2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

C'est vrai que tu es impressionnant tomatoflo dans ton omniprésence sur quasi tous les suivis( en plus toujours sympa et positif) tout en ayant un suivi des plus fourni et un jardin de malade!! Tu dois être qqun de très efficace et très rapide 👏
En plus c'est exceptionnel chez un nouvel arrivant et surtout cela dure, ce n'est pas juste la première semaine, tu fais donc une recrue de luxe😉.
A propos de milliers du forum, je suis un peu inquiète car je n'ai pas vu de message d'Alain depuis un peu, c'est très inhabituel... Si tu passes par là Alain fait nous un signe!
Sinon le moment de planter approche, et je suis perplexe face à deux options: planter ce que j'avais prévu malgré l'état de la majorité des plants, ou bien considérer qu'ils vont avoir pris trop de retard et utiliser ce qui était dans la serre la nuit fatidique pour cause de semis tardif , pour différentes raisons?
Je dois avoir une petite centaine de plants, mais souvent des multiples par exemple 11pieds de jaune de la St Vincent, ou 7 sans marzano... donc beaucoup moins de diversité, et pas forcément mes préférées.Par définition aussi elles étaient moins développées , moins précoces que les autres. Ceci dit évidemment maintenant elles sont très belles.
Ou alors faire un mix, avec mes préférées des gelées et l'essentiel des "réservés" pour assurer de la quantité ?..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Je pense qu'avec 11 pieds de Saint Vincent tu vas vite saturer surtout qu'elle est très productive, la diversité permet des surprises pour ma part je ne saurais m'en passer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Delphes »

Je pense que ça a le temps de reprendre, nous ne sommes que le 1er mai.
Est ce que tu en as rempoté quelques unes en grand pot?
Chez moi sur les rachitiques, ça a fait des miracles.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Mouai, j'avoue que l'option planter des beaux pieds est aguichante mais faire le deuil des promesses de mes 50 variétés réduites à l'état de bâton un vrai creve coeur.
Mais tu as raison matou, j'aime bien la St Vincent qui est très brave et généreuse mais 11pieds, ce serait d'une tristesse... C'est juste que à quoi bon planter si je récolte les premières tomates en septembre et surtout pour les voir geler un moi plus tard en pleine production, ce serait un crevé coeur! Maintenant tu as raison aussi Delphes on n'est que au premier mai après tout, je suis peut-être pessimiste sur leur récupération ; le démarrage c'est le plus long, après cela va certainement s'accélérer, là elles me font de la peine même si elles ont toutes ressortie des pousses à l'aisselle de chaque feuilles ou presque. Daterini a été plus fragile que celles autour d'elle mais c'est celle qui repousse le plus vite!
Je les ai arrosées au purin d'ortie+consoude, et on ne peut rien leur reprocher, elles redémarrent. J'en ai remportés qq une, celles qui étaient plusieurs dans le même godet et les plus grosses. En fait il leur faut juste du temps-je crois , et d'autant moins de temps qu'elles auront des températures confortables.
C'est dur de ne rien pouvoir faire ( de plus)...
J'ai fini mon tunnel aujourd'hui, installé les ficelles de maintient de la bâche, changé les extrémités, bidouillé un système avec possibilité de relevage pour la bâche excédentaire des côtés, préparé des gouttes à gouttes mais il m'en manque. Mon tas de fumier/compost commence à chauffer. Bref je suis prête, plus qu'à elles de jouer 😘
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Heidi »

ce serait dommage de ne pas faire confiance à tes "gelés", surtout s'ils redémarrent tous !



************
c'est bête, chez moi, jaune st vincent n'a pas voulu germer !!!!

(bon, c'est aussi pour les copains vincent...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Bon, ils ont la confiance du forum, alors je vais leur faire confiance aussi. Mais peut être les garder en serre pour accélérer les choses jusqu'à ce que la chaleur soit assurée dehors ou qu'ils soient de nouveau en fleur ( quand c'est arrivé ils étaient tous en boutons ou presque) , suite à les rempoter en pots plus grands.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Coucou Cat,
oui c'est vrai je n'ai pas été très présent sur le forum ces jours derniers ! :siffle:
Et concernant Tomatoflo, tu as complètement raison, c'est une excellente recrue qui ne manque jamais un bon mot ou un encouragement ! :pouce:
Comment évolue tes rescapées de l'age de glace !?
Si j'ai bien compris tes bâtons ont des départs de bourgeons; perso j'ai déjà planté des mochetés sur lesquelles personne n'aurait pariés un kopeck, après reprise elles étaient aussi belles que les autres.
Donc si jetais à ta place je garderai toutes les boiteuses qui semblent repartir pour assurer la diversité. Comme a dit Delphes, on est que le 1er mai. Dans ce que j'ai commencé à planter il y avait aussi quelques bâtons, je fais un trou profond et j'enterre pratiquement tout, elles ont ainsi toute la tige enterrée pour faire des départs de racines qui vont bien alimenter la plante par la suite. Et puis comme ça le bas de la plante est toujours dans une strate où la terre reste humide !

à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Alain :cheers:
Merci pour ton message me voilà rassurée.
Au fond ça m'arrange cette unanimité pour la plantation des accidentées, j'avais peur de faire une bêtise mais de coeur c'est ce que j'aurais aimé. Donc elles vont connaître les joies de la terre, je comptais justement les planter très profond avec exactement le même raisonnement ! Les grands esprits se rencontrent 😆
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Hier j'ai mis les tomates qui n'avaient pas gelées dans le tunnel bien fermé, pour voir si elles aimaient. Je rappelle que j'ai mis un Tât de fumier à composté, que je remanié/mélange tous les trois jours et garde bien humide, dans le but de produire de la chaleur, afin de sécuriser les nuits limite niveau température.
Je vais suivre un peu ici le résultat de cette expérience qui pourrait servir à d'autres...
Ce matin le thermomètre mini maxi dehors indique qu'il a fait 5 degrés celui dans la serre près des tomates 7 degrés. Par contre les feuilles on une couleur bizarre un peu comme si elles avaient presque gelées. C'est vrai surtout pour la caisse que j'avais posé directement sur le compost. Et non ce n'est pas la chaleur du compost bien insuffisante pour ça même si les feuilles en l'air cuite s. Le thermomètre était dans la caisse de ces plants là. Donc a priori la seule explication que je vois serait l'émanation de gaz du fumier ?!? Il est frappant également que cela apporte beaucoup d'humidité. Les plantes sont mouillées ce qui n'est vraiment pas terrible ! J'espère qu'il va faire assez bon pour aérer rapidement sinon à mon avis ça va mal finir, et pour la nuit prochaine je capitule, je vais les mettre le soir dans la serre des orchidées, dans les allées car c'est le seul endroit où il y aura la place, donc à retirer le matin, mais je crois que je n'ai pas le choix , sinon ça va mal finir.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par tomatoflo »

Cat69 a écrit : 01 mai 2021, 14:35 C'est vrai que tu es impressionnant tomatoflo dans ton omniprésence sur quasi tous les suivis( en plus toujours sympa et positif) tout en ayant un suivi des plus fourni et un jardin de malade!! Tu dois être qqun de très efficace et très rapide 👏
En plus c'est exceptionnel chez un nouvel arrivant et surtout cela dure, ce n'est pas juste la première semaine, tu fais donc une recrue de luxe😉.
Merci pour le compliment, je ne suis pas venue là pour faire de la figuration :lol:
J'en rigole mais si je post autant c'est aussi que je me sens à l'aise parmi le forum, après tout quand on à une passion on ne compte pas le temps qu'on l'on y passe, enfin c'est mon point de vue :siffle:
Après je sais pas si je suis efficace ou non mais j'essaye de me donner les moyens de réussir, avec l'aide de mon papa quand même je dois bien l'avouer ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »