2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Coucou,
Lili ça va mieux merci. Bon, toujours pas récupéré mon odorat et je reste très fatiguable mais sinon ça va.
Chrysopale tu nous mettras une photo de ton oncidium quand il sera en fleur? Qu'à je vois lequel c'est.
Il y a pas mal de phalaenos botaniques parfumés, forte odeur citronnée et sucrée pour violacea Bornéo par exemple, mais pas les hybrides du commerce.
Ta tante est orchidophyle?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Chrysopale »

Aucun problème, ce sera avec plaisir !

J'ai également encore l'étiquette qui se promène dans le pot, donc je pourrai déjà te confirmer son nom ce soir ;)

Ma tante est orchidophyle en effet. Elle en a partout chez elle, et des super spéciales !
De tête, je sais qu'elle possède au moins un vanda, un cattleya, et un cymbidium (celle qui sent bon). Pour le reste, je m'y perds, je sais juste que leur entretien est très particulier et j'ai beau admirer, j'aurais trop peur de les tuer chez moi, même si j'admire la beauté et la délicatesse de ces fleurs.
Je prendrai des photos de ses orchidées en fleur lorsque j'irai chez elle à l'occasion.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Cool, merci 😉.
Les orchidées sont souvent très coriaces . Le plus simple est de choisir des orchidées adaptées aux conditions dans lesquelles on vit... Faire l'inverse est beaucoup plus compliqué !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Chrysopale »

J'ai vérifié, l'étiquette indique "Oncidium twinkle" ;)

Je serais ravie d'ajouter d'autres orchidées à ma collection, je demanderai conseil à l'occasion pour voir ce qui pourrait se plaire chez moi :P
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Avec grand plaisir 😁
O twinckle Se plait chez toi? Elle est facile, tolérante sur les températures et les arrosages mais a tout de même besoin de beaucoup de lumière, ce qui fait que certains ont du mal à la voir refleurir... C'est un hybride primaire de ornithorhyncum, celle qui est réputée sentir la vanille, mais je préfère l'odeur de twinckle! C'est qu'elle version- il y en a des jaunes, des blanchâtres, et des rouges. Le plus dur avec elle c'est d'éviter qu'un gastéropode quelconque, souvent minuscule, ne sectionné la hampe florale naissante... Sinon elle adore passer la belle saison dehors😉
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Chrysopale »

Blanche je pense. Confirmation sous peu :mrgreen:
Et ma cuisine, où elle se trouve, est ultra lumineuse en effet, et elle se trouve sous une coupole :D

Voilà le cymbidium en fleurs chez ma tante :
20211205_131202_copy_768x1024.jpg
Elle dit qu'il a besoin de fraîcheur en hiver, et elle les garde dans sa véranda.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Heidi »

il y a besoin d'une différence de température, pour sortir des tiges florales...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Oui, et pour cela les différences de températures jours/ nuits qui augmentent en septembre sont parfaites. Contrairement à beaucoup d'orchidees populaires les cymbidiums sont des plantes terrestres à forte végétation, ce qui leur donne des besoins différents de la plupart des orchidées, en particulier elles ont besoin de beaucoup plus de nourriture pour donner leur pleine mesure! On peut mettre du compost dans leur substrat par exemple. Et leur donner purin d'ortie et consoude.
Je coupe leurs hampes florales au bout de trois semaines et elles tiennent encore trois séances en vase! Avec trois tiges de couleurs différentes cela fait un bouquet somptueux.
Effectivement chrysopale cela ne m'étonne pas que ton oncidium se plaise dans ces conditions...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1014
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Chrysopale »

C'est sûr que ça fait un paquet de verdure ses cymbidiums dans la serre ! Un autre est sur le point de s'ouvrir, dans les tons jaunes je pense.
Niveau nourriture, elle semble connaître les trucs vu que celui qui est en photo, elle l'a depuis des années. Mais je lui transmets au cas où ;)

Dès qu'il y a un rayon de soleil, même en hiver, sa véranda est à des températures confortables, donc par contre elle a tendance à laisser les fleurs sur la plante, et elle en profite beaucoup malgré tout.

Merci pour mon oncidium ! Je pense à toi dès qu'il s'ouvre.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Hello cat,
J’en appelle à tes grandes connaissances en orchidée, je ne m’y connais pas du tout, j’ai une orchidée que je souhaiterai identifier, je peux te mettre une photo ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »