Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !


frayolande
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 11 mars 2019, 17:30
Localisation : 57
Tomate préférée : toutes
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par frayolande »

Coucou Sylvie,

Si je ne t'écris pas.. cela ne veut pas dire que je ne suis pas ton post. ... et je suis émerveillée (si si..) devant tes plants !
MAGNIFIQUE !
Bravo !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Alain60 »

Tes poivrons et aubergine sont bien verts et semblent apprécier la transhumance ! :D
Au passage un petit coucou à Olga (frayolande) ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 278
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par prunelle du Berry »

Suite des semis effectués les 18/19 février:
-J.Walsch,2 graines sur 4 ont germés en 10 à 17 jours ! (pas sûre que les 2 soient bien vaillantes,à suivre...)
-Reinhard black zebra ,une graine germée en 3 jours.
-Opalska (graines que j'ai depuis 10 ans,gardées au congel ) 4 graines sur les 4 ont germé en 3/4 jours !.
-Belgian pounder ,3 graines sur 3,ont germé en 3/4 jours
-Datterino, 1 graine germée en 3 jours
-Ilka (version jaune cordiforme),2 graines germées en 4 jours.
-Renegate,2 graines germées en 4 jours.
-Amazing grace,une graine germée en 5 jours
-Gildo Pietroboni,Une graine germée (oublié de noter date germination !)
Lithium sunset;une graine germée en 5 jours
-Morning dew, une graine germée en 7 jours
-Nature riddle ( graines à moi,germées en 3/5 jours)
-Negro del huerto (variété pas trouvée répertoriée) une graine sur 3 a germé
-Belle de Dordogne (une graine germée en 4 jours)
-Candy sweet icicle (déjà cultivée mais le plant avait crevé assez rapidement,on retente / 2 graines sur 3 ont germé)
-Paul Robeson (une graine sur 2 a germé)
-Sinister minister (une graine germée en 3 jours
-Purple bumble bee (une graine germée en 3 jours)
-Cinnamon pear (une graine germée en 3 jours)
-Johanna(une graine germée en 3 jours,pas se que ça soit la bonne version !

Par contre toujours rien pour: Fox nose,Sarandipity, Kozula 133, Zhenskaya grud .
Aujourd'hui juste mis en godets individuels quelques laitues qui étaient bien en souffrance ; parmi d'autres déjà en godets ,il y a eu une bestiole qui en a étêté quelques unes .GRR GRR !
Je m'arrête là pour ce soir !
(Salutations à Frayo en particulier)
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Natthi »

Prunelle, je vois que tu as semé Opalska. Je l’ai essayé l’an dernier et j’ai été agréablement surpris par son abondante productivité et son goût excellent:D tomate idéale pour les conserves!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Alain60 »

Bonjour Prunelle, un grand merci, :merci:
aujourd'hui j'ai réceptionné les semences de Patidou qui ont passé les Alpes sans encombres; la lettre est sans doute arrivée hier !
J'avais épuisé les semences achetées avec une seule naissance qui n'a pas survécu ! :mrgreen:
Aussitôt reçues, aussitôt semées, j'ai donc mis illico 6 graines dans le terreau, la suite bientôt ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 278
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par prunelle du Berry »

Bonsoir à tous et toutes , petite ré-apparition de ma part !
Contente que mes graines (patidou) soient arrivées à bon port ,chez Alain! je viens juste il y a quelques jours de tester un lot de semences de ces courges,sur 5 graines,une avait germé très rapidement et les autres tardaient un peu,mais j'ai regardé ce soir,et 3 autres ont sorti leurs racines,,j'avoue avoir eu peur de décevoir si une seule sur 5 arrivait à germer .
Pas encore fait de photos,mais j'ai des beaux plants de tomates( certaines sont trop grandes ,semées un peu trop tôt ,mais j'ai toujours hâte )poivrons,piments ,aubergines (mais j'ai des pucerons verts surtout sur ces dernières,je les élimine quand j'en vois,mais il y en a toujours !),j'ai des plants de laitues qui attendent d'être plantées( il y a une bestiole qui me mange les coeurs dans ma serre,obligée de les enfermer dans leurs mini-serres le soir)
Je nettoie les emplacements pour les futures plantations en pleine terre- il y a encore beaucoup à faire !
Ranger dans ma serre,car je laisse quelques plants de géraniums et quelques autres fleurs un peu frileuses pendant tout l'hiver.
Et il y a depuis une bonne quinzaine ,des plants de tomates qui y sont arrivées et de plus en plus nombreuses .(je mets un voile d'hivernage par-dessus jusqu'à maintenant,vu les nuits encore très fraîches)
Hier,j'ai planté ma première tomate dans ma plus grande serre (qui n'est pas très grande,elle fait 6X3 m).
Je vais essayer de faire quelques photos ces jours-ci...
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par tomatoflo »

Ca donne envie de planter aussi mais je serai patient encore 1 semaine et demis pour mettre les premières en suspensions et en pots :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Alain60 »

prunelle du Berry a écrit : 21 avr. 2021, 22:23 Contente que mes graines (patidou) soient arrivées à bon port, chez Alain! je viens juste il y a quelques jours de tester un lot de semences de ces courges,sur 5 graines,une avait germé très rapidement et les autres tardaient un peu,mais j'ai regardé ce soir, et 3 autres ont sorti leurs racines, j'avoue avoir eu peur de décevoir si une seule sur 5 arrivait à germer .
Il n'y a pas de soucis Prunelle, au regard du taux de réussite obtenu avec les graines achetées, je se serait déjà très satisfait même avec une seule semence qui germe ! :D
Même si on cherche à faire au mieux, en fin de compte c'est la nature qui décide et comme dit mon mécanicien "je ne suis pas dans le moteur" ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par Alain60 »

Salut Prunelle,
un petit mot pour te dire que sur les 6 graines mises dans le terreau le 21 avril, cela commence à frémir. Hier une première curieuse est sortie et ce soir 2 autres ont fait pareil ! :D
Donc pour l'instant après 6 jours on en est à 3/6 avec les graines de Prunelle contre 0/10 la dernière fois avec celle commerciales !
Je ne doute pas qu'il y aura d'autres curieuses ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
prunelle du Berry
Tomo confirmé
Messages : 278
Inscription : 16 janv. 2020, 10:49
Localisation : Sud Cher / France
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Femme

Re: Le jardin de Prunelle en 2021,essai de suivi !

Message par prunelle du Berry »

En réponse à Alain: bonne nouvelle ,les autres suivront je pense; moi sur les 5 semées,toutes ont germé,certaines sont plus lentes ! elles sont toutes issues de ma culture de l'an dernier.
J'ai juste planté 5 tomates (en tout) dans mes 2 petites serres;je stocke mes plants dans ma plus grande serre donc il reste peu de place pour leur plantation définitive (et j'ai des plants à distribuer à quelques connaissances,j'espère les voir bientôt !); et il y a -en principe- un troc plantes le 8 mai au village dont je dépends.
Sur le chemin (rendez-vous médical),j'ai vu que certains jardiniers (enfin j'en ai vu à 2 endroits) qui avaient déjà planté leurs tomates en extérieur; pour ma part je n'ai pas osé,je voulais déjà terminer les plantations dans mes serres .
Il a fait au plus chaud,22 °C aujourd'hui, demain je crois que ce sera nuageux et plus frais.
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »