2021 année poétique?

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Parce que année cat...à strophe?
:mrgreen:
Comme j'avais espéré pour 2020 une année félicitée, il faut bien conjurer le sort!

J'ai hésité à ouvrir un sujet, j'adore trouver les messages des copains, mais j'ai peur de ne rien apporter de nouveau au forum. Et puis là j'ai pris de bonnes résolutions tomatesques sur lesquelles je reviendrai, et poser cela par écrit au fur et à mesure m'aidera à m'y tenir d'une part et à en voir les résultats d'autre part. Alors j'ouvre ce post.

Les deux idées pour cette année sont 1) cultiver mieux 2) cultiver ce que j'aime vraiment.
ça peut paraitre basique mais je ne suis jamais allée dans ce sens; je veux toujours essayer plein de trucs, de nouvelles couleurs, de nouvelles formes, de nouvelles saveur, et au final actuellement j'achète mon coulis de tomates :cry: :BangHead:
J'avais planté 110 pieds l'année dernière, dont environ 26 de greffés. C'est bien la peine.
Heureusement une dizaine de pied greffés ont survécu au mildiou, dont 4 m'ont donné presque la moitié de ma production annuelle.
Alors le MDC de cette année, susceptible de modifications :
En précoces:
4 bloody butcher. Parce que je n'ai pas trouvé mieux, j'ai acheté 15 variétés soit disant très précoces l'année dernière, la seule qui soit arrivée en même temps que BB voir deux ou trois jours avant c'est Kootenai, que j'aime bien, pour son feuillage et sa petite taille, mais que je trouve beaucoup moins parfumée alors...
Ensuite et en vrac car la liste sera plutôt courte:
1 ananas
1 ananas bleue
2 ananas noires
1Abrikot ( plante sympa et décorative avec son feuillage bleuté et poilu, étonnants gros fruits velus)
2 kaki coing
2 coeur de poulain plus une greffée
2 oranges jazz plus 1 greffée
2 cherokee purple plus 1 greffée
1 rose de berne plus 1 greffée
1 virginia sweet meat plus 1 greffée
2 german stripped plus une greffée
1 coeur d'Albenga
1 xanadu green godness
2 wapsipinicom peach
2 rosa de la sierra aracena
1 or117 plus une greffée
1 St vincent
2 coeur de surpriz
1 pamplemousse du grand père
1 mikael pollens
2 glacial zebra
1 cornue des andes plus une greffée
1 krassoulia
1 zongshu grefféee
1 malachite box
3 aun't ruby's german green plus 1 greffée
1 verte de huy
1 belle verte maurinoise
1 andine noire
1jaune flammée
mémé de beauce
1andy strippe ( trés mauvais mais sans doute injuste résultat l'année dernière)
1 canestrino della garfagnana
1white wonder
1russe
1Stupice de vincent

et en petites:
cerise noire
green doctor frosted
blush
prune noire
1 snowberrie
1 datterrini ( plus 1 greffée?)
1 pink princess
Ce qui me fait 54 pieds plus 11 greffées. Sans efforts pour sélectionner. Cela me fait bizarre, c'est presque moitié moins que d'habitude, et ce n'est pas délibéré.
D'un autre coté, si je n'utilise du coup que les meilleurs endroits, et donne deux fois plus de compost et deux fois plus d'eau à mes plants, est ce que je n'aurai pas plus de récolte qu'actuellement, rien n'est moins sur!
Ce qui m'amène au deuxième point: cultiver mieux. Faute de moyen financier, je n'arrose que si il n'y a vraiment pas le choix, et le compost est une denrée qu'il faut partager ... J'ai décidé cette année d'appliquer le "quoiqu'il en coûte" à mes tomates bien aimées, mais j'ai vraiment envie d'avoir pour la première fois la plupart des pieds qui donnent vraiment!
L'année dernière je ne vous dis pas le nombre qui ont produits ente une et trois tomates :S
Je voudrais avoir des plantes qui ressemblent à mes pieds greffés sans l'être, comme j'en vois plein sur le forum. Comme d'autres gens dans mon coin ont avec les plants que je leur ai donnés aussi! Car mes plants sont en général bien, même super l'année dernière;
Après il est vrai qu'une serre serait d'un grand secours, car cette année c'est le mildiou qui a fait des dégâts majeurs au printemps avant que la sécheresse ne martyrise les rescapés.
Mais ça pour l'instant c'est hors de porté alors je vais espérer, si il le faut pulvériser- au bicarbonate, et au pire improviser (un abris?).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Salut Cat,
c'est bien aussi de se poser des questions pour mieux repartir, dans une ou plusieurs directions différentes;le maître mot c'est de continuer à se faire plaisir !
Ce soir j'ai entendu un entretiens avec Boris Cyrulnik et Bruno Latour (La petite Librairie sur la 5) qui parlais entre autre de résilience avec une expression et en des termes très intéressant. En te lisant j'ai repensé à leur propos !

Je suivrai ton périple 2021 ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci beaucoup Alain pour ton soutien qui me touche;
accessoirement depuis longtemps j'adore Boris Cyrulnick , ses qualités humaines et son intelligence ...je tacherai de voir si l'émission dont tu parles a un replay!
Merci et bonne nuit
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7849
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Heidi »

https://www.france.tv/france-5/la-grand ... -2021.html



*****
bah tu sais que tu n'es pas toute seule dans ton jardin !

je n'ai pas réussi encore à aller voir le gars du club hippique pour avoir du fumier...
Avatar de l’utilisateur

scololo
Tomo Sénior
Messages : 528
Inscription : 07 janv. 2019, 20:34
Localisation : Essonne 91
Tomate préférée : Black Cherry
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par scololo »

Hâte de voir la suite. :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

oui merci Heidi, c'est bien celle là ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

C'est année tu fais moins, à la place il faut peut être dire, l'an passé j'avais fait trop, il y a un équilibre à trouver entre les envies le temps et les moyens disponibles. Ton objectif 2021 est déjà bien haut, si les résultats sont à la hauteur de ce beau titre tu feras des coulis en 2021 et ce ne sera pas une année Cat...à strophe.
Attention il faut isolé xanadu green godess.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Vous êtes choux...
T'inquiètes Matou, Xanadu et ananas bleue seront à l'isolement, surtout qu'il faut que je refasse pas mal de graines. J'utilise toujours les sachets d'organza , mais je fais des fécondations croisées entre deux pieds différents pour éviter trop d'appauvrissement génétique et du coup je "démonte" la fleur ce qui la rend très vulnérable aux pollen parasites!

Merci pour le lien...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par fouque »

:cheers: Hello belle orchidée :mrgreen:

ça y est pour toi aussi le MDC n'est plus que de l'histoire ancienne :pouce:

Tu as fait une liste variée et colorée, et je pense que tes bonnes résolutions de réduire la voilure pour mieux t'occuper de ton parc est une sage décision.

Même remarque que matou en ce qui concerne les anthocyanées si tu veux récupérer des graines en fin de saison : ananas bleue et xanadu green goddess en quarantaine loin des autres... Un bourdon malicieux pourrait te faire un random génétique préjudiciable à la conservation variétale :lol:

Il est intéressant de noter ce que dit le site 'tomatofifou' de cette dernière variété :
tomatofifou a écrit :Variété apparue en 2014, dans le jardin de Tricia Rosamilia, Pennsylvanie, USA. Croisement accidentel qui pourrait impliquer "Surpriz" et une variété "antho" non identifiée.
ATTENTION AUX RISQUES DE POLLUTION GÉNÉTIQUE EN PRÉSENCE D'ANTHOCYANÉES :siffle:

Bonne saison raisonnable et poétique ;)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par JPP »

Bonjour Cat,
belle liste quand même :pouce:
je pense que le compost n'est pas suffisant pour la culture de la tomate, c'est un légume fruit très gourmand qui demande beaucoup d'amendement. Les PG hybride ont des racines qui vont chercher de la nourriture en dehors de leurs trous de plantations tandis que les racines des non greffées ( pas toutes ) restent en place.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »