2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Mais bien sûr Lili, avec grand plaisir !
Chrisopale je disais cela pour la nourriture parce qu'il semble très en dessous de son potentiel floral, surtout si elle l'a depuis des années , par exemple j'en ai un jeune depuis deux ans et là il a cinq ou six tiges 😁. Là il est en boutons, je ferai une photo quand il sera en fleur
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Chrysopale »

Ah d'accord !! Je transmets sans faute alors :mrgreen:
Bien qu'il a plus de fleurs que je n'ai photographié mais c'est vrai qu'il est surtout plein de verdure.

Edit: elle confirme qu'il n'est probablement pas à son potentiel et va suivre tes conseils!
Dernière modification par Chrysopale le 08 déc. 2021, 20:08, modifié 1 fois.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Hello Cat,
Voilà la bête…il y a plusieurs « bulbes » et un seule feuille à la fois émerge progressivement par bulbe.
6E4A09E8-BD96-4694-9EF5-D42463143CCD.jpeg
661AAB69-5487-4312-82BA-5C6F5998A695.jpeg
4EE07247-75E8-4A40-82BA-95D09785BF61.jpeg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Une tête de Miltonia, mais Cat va passer par là et tu auras un CV complet.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Coucou,
Chrysopale je serais ravie si on pouvait avoir donné un coup de pouce à ta tante pour que ses orchidées lui donnent encore plus de satisfactions ☺️💐
Lili tes photos sont très bien, mais ce serait beaucoup plus facile si elle était en fleur lol! Tu l'as vu en fleur? Tu as quelques vagues souvenir si oui?
Matou je ne pense pas que ce soit un miltonias , ils ont plus de feuilles, plus fines, de couleur glauque.
Cela me ferait penser à certains maxillaria mais si tu l'as acheté dans la grande distribution on ne les y croise pas, par contre une famille proche est parfois proposée, les zygopetalum. Est ce que les fleurs, si tu les as connues, avaient une dominante violette, ou un labelle blanc veiné de violet? Ces plantes sont généralement très parfumées- odeur d'épices à dominante poivrée ou de cloux de girofle selon les espèces.
Dans tous les cas la plante aurait bien besoin d'un rempotage ( quand les prochaines pousses apparaîtront).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Ok merci pour les infos, c’est une plante qu’on m’a offert et qui vient sans doute d’une grande surface ou d’une jardinerie généraliste. Les fleurs étaient sur une hampe florale avec 5 à 6 fleurs assez grosses ( taille phalenopsis) qui ressemble un peu à une grosse pensée entre rose et violet si je me souvient bien mais je n’ai pas de photos….l’odeur je ne me souviens pas, la plante était dans un pot avec un mélange plus de type terreau et pas des écorces, je l’ai mise dans un pot un peu plus grand avec un terreau léger. Cela peut t’aider pour l’identification ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Oui, surtout des fleurs type pensées géantes, pour le coup c'est très typique des miltonias! Le substrat semble beaucoup plus du terreau. Le pot est un peu grand pour la plante, du coup attention aux excès d'arrosages, cela ne va pas sécher vite. Ces plantes sont de super plantes très florifères si on leur trouve la bonne place comme disait matou sur une autre discussion. Contrairement à beaucoup d'autres orchidées, elles détestent tous les excès : la sécheresse, l'excès d'eau ( pourriture), l'excès ou le manque de lumière, le froid ( en dessous de 14) mais plus encore la chaleur ( au dessus de 22). Elles réussissent super bien en Angleterre sur le bords de fenêtres.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Merci à toi et matou pour cette identification. Je vais tenter de la faire refleurir, elle semble pour l’instant se plaire dans le sens où je vois qu’il y a des jolies racines qui se forme aux pieds… Tu penses que je devrais te donner de l’engrais une fois par mois ? Est-ce qu’un engrais pour hydroponie pourrait marcher…
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Oui c'est bien de donner régulièrement de l'engrais, même tous les 15 jours sauf en hiver, mais à faible dose dans de l'eau de pluie. Oui tu peux utiliser de l'engrais pour l'hydroponie mais à faible dose, l'équivalent de 2/2/2. Et je trouve toujours mieux de varier, parfois un peu de purin, dilué au moins deux voir 4 fois plus que pour les autres plantes...ta région est un avantage pour leur culture. Les trois choses les plus importantes pour cette orchidée c'est pas de chaleur excessive, pas de sécheresse, et pas de soleil direct sauf éventuellement en hiver.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12102
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 09 déc. 2021, 23:37 ... Contrairement à beaucoup d'autres orchidées, elles détestent tous les excès : la sécheresse, l'excès d'eau ( pourriture), l'excès ou le manque de lumière, le froid ( en dessous de 14) mais plus encore la chaleur ( au dessus de 22). Elles réussissent super bien en Angleterre sur le bords de fenêtres.
Et en plus elle demande à être placée sur une fenêtre British, ... pas vraiment capricieuse cette orchidée; Lili tu as l'option déménagement vers la grande île ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »