2021 sur un plateau

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 sur un plateau

Message par Robin117 »

Les deux fauves ne touchent jamais à mes semis :nono: ET j'en suis ravi.
La minette est arrivée toute jeune il y a 3 ans et il n'a fallu lui dire qu'une seule fois de en pas y aller.
Pour le loulou, arrivé il y a un peu moins d'un an, j'ai eu des craintes parce que c'est un chat plus âgé qui vivait à la rue depuis plusieurs années et qu'il est pas tellement du genre à se laisser fixer des règles (allez lui expliquer que non, on ne dort pas sur la table de la salle à manger :roll: ). Et bien il n'a jamais osé mettre une patte dans le terreau!
Au final ils sont comme moi, ils passent des heures à regarder les semis pousser :lol:
Bon moi je ne dors pas encore dans un carton posé devant...
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 sur un plateau

Message par Robin117 »

Il est grand temps de donner des nouvelles.

Avant-hier soir nous avons eu un bel orage de grêle. Pas trop de dégâts finalement mais il ne faut plus espérer grand chose des petits pois... Mai je valide quand même l'idée de les semer à l'automne, sous tunnel. Ils étaient en fleur, des gousses étaient même formées... Les fèves semées en même sont en fleurs et n'ont pas souffert :merci:
Les premiers radis, sous tunnel, sont arrivés.
IMG_5452#.jpg
IMG_5460#.jpg
IMG_5459#.jpg
Les grenobloises qui les accompagnent se plaisent bien:
IMG_5461#.jpg


Hier j'ai commencé à rempoter les tomates. Il était grand temps de le faire.
IMG_5464#.jpg
IMG_5463#.jpg
Et au milieu on découvre ça, à J34 :lol: Il y a une petite crosse au milieu)
Les deux variétés qui n'avaient pas du tout levé: Malakhitovaya Shkatulka et Krassoulia.
IMG_5466#.jpg

Et maintenant ça prend quand même vachement plus de place! Et il en reste à faire...
IMG_5472#.jpg

Super Moscovitch en pot, en super forme. Les premiers fruits sont là.
IMG_5462#.jpg

Je n'ai pas fait de photo mais les Florino ont déjà de belles grappes de fruits.


Poivrons et Aubergines:

IMG_5470#.jpg
IMG_5471#.jpg


Dans l'aquarium, de gauche à droite, Physalis, Cerise Noire (semis de secours qui s'avère finalement inutile), Piments divers
IMG_5475#.jpg

En attendant de laisser passer cette semaine qui s'annonce difficile, météorologiquement parlant, on garde tout le monde au chaud. Non ce n'est pas la crise du logement!
IMG_5474#.jpg
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 sur un plateau

Message par Vertolamate »

Rien à redire, tout est magnifique par ici ! Comme quoi il faut parfois attendre pour les germinations (très !) tardives.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 sur un plateau

Message par matou 88 »

C'est bien pratique les portes fenêtres, en attendant de pouvoir gérer les cultures en extérieur dans une quinzaine au minimum.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12232
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 sur un plateau

Message par Alain60 »

Oui il y a un bel encombrement ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1197
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 sur un plateau

Message par Eric44 »

Belle pile de bacs à stocker pour ne pas en mettre plein le carrelage.
Tes plants sont super, mes florino font 6 cm de haut, jaloux je suis.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2021 sur un plateau

Message par tomatoflo »

Çà donne envie tout cela, surtout les beaux radis prêts à manger ;)
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: 2021 sur un plateau

Message par Jeff35 »

Wow ça dépote par ici ! Belles photos et c'est bien avancé !

La chance que les matous touchent pas aux plants :siffle:
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 sur un plateau

Message par Robin117 »

Bonjour les tomos !
Après une longue absence pour des évènements familiaux douloureux, il faut repartir de l’avant et donc déterrer le suivi ! Image

J’ai dû m’absenter 10 jours au début du mois de mai, la meilleure période donc pour confiner les plants à l’intérieur sans pouvoir s’en occuper.
A mon retour, les tomates avaient cherché la lumière jusqu’à se retrouver coucher les unes sur les autres et toutes emmêlées. Les aubergines et les Capsicum ne transpiraient pas la grande forme. Les Cucurbitacées étaient plus jaunes que vertes…
Et tout le reste pas plus glorieux.
Le tout dans un nuage de mouches du terreau, un élevage de pucerons au top de sa forme.
Décrit comme ça, ça fait peur mais finalement j’ai été soulagé, il y avait encore de la vie dans les pots ! :cheers:

Les tomates ont été plantées le 13 mai (45 pieds). Forcément les feuilles ont pas aimé le soleil (si si il y en a de temps en temps), mais aujourd'hui tout va bien, la reprise est bien visible.
IMG_5575#.jpg
IMG_5580#.jpg
Certains plants sont quand même passé au travers comme si de rien était. Ici Ananas Noir:
IMG_5576#.jpg

Aubergines, Poivrons et Physalis mis en terre le 16 mai, sous la pluie. Image
64258756029__88744A63-839F-4BFB-BCC8-51CD15572F27#.jpg
IMG_5592#.jpg

Les courges, qui dépérissaient dans leurs pots ont été plantées avant-hier en désespoir de cause. On croise les doigts ! Les concombres, dont aucun n’a survécu au confinement, ont été ressemés directement en place.

Dans l’ancien potager de mes parents, la souche de chayotte (vieille de plusieurs années) avait commencé à repartir, j’en ai récupéré quelques morceaux, on verra bien, mais ça a l’air de bien vouloir repartir.
IMG_5672#.jpg
En vrac : les pois et pois gourmands ne sont pas avance mais se portent bien, tout comme les carottes. Les betteraves sont sorties de terre.Les haricots poussent doucement, il y a des trous dans les rangs. Les pommes de terre ont été butées. Les épinards s’apprêtent à monter doivent être récoltés, ils finiront dès ce soir en lasagnes avec du saumon et du chèvre. Les derniers radis sont à manger d’urgence également. Les premières fraises arrivent (enfin !).

Parlons tomates un peu. Les premières Florino ont été mangées le 15 mai. La première Super Moscovitch le 20 mai, elle a fini en salade avec les premiers artichauts violets de Provence.
salade tomates mai 2021.jpg
Des tomates en mai, une grande première ici :cheers: (bon les prochaines ne sont pas pour tout de suite...)


Les premières fèves ont été récoltées aujourd’hui. Elles ne sont pas plus précoces que l’an dernier, malgré un semis réalisé à l’automne. Bon évidemment la météo ne les a pas vraiment aidés à prendre de l’avance. Le reste de al végétation a au moins 15 jours de retard...


Bref comme beaucoup je suis très en retard, mais la vie reprend son cours… :)
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7955
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 sur un plateau

Message par Heidi »

globalement de bonnes nouvelles quand même... et tout est planté !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »