2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Et oui, bienvenu au club! Enfin c'est moins aveugle qu'au début et l'on peut dans risques aller au jardin, balader les chiens etc...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: 2021 année poétique?

Message par TYPIC »

Coucou, voici comme me l'a demandé Cat sa liste mise à jour de semis 2021(avec quelques ajouts ...), (car son ordi lui joue des tours) :
LISTE TOMATES 2021.pdf
(396.34 Kio) Téléchargé 69 fois
tomates liste tomos 21.jpg
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci typic pour cette publication!
Ces jours ci il faudra que je fasse Un point sur les greffes, trois ont pourries au niveau du porte greffé , ce qui laisse une vingtaine de bons résultats si je ne m'abuse, je n'ai pas compté.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par tomatoflo »

sympa ce petit tableau et tu as un beau taux de réussite en greffe ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci, c'est vrai que je suis contente de mon taux de réussite , même si on est toujours déçu de découvrir qu'il y a une variété que l'on n'aura pas- en l'occurrence Cherokee purple. Dommage, elle est bien. Je pourrais la refaire mais je devrais retarder un autre pied de Cherokee, ça m'embête je n'en ai plus qu'un.

Au passage, j'ai greffé sur Arnold, qui m'avait complètement convaincue, et aussi sur fortamino car proposé par tomatofifou. La différence de vigueur est considérable, les Arnold de la deuxième fournée sont superbe, j'ai déjà greffé depuis un moment sur les têtes issues du premier greffage et boutures, pendant ce temps les fortaminos du 25fevrier sont très hétérogènes, deux seulement ont été greffés, les 3autres font les Dalton, on a du mal à croire qu'ils pourraient donner de la vigueur à des variétées semées bien plus avancées !
D'ailleurs quand on relis le compte rendu de Matou en 2020 avec ces tomates greffées sur plusieurs portes greffes différents, ont voit que certains même un en F1 n'apportent pas plus de récolte ! Alors que Arnold en plus d'être facile à gérer en tout point est très performant en quantité récoltée sans particulièrement dégrader le goût- pas plus que les autres en tout cas. Je crois que je vais laisser tomber les autres!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par matou 88 »

Cette année j'ai aussi Arnold et Fortamino ( même origine que toi ) et c'est Fortamino qui à été le plus vigoureux avant greffage, je vais pouvoir suivre le comparatif toute l'année sur 7 variétés.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Alors là je n'en reviens pas ! C'est très intéressant !
Comme quoi c'est important de rapport et chacun nosmtre petite expérience sinon on pourrait faire des erreurs...
Tester une vérité sur sept portes greffes chapeau , ce n'est vraiment pas facile de gérer des portes greffes aussi divers, et il faut réussir toutes les greffes bien précises... Mais c'est au final une source d'info très intéressante, précieuse, et unique sur le web d'après mes recherches...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Vince »

belle liste, il y a plein de variétés qui me sont inconnues.
Curieux de découvrir à quoi elles vont ressembler.

Cat, tu es la première tomo qui a quelqu'un qui rédige les tableaux pour toi ... c'est pas mal :mrgreen: Matou serait bien content d'avoir le même service pour sa prise de note :lol:

(sympa tipic de rendre service ;) :pouce: )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Merci Vince ;-)
Je compte faire des dégustations comme l'année dernière; même si certaines tomates sont variables, plus on aura de données plus on pourra se faire une idée!
J'aimerais bien aussi peser toutes les récoltes mais je ne suis pas sure de le faire, quand je l'ai fais j'ai trouvé cela vraiment très contraignant, cela me gâchait purement et simplement le plaisir de la récolte!
Tu crois que peu de tomos ont un secrétaire particulier?.. En fait j'ai longtemps été présidente d'une asso d'orchidophiles et Typic en était le secrétaire; pour l'instant nous sommes tous les deux en pause de CA, mais on a gardé les bonnes habitudes :pouce:
Enfin, bonnes pour moi en tout cas :mrgreen:
Mais bon, n'appelez pas la sph ( société de protection des hérissons),je le rémunère grassement en plants de légumes et en particulier de tomates, et en tomates si sa récolte est insuffisante!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Je me rends compte que cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas mis de photos!
Une des six caisses il y a quelques jours
echantillon des plants 2021.jpg
Vus du dessus!
plants de tomates 2021 vus du dessus.jpg
Les deux tiers des plants en goguette pour la journée fraiches et venteuse mais cela leur fait les pieds, au sens propre...
partie des plants 2021.jpg
La fameuse ananas noires provenance de la souche originale et non conforme puisque feuillage (très) PL!Je soupçonne une grainne tombée dans le mauvais godet, mais je ne vois pas trop ce que ce serait, avec un feuillage à ce point non découpé!
ananas noir Mustang PL1.jpg
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »