Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mogui, enfin sur certains points oui- le fait de ne pas traiter, même si cette année j'ai traité mon meilleurs pieds au bicarbonate de magnésium quand sont apparus les premières tâches d'oidium, parce qu'il y a deux ans il en a eu un peu je l'ai i laissée se débrouiller, c'est une variété sélectionnée pour sa résistance (perdin), menée en treille dans la course sur un mur plein sud, la moitié des raisins a été perdue ok, mais du coup l'année dernière il a été encore bien plus grièvement atteint , non seulement toute la récolte a été anéantie mais en plus une partie du bois est morte. Donc cette année des le départ de la maladie un coup de bicarbonate et là, un mois après, tout va bien.
Quand j'étais gamine on avait un chasselas , qui formait une pergola bien aérée devant un mur plein sur dans le Val de marne , en vingt ans il a dû y avoir deux ou trois années de belle récolte, l'immense majorité du temps cela consistait à grignoter les quelques grains comestibles sur les grappes moisies noircies et tordues par les champignons. En plus c'est un côteau plein sud en terre argilo clavaire. Alors je ne plante que des vignes ayant des gènes de résistance, dans les meilleures conditions possibles, et si ouidium ou mildiou apparaissent je traiterai , le minimum mais sinon ce n'est pas la peine de cultiver 😟
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Coa, pas d'accord ? :o Viens te battre si t'es un homme !
Euh, enfin ... bref :lol:

Alors oui, nos expériences divergent un peu.
J'avais 3 vignes auparavant. Un pied de Merlot, un pied de Chasselas et un pied de Negrette (folle noire).

Le Merlot était malade tous les ans, mais de moins en moins d'année en année.
La negrette est un cépage absolument pas adapté à mon climat. Je l'avais déterré d'un vignoble abandonné depuis longtemps, dans le sud du coté de Fitou. Il n'est jamais tombé malade. A croire que les pieds survivants étaient vraiment des warriors...
Le chasselas a choppé un jour un genre de botrytis, ou d'oïdium, et à partir de là c'est revenu tous les ans, même les années très sèches. Mais il restait toujours assez de raisin pour notre consommation.

Après, si la vigne est jeune, si sa survie est compromise, ou si la production est décevante, on peut évidemment appliquer des traitements, bio si possible.
Je pense juste, que si on peut éviter, il vaut mieux laisser la planter lutter. c'est ce que préconisent certains vignerons en bio, qui ont remarqué que les vignes survivantes, sur les parcelles de plus de 40 ans, ne choppent plus de maladies.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Mogui, Cat,
bien d'accord avec toi Mogui que dans la nature, les plus résistants survivent et améliore la résistance de l’espèce.
Maintenant quand comme moi tu cultives 1 seul pied de Muscat de Hambourg et que depuis 15 ans je n'ai mangé que quelques grains par-ci par-là et certaines années tout un rameau ne repart plus , je crois comme Cat que si je veux l’empêcher de disparaître et récolter quelques grappes, il faut un peu l'aider ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par mogui »

Bah oui, chacun fait comme il peut !

Simplement, même si ça reste un peu spéculatif, je suis d'accord à titre personnel avec Pascal Poot quand il affirme que les plantes sont capables d'apprendre et de s'adapter (en dehors de tout processus de sélection Darwinienne) et quelles le font d'autant mieux qu'on intervient le moins possible pour les aider (arrosages, traitements, engrais ...).

Bon Wilfrid, désolé d'avoir occupé ton suivi avec ce petits débat :siffle:
Je suis confus et je me retire ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:nono: Aucune raison de t'excuser cet endroit est un espace de débat libre et il n'y a pas de pollution lorsqu'il y a échange d'opinions courtoise et argumentées :pouce:

Pour répondre à Cattleya, oui je récolte chaque année plusieurs kilos de raisin, dont une partie est distribuée, une autre mangée en frais, et l'année dernière pour la première fois ma 'grosse Bertha' m'a servi à extraire le jus d'un surplus de 'chasselas' pour en faire de la gelée :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

:pouce: alors là chapeau !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Alain60 »

Mais Fouque, je crois que tu n'est plus le seul à avoir adopté une Grosse Bertha, il me semble aussi que Cat s'est fait un cadeau de Noël ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Sacré cerveau notre Alain... Tu as parfaitement raison. Il est plus lourd qu'un âne mort mais j'adore cet engin avec lequel j'ai pressé l'année dernière des dizaines de kg de tomates, des kg de yuzu, des groseilles, des muroises... Mais très peu de tomates faute de munitions 😠
Je le partage avec mon meilleur ami et tous ceux qui en auraient besoin- je trouve cela très logique de se partager le matériel de cuisine ou de jardin que l'on utilise pas tous les jours et que l'on peut programmer : broyeur, tronçonneuse, remorque, hachoir à viande, voir certains outils de bricolage. Ainsi on peut prendre une meilleure qualité et avoir tout ce qu'il faut avec un budget raisonnable...
Le pire n'est jamais sûr

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Manulab »

Cat69 a écrit : 05 juin 2021, 15:14... j'ai pressé l'année dernière des dizaines de kg de tomates, des kg de yuzu, des groseilles, des muroises... Mais très peu de tomates faute de munitions ...
Bonjour Cat69 ; là-dedans, il doit y avoir 1 "tomates" de trop, mais il faudrait que tu nous dises lequel et pa(r quoi on remplace ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Cat69 »

Merci pour la lecture! Pour le coup ce n'est peut-être pas mon téléphone mais moi qui ai deconnée, prenant mes désirs pour des réalités : ce sont des dizaines de kg de raisins que j'ai pressés, car beaucoup d'excédents l'année dernière en Champagne ( il ne faudra pas compter dessus cette année!)
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »