Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Lydie »

Salut Dalanar, heureuse de te lire à nouveau.

Ta liste est sympa et puis qui sait, peut être que l'un des trois petits bouts te suivra dans le sillage du jardinage :pouce:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Asy »

Salut Dalanar, content de te retrouver par ici ! :pouce:
Ta liste de tomates est bien sympathique et tu auras de quoi faire avec tes courges :shock:
Bonne saison à toi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !

Blork, Vertolamate, Heidi, Marc91, Lydie, Asy merci pour votre passage !
En effet, les enfants faisant encore la sieste (même le plus grand) ça me laisse une petite fenêtre en début d'après-midi, le week end. Mais c'est peu.

Hier, j'ai cédé, j'ai semé quelques graines de tomates en plus, car j'ai retrouvé des enveloppes partagées par des Tomos (complètement par hasard, en faisant du rangement). Du coup, Datterini (Vertolamate), Blush (Heidi) et Zuckertraube (Heidi aussi) ont rejoint leurs copines. J'ai aussi semé au chaud quelques graines de salade (juste pour la germination) que je mettrai à l'extérieur dès qu'un germe dépassera du terreau.

Et aujourd'hui, à S+6 pour les premières tomates semées, ça y est, les premières crosses sont visibles ! :cheers:
Les lauréats du jour sont donc Black Opal, Oscar Gonthier (qui était déjà premier ex æquo l'année dernière), Jaune Flammée, Patty's Yellow Striped Beefsteak, Rose de Berne et Malachite Box. Sur les six, il y en a quatre qui arrivent tout droit de Tomatofifou.

Bon, et puis en rangeant mes graines, je suis retombé sur des vieux sachets de légumes que je n'avais pas cultivés, et des vieux sachets de variétés de courges avec 2-3 graines qui restaient, j'ai mis tout ça de côté, on verra ce que j'arriverai à faire pousser...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Bon, je confirme, télétravailler dans la pièce où poussent les tomates, c'est dur quand elles commencent à sortir. Je crois que j'ai regardé mes plaques une douzaine de fois pour voir si je n'en voyais pas d'autres.
Du coup j'ai pu voir l'évolution dans la journée, d'ailleurs j'ai édité mon précédent message pour rajouter Malachite Box dans les lauréats mais depuis le début de la journée il y a aussi Champagne et Summer Cider Apricot qui sont sorties (et je me demande pour deux autres si ce n'est pas le début d'une crosse que je vois). J'ai ainsi vu des feuilles sortir là où il n'y avait qu'une crosse ce matin, quand on dit que ça pousse à vue d'œil, c'est presque vrai. J'aurais dû faire un timelapse...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Heidi »

:lol:

c'est vrai que quand elles sont dans la discotom au sous-sol, je ne descends pas toutes les 5 min !

(mais si je descends.... j'ouvre la boite pour regarder :siffle: )
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir

Pas facile de concilier le jardinage quand il y a d'autres projets en cours ....
Ton année 2021 devrait être plus sereine.

Je crois que je classe le liseron au Top 1 des mauvaises Herbes une vraie m....T'en arraches un bout il en pousse deux derrière...
Je serais curieuse de savoir à quelle profondeur descend la racine.

Quand j'ai acheté la maison j'en ai trouvé sur le sol en terre battue de la grange :BangHead: Autant dire très peu de lumière et pas d'eau !!!
Comment elle fait !!!!

Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle saison.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Bonjour Finouse, merci de ton passage !

Concernant le liseron, j'ai lu à plusieurs endroits que la racine descendait à 40 ou 50 cm de profondeur (mais j'ai souvenir d'avoir vu 1 mètre ailleurs sur la Toile !). Autant dire que l'éliminer représente un boulot de titan. L'année dernière, profitant du confinement, j'avais greliné et ramassé méticuleusement des seaux entiers de racines de liseron ! Je me disais qu'avec ça je ne devrais pas en avoir trop. Las ! je n'en ai jamais eu autant !
Cette année, je vais adopter une autre tactique : ne rien faire ou presque en préventif. Je sens que je vais manquer de temps pour greliner, un ami m'a prêté sa motobineuse (oui moi aussi il fut un temps où je ne rêvais que de grelinette ou mieux, de non travail du sol, mais entre temps 3 enfants sont nés !), je ramasserai ce qui remontera à la surface. Dans la partie du potager la plus envahie, je vais mettre des pommes de terre nouvelles (pour récupérer rapidement la place) et j'essaierai de planter des œillets d'Inde (il paraît que ça peut aider). Dans un second temps (pendant la saison), je me contenterai d'arracher les pousses de liserons avant qu'elles ne se développent trop (ce que j'avais fait en 2019 et le liseron était resté sage). Et en fin de saison je sèmerai un mélange d'engrais vert avec notamment de la moutarde réputée pour décompacter la terre en profondeur et faire remonter les nutriments vers la surface et du seigle qui décompacte le couches superficielles, car le liseron est aussi un bio-indicateur d'un sous-sol tassé et d'une terre riche en azote mais pauvre en silice. Et on verra bien !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par FINOUSE01 »

Je vais essayer de grelinette tranquillement cette année mais je ne suis pas sûre de pouvoir faire tout le jardin donc mon cher et tendre finira peut-être à la motobineuse....
Je n’aime plus trop ça car ça coupe les liserons en petits morceaux ainsi que les lombrics 😢
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Roumba »

Je vois que je ne suis pas la seule à me battre avec le liseron ! :BangHead:
J' en ai depuis que nous avons la maison et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser :saispas:

Du coup tous les ans je bêche certaines planches pour enlever un max de racines, cette année c'est dans la petite serre...
IMG_20210302_100457.jpg
J'en retire une tonne, c'est crevant de se baisser tout le temps. Mais c'est le meilleur moyen d'en virer le plus possible.
Ensuite je repasse la grelinette pour finir et retirer les oubliées !

Vu que la terre a été bien mouillée cet hiver, je trouve plein de vers de terre ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Alain60 »

Bienvenue au club ! :? Et dire que l'on trouve des graines de liseron à la vente !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »