2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par alvige »

Impressionnant :cheers: ! Sous couvert de la théorie du complot, la rumeur va circuler qu'à force d'effectuer des croisements, les tomates rouges n'existent plus... :mrgreen:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par stephanedu80 »

Salut, un beau plateau chez toi et bien coloré en plus.
Tu démontres encore une fois que rien n'est jamais perdu surtout en début de saison, il faut s'accrocher et savoir rebondir.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Heidi »

ça peut être un parti pris, toutes les autres couleurs, pour faire découvrir aux gens qu'une tomate, ce n'est pas forcément bêtement ronde et rouge...

chouette récolte, encore !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7009
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Pourquoi, ça existe vraiment les tomates uniquement rouges, c'était peut être avant du temps des supers marchés, ce temps est révolu, vive la diversité, synonyme de découverte et de beaucoup de plaisir gustatif. Plus sérieusement avoir dans l'assiette pendant quatre mois toujours le même produit c'est assez lassant.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par marc91 »

Belle palette de couleurs chez toi Cat, de voir une belle assiette un 7 Octobre ne donne pas le sentiment de flirter avec la saison automnale ! :pouce:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par alvige »

...charité bien ordonnée aurait dû commencer par soi-même !

L'esprit s'évadant ce matin pendant le footing et visualisant la belle assiette de Cat69, je me suis aperçu qu'en fait depuis des années je n'avais pas cultivé de tomates... rouges ! :siffle:

Bon, je vais inclure la très classique Marmande en 2022 ainsi que Bloody Butcher (si j'en trouve) selon la bonne suggestion de Cat69, justement...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Mince, j'en ai accumulé du retard!
Wilfried, c'est une table ! Une Petite table ( bistro) il est vrai.
D'ailleurs je n'ai pas pu mettre toute la récolte dessus, mais les écartées étaient bien attaquées par le botrytis de toute façon.

Alain effectivement beaucoup de mes tomates ont attrapées le botrytis et en plus elles se sont fendues( peut-être après un arrosage trop copieux !) Alors après elles pourrissent très vite.

Alvige effectivement pas beaucoup de rouges actuellement, ce n'est pas volontaire ! J'aime les rouges goûteuses pourtant, comme bloody butcher ou mémé de Beauce, cornue des Andes et coeur de poulain ... Mais il y a tellement de tentations multicolores...sinon tu sais que j'ai des graines de BB...

Merci Stéphane, je serais heureuse si le suivi de cette année pouvait aider d'autres tomos à garder espoir en cas de coups durs en début de saison !
Merci Heidi , oui cela habitue les gens aux couleurs , ils n'ont pas le choix je n'ai que ça !
matou je suis frappée que maintenant dans les supermarchés ils vendent des tomates de toutes les couleurs. Hélas de pâles erzatz d'ananas, green Zebra etc, aussi dures et dans goût que le rouges qu'ils vendent 😕
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par alvige »

Cat69 a écrit : 08 oct. 2021, 16:22 ...sinon tu sais que j'ai des graines de BB...
Merci par avance Cat, c'est vraiment sympa ; je trouve mon bonheur chez la B... G... mais cette variété n'est pas à leur catalogue. Je ne vais pas tarder à passer ma commande annuelle d'ailleurs.
Le MDC est léger ne ce qui me concerne, c'est plutôt PDT (prise de tête) dans la pépinière ; malgré la relative faible diversité de mes plantations de piments et de tomates, j'arrive chaque année à mélanger des variétés et à ne le découvrir bien sûr bien après la plantation définitive ! Je suis méthodique, pourtant, mais tellement étourdi...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Pareil pour moi, tous les ans malgré ma motivation il y a des erreurs, et cela me mets vraiment en colère après moi! Pourtant je fais très attention...enfin je m'améliore tout de même au fil des années, mais pas assez à mon goût !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Accessoirement je serais très curieuse de savoir ce que donnerait bloody butcher en hydroponie, ce n'est pas une plante vigoureuse, ce qui me paraît pratique en serre, dans un mauvais sol sans arrosage elle peut être assez miserable- mais donne toujours des tomates quand même !- en bon sol elle donne régulièrement toute la saison. Du coup dans les conditions optimisées de l'hydroponie je me demande jusqu'où elle irait, je pense qu'elle est une bonne candidate.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »