2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 814
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Mr.S »

Salut Cat!

Content que tu ai pu monter ta serre! tu vas y mettre 100% tomates ou il y aura autre chose au programme?

super qu'il t'ai laissé la bache trop courte!!
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par tomatoflo »

Cela avance petit à petit ton tunnel c'est bien ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci à vous 😊.
Je suis en train de me dire qu'avec la bâche en rab je pourrais faire un tunnel d'été pour melon/pastèques !
J'aimerais mettre d'autres choses que les tomates dans le tunnel, mais je sens que ça ne va pas être possible ! Déjà que sur la centaine de pieds à planter il va falloir en choisir une vingtaine et que c'est cornélien, alors pas de place pour autre chose, sauf en complantation, ce que j'adore. Cet été je semerai de la mâche aux pieds, je vais en attendant mettre des salades en couvre sol, et d'autres choses à réfléchir. Mais l'hiver je pense y Culver plein d'autres choses😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

La première année de tunnel ont veux y mettre plein de chose, mais c'est quelques m2 pas 100 m2, alors la meilleur solution c'est de procéder à des petits essais, bien sur des tomates, mais avec au minimum 50x50 de distance, du basilic, des laitues, des radis, pour l'hiver j'arrache avec motte et je stock dedans des poireaux, des blettes, des céleris, de la scarole, quelques condiments, ce qui permet de faire son petit marché un jour de gel. La mâche semée en alvéole courant septembre pousse aussi très bien dans les tunnels.
Ce matin chez moi,comme tous les jours de cette semaine il y a une toute petite gelée blanche, à 8 h les cabanes et la serre sont déjà ouvertes, c'est la règle numéro 1 pour avoir une bonne récolte sous abri.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Vertolamate »

Nouvelle saison, nouvel outil de travail et nouvelles méthodes de culture ! Félicitation pour cette acquisition, j'espère que tu auras une belle réussite.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par fouque »

:pouce: Chouette tunnel Marie,

une fois la gestion des t° extrêmes bien maîtrisée, tu vas t'éclater avec les tomates et leurs accompagnants...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par dom38 »

Et, du coup, ton meilleur ami attend toujours ses pieds de tomates, j'imagine ? :ange:
Pour ce qui est de la serre, je n'ai pas : par contre, je mets régulièrement en place des mini tunnels en février mars, après avoir aéré la terre : ça a le mérite de réchauffer mon sol qui est très argileux et de l'empêcher d'être lessivé par la pluie avant que je puisse planter.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

C'est super tout cela, et puis ta petite mésaventure t'a fait gagner le cadeau Bonux, des tunnels en rab ! :pouce:
Melons et pastèques ont besoin de chaleur, ils apprécieront tes mini tunnels et puis tu peux y mettre plein d'autres cultures en fonction de la saison.
Pour ta serre il faudra que tu penses à te créer un système d'ouverture/fermeture facile à utiliser, quitte à t’embêter un peu pour la réalisation; la fabrication c'est une fois mais l'utilisation c'est tout les jours !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci Matou, je me demandais justement jusqu'où on pouvait rapprocher les pieds dans une serre, comme il y a mois de risques de maladie du feuillage... Je pense que je vais moduler selon les variétées, on peut tasser les bloody butcher à la végétation très limitée, et laisser 70cm aux pieds greffées , 60 cm à celles qui ont une végétation importante comme aun't ruby's german green;-) Je vais mettre quelques issues du programme dwarf le long d'une des deux parois.Je prends bonne note de tes suggestions, je me demandais quels légumes profiteraient de la serre en été, ce n'est pas si évident que cela, il faut qu'ils aiment la chaleurs! Je vais peut être essayer un melon et une pastèque comme couvres sol, sous les tomates.
Merci vertolamate, Wilfried j'y compte bien, j'espère surtout arrêter de trembler et de perdre la moitié de mes plants une année sur deux à cause du mildiou, et encore au prix d'une lutte chronophage et stressante!Les cultures d'hiver un peu aidées c'est la cerise sur le gâteau...
Dom j'ai fini par pouvoir récupérer mes plants, mais j'ai du attendre que la teigneuse soit couchée lol!heureusement que cela retourne dans sa boite quand il fait trop frais ces petites bêtes...Très interessant l'usage que tu fais des tunnel en début de saison, je me dis aussi que même si je ne plante pas immédiatement mes tomates dans le tunnel en attendant d'avoir les bonnes bâches de fermeture cela réchauffe le sol, vu qu'il fait plus de 50 le jour! Je me demande si je devrais arroser?
Oui Alain, sur le moment je n'ai pas réalisé l'intérêt mais j'étais contente de la réaction de Casado, maintenant je me dis que c'est un bon dédommagement pour le petit retard que prennent les tomates, c'est autre chose que le pauvre film plastique que 'on achète en magasin de bricolage...Elles vont durer un moment je pense!
Pour l'ouverture et la fermeture, ce n'est que pour un mois ( puis un mois en fin de saison), le reste du temps je la laisserai en mode tunnel. Mais je vais tout de même y réfléchir, voir à un filet antipoules facile à mettre et retirer pour que je puisse les lâcher encore un peu dans le potager en repiquant actuellement dans la serre mes salades par exemple.
Je pense aussi qu'il va falloir que j’installe des rampes de goutte à goutte, car c'est vraiment ce qui péche chez moi, l'arrosage.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par dom38 »

Pour l'arrosage sous mini tunnel, je ne sais toujours pas si c'est nécessaire ou pas : pour ma part, j'ai mis le mini tunnel de mon coin tomates le 21 février (en passant, j'ai remplacé mon film tunnel d'origine classique Nortene 70µ par un film de serre diffusant Celloclim 200µ pris chez CASADO ... ça n'a rien à voir) : j'ai découvert mon mini tunnel il y a 2 jours parce qu'ils annonçaient de la pluie et que je me disais que ça allait humidifier ma terre : pas de bol, il n'a pas vraiment plu, mais j'ai commencé à planter quand même mes tomates aujourd'hui ... et ben, quand je creuse un peu, la terre me semble encore bien humide en dessous de la surface : j'en déduis donc que le mini tunnel ne doit pas tant dessécher que ça :joker:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »