2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci à vous deux, Flo en effet heureusement que tes plants ne font pas cette taille là, bonjour la galère pour les manipuler!
Roumba j'avoue, je n'ai pas touché au terrain là où doit aller le tunnel, mais j'y avais mis le fumier du curage du poulailler il y a deux mois, et comme j'ai quelque fois ré ouvert aux poules cette partie depuis, elles se sont achetée dessus sans doute parce que les vers de terre y étaient plus accessibles... Résultat c'est nickel et même paillé 😁🐔🐓
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7009
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Au risque de me répéter, attention, bâche plastique neuve = rapide montée en température, en plus cela va corresponde à une période de transition météo difficile à gérer, le problème ce n'est plus le froid mais l'excès de chaleur. Souvent à cette date et même avec des températures proches de zéro je laisse ouvert les portes, les tomates adorent ces nuits fraiches.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci Matou pour ce précieux conseils, et ne t'inquiètes pas si tu te répètes, "enseigner c'est répéter"!
C'est vrai que pour leur première nuit dans l'atelier elles ont eu cinq degrés, et qu'elles n'ont pas du tout l'air de m'en vouloir.
L'ennuie avec l'atelier c'est que même par grand soleil on plafonné à dix. L'inertie thermique de la pierre...
Comme le but actuel est de les fixer, ce n'est pas grave.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par tomatoflo »

Oui j'avoue, courage pour le montage du tunnel & oui attention les chocs thermiques violents peuvent malheureusement être fatals
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Je vais tenter de mettre des photos du tunnel si ce n'est fini du moins bien avancé, en espérant que cette fois l'ordi attende que le message soit parti pour planter - après tout ce n'est que la 4ème tentative en 4 jours :BangHead:
montage tunnel 2021.jpg
tunnel intérieur M.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

J'ai préféré assurer en envoyant déjà les photos!
Je fais donc enfin parti du club bien peuplé des heureux possesseurs d'une serre potagère pour la première fois de ma vie!
Je pensais me précipiter dimanche pour planter, mais mon genoux très douloureux , la fatigue, les températures basses, m'en ont dissuadée. J'ai préféré poser un thermomètre mini maxi dans la serre et un autre dehors et regarder quelques jours comment cela évoluait.
Chaque matin 0 degrés dedans, -1 dehors, vers 10 h 11 dehors et 28 dedans, l'après midi 25 au soleil dehors et ... je ne sais pas, le thermomètre s'est bloqué à 50 dans l'après midi pour l'intérieur.
Tout cela aec les extrémités ni ouvertes ni vraiment fermées. En effet, il ont fait une petite erreur dans l'expédition, et m'ont fourni les bâches d'extrémité en 3m x 2,5 au lieu de 3,5 x 2,5. Résultat il est extrémement difficile de pincer la bâche avec les clips prévus et elle se détache facilement.
A noter, j'ai mis un mail à l'entreprise pour leur signaler le problème, il m'ont rappelée 48h plus tard, et ils m'envoient de suite deux bâches de la bonne taille. Signe de plus d'une entreprise sérieuse, ce que la qualité du matériel laissait déjà pense. Je trouve la serre très bien faite, facile à monter, les matériaux sont à l'évidence de qualité, et la fixation au sol super pratique!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Heidi »

et tu n'as pas de portes ?


et ils te laissent les "mauvaises" bâches ?


ça donne déja bien !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Non pas de portes, ça ne rentrait pas dans le budget, c'est donc un tunnel d'anniversaire, pas une serre( un peu comme ton abritom!). Je pense que je pourrai ajouter des portes après le cas échéant.
J'ai tout de même essayer d'avoir le beurre et l'argent du beurre en prenant ces bâches que l'on clips sur la structure, beaucoup moins chères mais évidemment moins pratique. L'espoir est évidemment de prolonger la saison aux deux extrémités, le reste du temps elles seront complètement retirées( de mi-mai à mi octobre selon la météo.)
Il a hésité pour les bâches trop étroites, et finalement dit que vu le prix du transport cela ne valait pas le coup qu'il les récupère, et que je pouvais en disposer.
Je vais mes faire deux beaux tunnel l'hiver prochain!
Le pire n'est jamais sûr

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Tof »

Bienvenue au club ! :pouce:

On a un peu le même style de tunnel. Attention aux pics de chaleur ! N'hésite pas à ne pas clipser jusqu'en haut sur le pignon opposé à la porte, de même au dessus de la porte pour évacuer un maximum de chaleur. C'est surtout valable avec une bâche neuve....

Bonne suite ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci tof pour ce conseil , c'est une super idée dans ma configuration d'ouvrir le haut plutôt que le côté, c'est probablement bien plus efficace!
Après je pense de toute façon ne pas mettre les bâches d'extrémité, comme cela l'aération sera top. le but c'est surtout d'éviter la pluie et plus précisément le mildiou bien sur.
Bon, ce n'est pas le format de la tienne, mais c'est déjà précieux!
J'y pense, un truc m'a saoulée et fait rire en même temps hier: je devais emmener quelques pieds de tomates à mon meilleurs ami, et je cherchais des trucs précis dans les 140 pieds dans des caisses dehors... elles sont sur des tréteaux à 4m derrière la ruche. Il faut dire que la veille j'avais ouvert pour retirer le couvain de mâle. Je ne sais pas si elle m'a reconnue, à l'odeur ou autre, mais il y a une abeille, forcément une gardienne, qui ne voulait absolument pas que je vienne là, dès que je mettais le nez dans les plantes elle me fonçait dessus en pleine tête, rebondissait, revenait à la charge au sens propre... Toi tu connais cela mais pour ceux qui ne fréquentent pas spécialement les abeilles, quand elles veulent virer un intrus, surtout les gardiennes autour de la ruche, elles ne commencent pas par piquer, mais par charger, en visant la tête! elles se jettent sur toi et recommencent, quitte à te raccompagner un certain temps quand tu t'éloignes enfin! Ce qui est curieux c'est que je suis passée moult fois sur le chemin bien plus près de la ruche, sur le coté, sans qu'elle trouve à redire, mais les tomates c'était niet! Elle n'y était pas , à chaque fois j'ai vérifié, mais dès que j'approchais et commençait à farfouiller elle rappliquait à tir d'aile et reprenait ses collisions... Toute seule, elle n' est pas allée chercher ses copines, heureusement. J'ai trouvé sa détermination, son courage et sa persévérance touchants!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »