2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Calendula »

L'odeur de l'orchis bouc est infiniment moins nauséabonde que celle du satyre puant (Phallus impudicus). Dont Wikipédia nous dit:

À l'état adulte, il évoque la forme d'un pénis en érection, d'où son nom — inchangé depuis Linné, ce qui est rarissime en mycologie — et, comme la plupart des Phallales, dégage une odeur putride de cadavre en putréfaction (odeur due à la libération de deux composés sulfurés, le diméthyldisulfure et le diméthyltrisulfure), ce mimétisme olfactif lui permettant d'attirer les insectes nécrophages qui dispersent ses spores principalement par zoochorie.

L'image risque d'être censurée, alors je ne la copie pas ici :S

https://media01.stockfood.com/largeprev ... udicus.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Nous sommes donc tout à fait d'accord Lili ☺️
Pour l'odeur des orchidées, la plupart des espèces sont parfumées mais bizarrement La plupart des quelques hybrides que l'on trouvent A la vente grand public ne le sont pas, en particulier les phalaenopsis. Donc ne soit pas surprise si dans ta jardinerie tu ne trouves rien d'odorant, mais si tu croises une expo d'orchidées, ce sera plus intéressant !
Alain tu n'as pas tort, mais les insectes ont des raisons que la raison humaine peut concevoir finalement 😉: par exemple la plupart des bulbophyllum ont des couleurs cramoisies, rouge sombre, marbrées de violet ou de brume, avec souvent des petites pendeloques blanches , c'est très beau. Mais l'odeur de viande pourrie est extrêmement puissante et parfois vraiment insupportable ! Son insecte polenisateurs est une mouche qui pond sur les cadavres dont leurs larves se repaissent, elles sont donc irrésistiblement attirées par ce beau morceau de viande en décomposition, cherchent le meilleur endroit où pondre, ce faisant elles se retrouvent chargées du pollen de la fleur, elles finissent par se rendre compte de la supercherie, repartent, et ce font avoir tout pareil par la prochaine fleur de la même espèce ( c'est pas futfut une mouche...) Qu'elles fécondent en farfouillant etc...
Comme il y a beaucoup de mouches cette orchidées fait beaucoup de fleurs qui ne durent pas longtemps ( elles trouveront facilement leur public, pas besoin d'attendre des semaines une bonne poire!). plus l'insecte poleniateur d'une orchidée est rare plus sa floraison dure longtemps !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Calendula nos messages se sont croisés ! Mais c'est effectivement le même principe sauf que j'ose espérer que l'orchidée a fait un choix plus pertinent que phallus impudicus dans son Imitation d'une zone de ponte pour une mouche 😱
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Bulbophyllum flechterianum, réputé pour être le pire au niveau odeur. Malheureusement cette plante n'est pas à moi, photo prise sur internet
4lsz7u_b1271fba-32cb-4ca8-b05a-47cd96ee281f_530x@2x.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Bulbophyllum rotschildianum, pour les pendeloques
Bulbophyllum_rothschildianum1.jpg
Celui ci je l'ai mais pas en photo dans mon téléphone, donc photo internet encore
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Pour ceux qui marche sur les pelouses Alpines il y a les nigritelles toutes petites mais avec un parfum de vanille.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par sergio. »

Superbes Bulbophyllum !
En Guyane il n'y en a que deux. Jolies fleurs mais petites, peu nombreuses et discrètes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Matou je n'ai pas l'honneur et l'avantage de connaître cette petite fleur, en orchidées les vanilles ne sentent en tout cas absolument pas la vanille ! Mais d'autres orchidées plus, même si je ne suis pas toujours d'accord avec certaines réputation comme pour oncidium ornithorhyncum, c'est assurément une odeur sucrée mais qui m'évoque un aliment avarié, je n'aime pas du tout!
Par contre oncidium sherry baby par exemple sent fortement le chocolat et c'est assez magique !
Sergio je suis allée voir les bulbos guyanais, effectivement ce ne sont pas les plus spectaculaires...
Sinon j'ai bien avancé dans vos enveloppes, plus qu'à écrire les petites lettres pour aller avec! Je suis devenue très au point sur les sachets en origami, c'est assez rapide et pratique pour qq graines de tomates. J'essaye de résister à la tentation d'ajouter d'autres variétés pour ne pas vous donner de MDC...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Bonsoir cat,
Et ta santé ça va comment ?
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Chrysopale »

J'ai un oncydium à la maison, qui a une odeur très délicate mais très agréable.
Il est sur le point de fleurir d'ailleurs, j'ai hâte.

Sinon en orchidées, j'ai surtout des phalaenopsis, donc pas d'odeurs chez moi. Ma tante cultive une quantité d'orchidées impressionnantes, certaines sentent effectivement très bon !
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »