2021 année poétique?

Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Bonsoir cat,
C’est une magnifique table de fin de saison, tu m’as donnée envie, je vais de ce pas faire une salade de tomate :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9367
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Trop tard pour te souhaiter bon appétit mais j'espère qu'elle était bonne.
A chaque fois c'est à dire quasi chaque jour je déguste avec attention ma salade de tomates et suis chaque fois surprise de la trouver si bonne! Franchement pour moi cela vaut tous les plats réputés , et pourtant je suis gourmande et connais bien la cuisine!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par alvige »

Cat69 a écrit : 08 oct. 2021, 19:21 Du coup dans les conditions optimisées de l'hydroponie je me demande jusqu'où elle irait, je pense qu'elle est une bonne candidate.
Je pourrai en placer un exemplaire dans 3 endroits différents, dans un même système (RDWC) :
- la serre du jardin
- la véranda (moindre écart température jour nuit)
- l'extérieur (plutôt exposé)

La Rose de Berne de la véranda me donne ses derniers fruits, excellents, les feuilles présentent toutefois de nombreuses tâches style oïdium ou botrytis plutôt. Quant à sa bouture de fille, elle prend son essor... après avoir pris son temps quand même !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9367
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Coucou,

Aujourd'hui c'était plantation sur la butte refaite des epinards semés en godets il y a 5 ou 6 semaines, 75 pieds,de l'ail acheté la semaine dernière, récolte de qq tomates mûres mais bizarrement complètement fendues dans la serre, trois ananas et deux aun't ruby's german green. Pourtant je n'ai pas arrosé depuis plusieurs semaines. La moitié des tomates ont maintenant le mildiou sur fruit, je me demande si je devrais récolter les autres vertes mais saines ou attendre dans l'espoir qu'elles mûrissent sur pied.
Dans le tunnel dont j'ai fermé les extrémités, il fait 0 au plus bas de la nuit et antre 22 et 28 au plus chaud depuis une semaine.
Verrues de l'isolation, dans ma serre à orchidées, qui fait 16m2 en trois compartiments, et où je n'ai toujours pas branché les radiateurs, il fait 10 degrés minimum la nuit et 28 le jour. Mais je l'ai isolée autant que j'ai pu. Les trois bouture de mountain Magic en hydroponie y poussent fort bien, fleurissent et forment des fruits. Je commence à m'inquiéter de savoir comment je vais tuteurer cette végétation! Les plantes sont indulgentes, je ne les surveille pas de près et j'ai déjà été plusieurs fois surprise de découvrir que bien peu de racines d'un plant avait encore accès à l'eau, celui dans un pot plus petit. J'en suis encore à une méthode très empirique, qui consiste à refaire les niveaux avec de l'eau de pluie additionné e d'anfrais à orchidées orchid focus, moitié floraison moitié croissance, de façon à avoir une solution entre 2/2/2 et 3/3/3.
Je n'ai bizarrement toujours pas de conductimetre.


Un ami m'avait bouturé du cassis ( andega) et un bon noisetier, je vais planter cela dès que possible. Mais entre mes parents qui me réquisitionnent sans cesse et un chantier dans mon travail c'est compliqué.
Après avoir charié 57 brouettes de fumier à deux, il reste en gros la moitié du Tât !
±++++++++++
Paragraphe abeilles !

J'en suis aujourd'hui au 4eme traitement de mes ruches aux acides organiques contre le varoas. La semaine dernière, en trois jours après le traitement, j'ai compté plus de 1000 varoas tombés... J'avais vérifié un cadre de couvain, nombreuses abeilles mortes au moment de naître, nombreuses abeilles aux ailes atrophiées... Là peu vu d'abeilles difformes.le traitement comme serait il à porter ses fruits?
Un truc très anormal dans une autre ruche: issue d'un essai de cette année, popularisé, je n'avais jamais réussi à trouver la reine, qui n'était donc pas marquée.
Là je décide , comme il faisait bon, de sortir un cadre central pour voir si il y avait des abeilles malades, si il y avait du couvain... Et là je vois une reine! Contente de l'avoir enfin trouvée, je décide de ne pas la marquer car je venais de les traiter. Je retourne le cadre et là... Une reine, marquée d'un point blanc ( 2021) !! Alors déjà deux reines dans une ruche ce n'est pas normal, mais cela arrivé si deux cellules royales soeurs ont éclos et cohabitees au lieu de s'entretuer, ou que l'une essaime. habituellement cependant cela ne dure pas. Autre possibilité une reine éclos mais la mère reste. Pareil, cela ne dure pas. Mais là une reine de l'année arrivée de je ne sais où qui s'incruste et tolérée par la reine en place 🤔😲?!?!
Jamais entendu parler de cela!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par Calendula »

Cat69 a écrit : 18 oct. 2021, 00:02 Verrues de l'isolation, dans ma serre à orchidées,
Essaie la chélidoine!
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2673
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: 2021 année poétique?

Message par alvige »

Cat69 a écrit : 18 oct. 2021, 00:02 Les plantes sont indulgentes,...
...qui consiste à refaire les niveaux avec de l'eau de pluie additionné e d'anfrais à orchidées orchid focus, moitié floraison moitié croissance, de façon à avoir une solution entre 2/2/2 et 3/3/3.
Je n'ai bizarrement toujours pas de conductimetre.
Oui, les tomates sont supposées tolérer des concentrations importantes. Empiriquement, il est dit que l'on devrait repartir avec une solution neuve quand les apports égalent le volume initial. Cela semble conservateur ; de mon côté, je dirais 1 : 2 (voire 1:3) de ce que m'ont enseigné mes relevés de l'été. Quand on a remis 2 (ou 3) fois le volume initial, il faut remplacer la solution. Le risque est grand que le pH bascule (<5 ou >8) ou que la concentration explose (j'ai eu EC >4000 dans les œillets d'Inde !)

Un conductimètre sur A...x coûte moins de 10 €...

Longue vie aux Mountain Magic hydroponiques !
Dernière modification par alvige le 18 oct. 2021, 10:44, modifié 1 fois.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9367
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Calendula je n'ai pas compris tout de suite car je n'avais pas vu la farce de mon téléphone 😄😉! La fidélité n'est pas sa première VERTUE ...
( Sinon j'ai plein de cheldoine dans ma cours...)
Alvige je n'avais pas du tout cette notion du changement de la solution en cours de culture! Je crois que je vais acheter une pompe électrique comme la tienne sinon ça va être difficile, surtout si elles continuent de pousser comme si on était au printemps ! Et si on en trouve à ce prix cela vaudrait sans doute le coup que j'achète un conductimetre . Surtout que je pourrais m'en servir pour pas mal d'autres choses, à commencer par les orchidées.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: 2021 année poétique?

Message par Lili »

Bonjour Cat,
Tu as toujours autant de choses en route, cela ne chôme pas… Concernant les tomates vertes, si le mildiou commence à faire des ravages par chez toi, je te conseillerai vivement de les cueillir car, sinon, elles risquent d’être atteintes alors que tu ne le vois même pas, et elles vont développer à ce moment-là le mildiou en étant soit dehors soit dans les cagettes en train de mûrir chez toi. Donc je te conseillerai de les cueillir immédiatement en espérant que le maudit ne soit pas déjà sur la surface de tes petites tomates…Pour les tomates fendues, j’ai la même chose que toi, cela m’a également surpris car je n’avais pas arrosé depuis un bon moment, mais je pense que ce sont des problèmes qui sont dues à l’amplitude thermique avec des températures fort basses plutôt qu’à l’hydratation des tomates.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Alain60 »

Salut Cat, toujours à la bourre !
Si tu ramasses rapidement les tomates verte tu pourras sans doute les faire mûrir à l’intérieur.
Pour le fendillement, voire l’éclatement des tomates, comme Lili je soupçonne la grande amplitude thermique d'accentuer le phénomène. En fin de saison même les tomates de petites dimensions sont extrêmement sensibles; par exemple j'ai actuellement en extérieur des Blush qui continuent à me gratifier de fruits, mais elles sont toutes éclatées verticalement alors que cela est plutôt rare en milieu de saison !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9367
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 année poétique?

Message par Cat69 »

Ok merci pour vos conseils, je vais donc ramasser les tomates et les laver avec du bicarbonates, puis les laisser tranquilles.
Pp our l'éclatement peut être que les températures contrastées entraînant beaucoup de condensation et de là une une surhydratation par absorption foliaire?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »