2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Le compost chauffant c'est bien mais il faut attendre que le coup de feu soit passé, vieux chien, maitrise à merveille cette ancienne technique.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: 2021 année poétique?

Message par Manulab »

Bonjour Cat69
Cat69 a écrit : 08 mai 2021, 14:12Coucou les amis,
Je ne voulais pas revenir sur mon suivi tant que je n'avais pas ouvert les entrailles de mon ordi et tenté ce que l'on me préconisait avec une belle unanimité: l'aspirateur. Et bien vous aviez raison ! ..., je vais pouvoir vous vous mettre des photos . Enfin pas aujourd'hui mais bientôt. ...
Bon, tant mieux, mais la récompense qu'on attend, c'est quand même tes photos, alors c'est pour quand ? Pâques est passé, ne nous fais pas attendre la Trinité (30 mai cette année) quand même :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Après avoir cru à une totale renaissance de l'ordi, quand j'ai voulu vous faire un message avec photo il a planté avant la fin. Je retente car tout de même c'est devenu rare!
Matou je cultive sur couche chaude au printemps " à l'ancienne " depuis des années mais c'est assez différent en fait: il y a de la terre sur la couche chaude, qui doit pieger les gaz, et cela monte moins en température je pense parce que l'onn ne le retourne pas tous les deux jours! Comme là le compost était relativement loin des plantes et que le but est précisément de chauffer je me suis dis que l'on n' avait pas besoin d'attendre que le coup de chaud soit passé. Là quand je l'ai sorti de la serre par sécurité avant de planter les tomates il était couver de champignons, apparemment des coprins!
Manulab photos des tomates ou d'orchidées?
Demain je vous mettrai les photos récentes!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Ouf! je viens (enfin, ça fait deux heures au moins que je suis desssus!) de charger mes deux derniers mois de photos sur l'ordi, les trier un peu, en compresser quelques unes pour le forum, le tout sans que l'ordi ne tombe dans les pommes ( et ce n'est pas un mac!) donc je tiens le bon bout pour mettre des photos!
Je commence par une ou deux orchidées pour vous donner du courage
D raimbow dance 2021.jpg
D raimbow dance, très facile et généreux
2 makai mayumi x harpophylla 2021.jpg
Deux frangines nées à la maison du même croisement donc, un brasso cattleya .également faciles et florifères..
recolte asperge mai 2021.jpg
La première récolte d'asperges il y a une dizaine de jours: elles ne sont pas nombreuses mais énooormes!
z patate douce 21.jpg
Une patate douce , c'est la première fois que j'arrive à en faire pousser ue à partir d'un tubercule du commerce alors je suis contente, c'était en octobre et elle sera mieux quand elle pourra goûter au potager je suppose. Est ce que l'on récolte une seule patate par pied ou plusieurs comme pour nos pommes de terre? J'imagine que c'est morfale?
frelon bizarre 2021.jpg
Un frelon bizarre et très gros que jai trouvé dans ma maison. Un autre identique 2 jours plus tard. 3,5 cm....
IMG_20210428_095907 (2).jpg
bloody butcher 15 mai 2021.jpg
Et puis tout de même des tomates! Ici un des rares pieds à n'avoir été exposé ni au gel, ni aux émanations délétères du compost,bloody butcher, toujours très satisfaisant!
serre tunnel 15 mai 21.jpg
La serre tunnel, même pas fini d'y planter les tomates, il faudrait que j'y installe une cage à chat car celui qui parait si inoffensif sur la photo en particulier est infernal, il adore le jardinage car les mains sont à sa hauteur et il essaye de se faire câliner au passage, mais résultat il passe et repasse là où l'on vient de planter et va forcément finir pas casser quelque chose!
autre exemple de sa goût pour la proximité des humains quels qu'ils soient, des ouvriers installaient la fibre devant chez moi, avec un camion nnacelle plutôt impressionnant, des engins bruyants, et c'est bien la première fois qu'ils voyaient un chat venir leur tenir compagnie!
IMG_20210330_123546.jpg
plants tomates repartis 15 mai 21.jpg
Une petite photo pour montrer comment les plants se sont retapés un mois après leur accident...
Sur ce il faut que je parte, l'ordi à tenu bon cool! suite au prochain numéro.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Bien retapées tes tomates, si tu les plante très profond elles feront des miracles, tes orchidées ne sont pas avares de fleurs, je crois que tu dois avoir a main verte, et certainement beaucoup plus.
Je suis aussi surpris par tes frelons, pas vraiment celui que l'on voit habituellement, mais pas non plus l'Asiatique.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Salut Cat, content de voir que tu as sauvé pas mal de monde chez les solanacées ! 8-)

Toi, tu sais comment faire fleurir une orchidée ! :pouce: :D

Tes frelons ressemblent à ceux que je vois régulièrement dans mon jardin, mais par ici je les rencontre plutôt en fin d'été / automne lorsque le raisin commence à mûrir. Le soir ils rentrent dans la maison attirés par la lumière et tournoient autour des lampes dans un boucan accentué par le silence de la nuit.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Heidi »

et en plus il joue à chat perché !
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par dom38 »

En pleine forme, les tomates gelées .... et une belle longueur de tige qui, bien enterrée, permettra aux plants de faire un max de racines :cheers:
En fait, tu viens peut-être d'inventer une nouvelle technique pour avoir des plants en super forme tout le reste de l'année :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Coucou,

Merci à tous pour votre passage et vos messages.
Matou je ne sais pas si j'ai la main verte mais dans l'ensemble je trouve que beaucoup d'orchidées sont faciles... Pas toutes cependant! Et notamment pas les terrestres que tu réussis remarquablement.
Le frelon n'est à l'évidence pas un vespa velutina ( "asiatique") mais me semble bien différent de vespa crabro, en particulier à cause du côté "poussiéreux", je précise que ce n'était pas de la poussière, il est vraiment comme cela, et les rayures me semblent différentes. Je cherche à savoir si c'est lié au sexe, cela pourrait être des reines fondatrices à cette saison mais apparemment normalement à cette saison elles sont bien plus petites que cela. Et puis elles ont passées tout l'hiver, chez les abeilles les sujets velus sont les jeunes, qui au fil de leurs activités deviennent de plus en plus lisses et brillantes. Si c'est pareil chez les frelons ces sujets seraient jeunes. Peut être des mâles? Ils étaient très calmes, presques mous par rapport à ceux que l'on connait d'habitude.

Alain heureusement que je sais faire refleurir les orchidées, je passe mon temps à répondre à des questions sur ce sujet à travers mon assos :mrgreen:
C'est vrai que les tomates ont bien réagis, quand je revois les photos d'après la taille des parties gelées c'était impressionnant tout de même.
Comme le dit Dom et en tant qu'optimiste forcenée, je me suis aussi dit que si ça se trouve cela me ferait découvrir une nouvelle façon intéressante de tailler les tomates lol! Des tomates colonnaires...
Cela pourrait faire gagner de la place, ou permettre d'obtenir une récolte regroupée pratique pour quelques variètés , pour les coulis...
Effectivement j'ai prévu de les enterrer très profond, en me disant qu'elles n'auront pas besoin d'arrosage et auront plein de racines! Bon, du coup j'ai cassé ma fourche bêche en faisant les trous de plantation mais j'ai racheté un manche hier, je vais pouvoir y aller!
Heidi dracula ( le chat de la photo) ne pense qu'à cela, faire le chat perché, de préférence dans le cou de sa propriétaire. De là je peux faire tout ce que je veux, passer l'aspirateur, laver par terre,utiliser perceuse ou tout outil de bricolage, planter des tomates, soigner les poules, il s'en fiche, il est content, je fini par l'oublier.
moi avec dracula et dolly.jpg
Sa sœur, Dolly, est finalement plus embêtante car elle elle veut les bras, et c'est nettement plus handicapant pour bricoler :scratch: . Surtout qu'elle se laisse complètement aller, et si on ne la tient pas bien elle tombe comme si elle était liquide!
Tien tant que j'y suis l'ananas noire de Mustang ( il y a un mois environ, elle a grandit!)
ananas noir Mustang PL1.jpg
Les fraisier que j'ai repiqués en sac de terreau, car ma terre ne leur plait pas.
fraisiers en sac mai 2021.jpg
Les autres photos que j'ai essayées de mettre ne passent pas.
Je vais aller finir de planter les tomates dans le tunnel, après avoir changé le manche de la bêche, semer les tournesols, les haricots, le soja edamane, le maïs multicolore, et quelques bricoles en retard!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Mr.S »

chaque plant donne plusieurs patates douces, comme les pommes de terre!

je fais plusieurs boutures pour chaque tiges (j'en aurais fait au moins 8 avec ton plant) mais maintenant ça commence a être peut etre un peu tard. :saispas:

cette année, pour gagner du temps, elles font des racines dans l'eau et hop ça sera planté direct dans la serre (l'année dernière je repiquais les boutures en godet avec terreau bien humide, ça avait tres bien marché!)!

rigolo le chat sur la voiture, c'est pas le mien qui ferait ça, il a tres peur des inconnus :lol:

pour les frelons, peut etre qu'ils viennent de se reveiller? j'en retrouve parfois qui sortent de la cheminée et qui sont pas encore vifs du tout.
à mon avis les males sont produits qu'en fin d'ete pour la reproduction, ça doit etre une reine qui se reveille ou une jeune ouvriere encore pas tres bien formée?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »