2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9365
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci Vince, j'espère au moins que ma mésaventure évitera le même sort à d'autres, que les photos les refroidir ont, si j'ose dire, quand la témérité leur ferait prendre trop de risques...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Roumba »

Bonsoir Cat

Je viens de suivre tes mésaventures avec le gel, ben dis donc, je n'en reviens pas à -1° !
C'est sûr que le fait que ton voile touchait les tomates a dû jouer !

C'est bien triste car cela va les retarder un peu.
Enfin maintenant que tu as la serre cela ira mieux.

Il faudra penser à la blanchir... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9365
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Bonsoir roumba, bonsoir à tous.
Aujourd'hui j'ai taillé un peu les pieds gelés, mais pas tant que prévu. Je ne peux pas les rabattre sur les feuilles vivantes car Pour la moitié d'entre eux ils n'ont plus une seule feuille. Alors je me suis dit que pour réveiller les dormants ils auront besoin de la seule ressource qu'ils ont : les tiges. À la fois je suppose qu'elle sert de reserve, mais aussi qu'elle est capable d'un peu de photosynthèse puisque les tiges sont vertes.
Alors j'ai retiré uniquement la partie de la tige gelée, donc la tête en général. Et les feuilles. Il me reste des bâtons 🙄. Ceux qui m'inquiètent avaient déjà sorti des pousses axillaires, qui ont donc gelées.
J'ai laissé une caisse dans la serre des orchidées, qui varie de 12 à 28 degrés environ, et 3 dans le tunnel qui aujourd'hui à été de 0,5 à 35 degrés, avec un voile d'ombrage.
Plus qu'à attendre ... Vous croyez que je peux les planter dans cet état ou il vaut mieux attendre qu'elles aient repris?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par tomatoflo »

Pas cool la mésaventures qu'il t'arrive Cat69, j'aurait surement eu le même reflexe que JPP et Alain60. j'espère pour toi que tes plants vont vite reprendre le dessus.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par JPP »

Bonjour Cat,
les départs de gourmands se font aux aisselles des feuilles latérales pas sur la tige en elle même, la meilleure solution c'est d'attendre et un petit bain de siège au purin d'ortie pour les boostés. Planté avec la tige ne sert à rien car si aucun gourmand ne pointe à l'horizon se sera une plantation qui n'aura servi à pas grand chose donc patience
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9365
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci Florent, au moins ici on est compris, la plupart des gens
Ne comprennent pas trop que l'on puisse être touchée de ce genre de perte, s'entendre dire que c'est pas grave suffit de racheter des plants, il y en a plein les jardineries, ou quand je réponds que cela ne m'intéresse absolument pas, que je ne fais pas tout ça juste pour avoir des tomates, c'est un dialogue de sourd!
JPP merci de ton conseil qui me semble plein de bon sens et que je vais m'empresser de suivre, je les ai déjà arrosées avec un produit que j'ai pour les orchidées, qui contient des molécules issues de tanins qui augmentent la résistance aux stress. Ça marche pas mal. Aujourd'hui ce sera purin d'orties donc ( ça a bien séché déjà). pour les bourgeons dormants j'ai coupé les feuilles grillées ( au scalpel) en laissant 2cm ou plus de pétiole, pour ne pas risquer de les abîmer...

Ce qui me console pas mal c'est si je peux tirer un enseignement de cet incident, apprendre qqch , par exemple sur la résilience des tomates après avoir gelées, voir si il y a des variétés plus résistantes que d'autres, des photos avant/pendant/après, et partager cet enrichissement avec d'autres auxquels cela peut servir. Ne pas considérer que les tomates supportent -1 par exemple, car ce sera peut-être vrai. Sous certaines conditions mais pas dans d'autres alors dans le doute s'abstenir !
Apprendre que des choses ne marche pas c'est toujours apprendre ! J'aurais cru que certaines variétés résiste heure est mieux que d'autres notamment celles qui viennent de pays froids, mais je ne vois pas de différence significative sauf peut-être pour daterini, plus grièvement atteinte que celles qui l'entouraient, c'est vrai pour les deux pots de deux plants, et pour le pied greffé .coeur d'albenga c'est un peu pareil.
Le plus frappant c'est que les sept pieds greffés ont beaucoup mieux résisté, ce qui est étonnant je trouve.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par JPP »

les variétés dites " résistante au froid " ne veut pas dire qui résiste au gel mais pour saison courte et fraîche
http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... froide.htm
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Ce genre de leçon douloureuse permet aussi de bien mesurer les différences de température dans un jardin, ce matin comme tous les jours de la semaine il y a eu une gelée blanche chez moi, contre un mur et sans protection j'ai un gros pot de kootenaï qui se porte bien, à 5 m de là les plantes sont gelées.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9365
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

C'est vrai JPP que l'on a tendance à faire la confusion, ou du moins à déduire inconsciemment Que si une variété est adaptée aux zones froides à été courts comme l'Alaska elle va résister au froid, en fait non!
Au passage, je suis allée faire un tour sur ton site, que je connais déjà bien sûr mais ça faisait quelque temps, un lieu de tentation voir de perdition , c'est bien agréable 😉!
Matou tu as des tomates qui ont gelé ? Étonnée qu'il ait gelé ce matin chez toi, ici il faisait 6degres à 1h du matin mais un peu plus curieusement au le vécu jour.
L'année dernière j'avais palissé contre un mur plein sud deux pieds greffés, orange jazz et jersey, et ils continuaient de donner des fruits quand ceux en rangs à trois mètres de là avaient gelé depuis longtemps ! De plus comme le toit avance un peu au dessus d'eux aucun des plants contre le mur n'a été vraiment endommagé par le mildiou qui a ravagé et tué la totalité des rangs de la butte à qq m de là par exemple... Cette année je compte bien tapisser tous les murs bien exposés de tomates( j'en ai beaucoup !) , Profitant que les vignes et arbres palissés que j'ai plantés sont encore petits..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Cat,
J'ai vu que Tof a soumis aussi ses tomates à des températures négatives avec moins de casse ! :shock:
Lorsque tu frôles les températures négatives et que cela arrive à l'aube au moment le plus froid; le pic de froid n'a pas le temps de faire geler l’intérieur des cellules. La température peut même passer sous 0 sans dégâts.
Si par contre la tomate reste plusieurs heures à 0, l’intérieur des cellules finit par geler avec formation de cristaux de glace qui font éclater mécaniquement les parois cellulaires et dans ce cas les tissus sont irrémédiablement endommagés !

j'espère que tu sauveras le plus de tomates possibles. :)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »