2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

En effet, décrire un goût est un exercice difficile mais vu cette description, je pense, si tu en as as disposition Cat, te demander quelques graines pour un essai.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par dom38 »

moi, je ne commente pas : le goût terreux, j'imagine bien, mais la saveur umamie, je ne vois pas quel goût ça peut avoir :saispas:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Avec plaisir Lili 😊. C'est au moins intéressant pour une expérience de tomate au goût différent, et en plus elle est noire et verte, ce qui est chouette dans un panier de tomates. Et puis elle est résistante.
Dom la saveur umamie est celle du glutamate, pour prendre un produit à éviter mais qui à l'avantage de ne pas y mêler d'autres saveurs. C'est un goût que l'on trouve le plus couramment dans les viandes. C'est impossible à décrire puisque c'est une saveur primaire, comme on parle d'une couleur primaire. Mais une fois qu'on l'a identifiée cela aide à décrire d'autres goûts 🙂
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Calendula »

"L'umami est la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l'acide et l'amer. L'umami correspond au goût du mono-glutamate de sodium. En japonais, le terme umami signifie « délicieux, savoureux ». La saveur umami est un goût plaisant, proche du sucré.

En 1826, dans sa Physiologie du goût, le gastronome français Jean-Anthelme Brillat-Savarin décrivait déjà une saveur appelée « osmazôme », qui rappelle l'umami. Mais c'est le professeur japonais Kikunae Ikeda qui identifia et nomma la saveur umami, en 1908, en dégustant un bouillon d'algues. La sauce soja, le bouillon dashi utilisé dans la cuisine japonaise, l'algue kombu, le bouillon de poule, le miso, l'anchois, les champignons séchés, les viandes fumées, entre autres, peuvent apporter une saveur umami."

https://www.futura-sciences.com/sante/d ... ami-16396/
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par dom38 »

merci pour les précisions, Cat et Calendula : je ne connaissais pas ce terme :nono:
Je pars de ce pas à la recherche de glutamate de sodium pour mieux cerner la saveur en question :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Heidi »

si tu veux vraiment goûter le glutamate...
par contre, après, il vaut mieux l'oublier et ne pas en mettre dans les plats... :twisted:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Oui, c'est juste pour étalonner la saveur !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

IMG_20211007_140542_compress7.jpg
Petite récolte d'aujourd'hui. Il y en a plutôt plus qui viennent des pieds dehors que du tunnel.
D'ailleurs cela m'a permis de voir que les tomates du tunnel filaient un mauvais coton. Le coup de bouillie que je leur ai mis il y a une dizaine de jour a bien calmé l'oïdium qui avait colonisé la quasi totalité des plantes, impossible de les " éplucher". Beaucoup de feuilles atteintes se sont desséchées. Par contre de nombreux fruits se montraient attaques. C'était toujours la jungle, je n'avais toujours ni taillé ni arraché personne. Du coup là je m'y suis mise... Certains pieds font plus de trois mètres, quand il y en a deux ou trois côtés à côtes , tout emmêlés, je ne vous dis pas le bazar. Bon, là j'ai tout de même pas mal éclairci. Et supprimé beaucoup de fruits trop loin de la maturité pour avoir une chance d'y parvenir. Pour le reste, je ne sais pas du tout ce que cela va donner. Soit les fruits tombent malades, soit ils mûrissent.
En tout cas les tomates cerises sont toutes HS. Les coeurs de surpriz sont remarquables, si il y en a que je suis à peu près sûre de récolter mûres ce sont celles là.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par fouque »

Bonjour Marie,

pour une fin de saison on peut dire que c'est un beau plateau... :pouce: Ça change des tables :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Cat, comme par ici, la fin de saison humide fait éclater certains fruits et la moisissure a vite fait d’apparaître, mais on voit encore de belles tablées chez certains Tomos ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »