoir un gif avec des verres de vins :D
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Chrysopale »

Quelle serre, waouh !! :shock:

Et ça a un certain charme les vignes dans le brouillard ;)
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Je prends quand même le temps de répondre... :siffle:

@ Chrysopale :arrow: 'tout' ce safran se résume à un peu plus d'un gramme de stigmates séchés, pas de quoi en faire le commerce :lol:
Je pense que démarrerai mon suivi 2022 tôt, non par mes semis mais par les images des premières pousses au jardin d'hiver en extérieur :pouce:

@ Heidi :arrow: ce sont des bêtes curieuses et la vision d'un germe blanc - qui pourrait être un ver ou une larve mangeable - les incite à tirer dessus pour voir, ce que la plante n'apprécie pas plus que ça... Et le jardinier non plus :evil:

@ Cattleya :arrow: traditionnellement l'ail blanc (aussi appelé 'ail d'hiver') se plante à l'automne mais certaines variétés d'ail ne supportent pas les basses températures hivernales, d'où l'importance de vérifier avant de mettre en terre...

@ Choupa :arrow: c'est le problème que j'avais avec l'autre zone de terrain où je cultive traditionnellement, elle est en contrebas et conserve plus l'eau que la zone que j'ai défrichée durant le confinement. De ce fait les alliacés attrapaient rapidement la rouille. La tentative de culture d'échalotes par ma femme l'an passé dans cette zone ayant donné de bons résultats, je récidive :mrgreen:

@ matou :arrow: comme expliqué dans mon post, je ne laisse pas dépasser les pointes, pour dissuader la gent ailée curieuse de tirer dessus :siffle:

@ Sergio :arrow: je suis très heureux qu'un tomo ultramarin pose ses valises momentanément dans le Nord pour dissiper cette légende selon laquelle il ferait mauvais chez nous :siffle:
Un grand merci pour l'évocation de tes souvenirs, toujours émouvant de penser à la petite madeleine de Proust :wink:
Et merci pour tes commentaires élogieux sur le travail fourni, n'oublions pas - et je le dis souvent - que le jardinier n'est rien sans sa cuisinière, et que la plupart des transformations de produits bruts du jardin sont le fait de ma chère et tendre :pouce:

@ Lili :arrow: oui, oui, Meursault fait partie de la liste des villages que nous avons visité (je l'ai même cité), y compris le chateau :pouce: mais beaucoup trop de monde dans les caves :( La rançon de la gloire sans doute...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par matou 88 »

Belle excuse que ce brouillard, alors que vraisemblablement Madame et Monsieur après quelques dégustations voyait trouble.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Lili »

Non c’est le petit cheval qui conduit…. :D Désolée pour la lecture en diagonale, en effet c’est le premier que tu as cité, en meursault tu as du blanc bien connu et du rouge qui mérite le détour bien que moins célèbre, c’est vrai que le we était propice au tourisme.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:lol: Non non Gérard, nous sommes restés très raisonnables, la maréchaussée dans ces contrées n'accepte pas 'visite de cave' comme excuse pour une alcoolémie qui dépasse les taux réglementaires :wink:

@ Lili :arrow: même si un de nos motifs (inavoués bien sûr) était de refaire le plein en blancs, nous n'avons pas dédaigné pour autant les rouges (Pommard, Corton...) et je confirme que malgré le temps incertain, la période et le lieu étaient propices au tourisme :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Roumba »

Wilfrid, quel plaisir pour moi de voir ces paysages familiers, les balades sur la Route des Grands Crus (la bien nommée) depuis la maison, la côte et l'arrière-côte... :pouce: :ange: :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Slt Martine,

j'ai pensé à toi en voyant les alignements de cassissiers à proximité des vignes, et ça m'a rappelé que tu étais originaire de la région du chanoine Kir, et que c'est à toi que je devais l'authentique recette bourguignonne de la crème de cassis :pouce:

Mon seul regret concernant cette courte période de vacances est le climat : apparemment les autochtones ne semblaient pas surpris par cette brume tenace et déprimante qui nous a accompagné durant une partie du séjour... Il semblerait que ce soit normal en cette saison :shock:

Alors du coup nous sommes revenus sous la pluie :( Là on a l'habitude...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Heidi »

Lili, il n'y a pas grand chose...

Image

Image

Image

Image


et le blanc est à bulle...
Image

Image

Image

Image



clic droit, "copier le lien de l'image"
dans le nouveau message : icône "insérer une image" (paysage rose après gras, italique.....), et coller entre les 2 balises

ou coller, sélectionner et cliquer sur "insérer une image"
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Heidi »

sinon, la Bourgogne vient à nous ! enfin, à côté de chez Matou !

y'a un producteur qui a des origines dans un village pas loin, et qui vient avec le camion... (et les cartons commandés) début décembre !




***************************
à consommer avec modération.....

Image
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »