Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...


Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Manulab »

Bonsoir Dalanar
Dalanar a écrit :... Je ne les ai pas plantées au même endroit que l'année dernière, où elles avaient été dévorées par le liseron, mais dans une autre partie du potager qui n'est pas envahie par cette saleté ...
Tu veux dire que tu as planté toutes ces tomates dehors, déjà, sans attendre mi-mai ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6402
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Roumba »

Tu as prévu une protection si besoin ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par tomatoflo »

Normalement on ne devrait pas avoir de gelées dans le secteur, je te souhaite de bonnes tomates en tous les cas tu as de belles promesses de récoltes. Et vive le partage ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Hello les Tomos,

Pour les engrais verts, de toute évidence mes graines de phacélie étaient fichues (elles ont plus de 10 ans...) mais la moutarde et le trèfle incarnat commencent à pousser, enfin. Il est possible toutefois qu'une partie du potager ne me serve pas (ou ne soit utilisé qu'à partir de juillet) donc je pourrai sans doute laisser une partie pousser librement. Et la pluie qui est arrivée fait leur bonheur !

Pour ce qui est de la pluie, je suis content de la voir arriver, c'était tellement sec ! Et on commence à voir la terre se réhydrater.

Cependant, il ne faudrait pas que la pluie s'installe trop, sinon mes tomates risquent de souffrir du mildiou. Heureusement, les plants sont très espacés donc le risque de contagion à ce stade est plus que limité.
D'ailleurs, c'est ma seule crainte, pour répondre à ceux qui me demandent si j'ai prévu une protection : d'ici la mi-mai, aucun gel n'est à craindre, le plus froid prévu par Météo France est de 5°C. On aurait du 2°C prévu, je serais moins confiant, mais là pas d'inquiétude. L'avantage d'être au sud de la Loire et en ville...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Epoke63
Jeune Tomo
Messages : 39
Inscription : 18 févr. 2020, 11:48
Localisation : Clermont ferrand
Tomate préférée : Andine cornue
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Epoke63 »

Hello Dalanar,

Je vois que tu as planté tes tomates, moi aussi ! Tu n'as pas peur du 1°C prévu lundi? Moi j'avoue que ça m'inquietes un peu... je vais acheter des sacs poubelles pour entourer mes pieds au cas ou, a aviser dimanche soir.

Si on passe lundi sans problèmes, après tout devrai rouler :cheers:

A+
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Choupa »

Le mildiou n'est pas à craindre avant la mi-juin donc la pluie est assez favorable aux plantes et même aux tomates .Elles se développent à grande vitesse et dès que les températures vont grimper elles devraient vraiment augmenter encore leur croissance .
C'est certain que le froid est plus dangereux en cette saison mais il faudrait vraiment des températures inférieures à 0° ...je ne pense pas que ça se produise et si c'est le cas il faudra renouveler les plantations ...
Je n'ai pas trop anticipé les mises en PT ,seules 5 variétés sont actuellement en extérieur et dans la semaine prochaine une douzaine seront plantées sous serre ,d'autres en pleine terre .
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Salut Epoke ! Je me demandais justement si tu étais toujours sur le forum !
Pour répondre à ta question, quand j'ai planté le weekend dernier j'étais confiant, ça n'annonçait rien en-dessous de 5°C (la nuit de dimanche à lundi, déjà), et puis hier ça avait baissé à 4°C et je me suis dit : « Pourvu que ça ne baisse pas plus ! »
Et ce matin en regardant les prévisions, le 1°C m'a carrément effrayé ! Comme le dit Choupa, tant que ça ne baisse pas plus il n'y a pas de crainte à avoir, mais... est-ce que ça ne va pas encore baisser ? Je réfléchis à aller acheter du P17 (ou alors le sac poubelle, je n'y aurais pas pensé, mais est-ce efficace ?)

Choupa, le souci c'est que je ne pourrai pas facilement renouveler les plantations, ou alors en passant par une jardinerie :(
C'est ça de donner des plants à droite et à gauche, et je l'ai fait tout en sachant cela.
Si pas de mildiou à craindre, c'est déjà cela, et il y avait vraiment besoin de cette pluie.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Blork »

ARPEGE et AROME n'annoncent pas de températures si froides par chez toi...

https://www.meteociel.fr/previsions-arp ... errand.htm

GFS dit 1°C.
Mais je trouve qu'ils sous-estiment souvent les températures.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Merci Blork de me rassurer ! :pouce:
Je ne connaissais pas, j'ai regardé sur Météo France... Enfin, du moment qu'elles survivent les prochains jours, après tout ira bien !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Choupa »

Si le ciel reste couvert la nuit ça devrait aller /par contre une nuit claire est toujours délicate...Dans le cas où le risque est important une couverture P17 serait la bienvenue ou toute autre protection /sac en papier (genre emballage farine/blé/maïs/etc...)/carton /etc...
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »