Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Vertolamate »

Tu avais raison dans ton titre de saison, c'est risqué (pour les tomates) avec 3 enfants ! :D
Tu as su planté au bon moment pour ça tu avais vu juste :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Et encore, il s'est baladé ce week end dans le coin des tomates et il en a plié 2 qui étaient déjà plantées, mais elles ont l'air de tenir le coup donc j'ai redressé la partie haute qui avait souffert en l'attachant au tuteur, on va voir si elles reprennent bien, au pire ça repartira d'un gourmand.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par tomatoflo »

Effectivement, tu y arrives malgré tout même si ton suivi n'est pas à jour ce n'est pas grave ;)
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Lydie »

Aaah ces petits bouts de choux... ils attrapent tout avant qu'on ait pu réagir. Inépuisables et ils voient tout, absolument tout :lol:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Merci tomatoflo, mais je ne peux me mesurer à toi, ton suivi est impressionnant ! J'ai un peu l'impression de tout faire à l'arrache à côté de toi :wink:

Merci Lydie pour ton soutien, heureusement que les déplacements du petit bout de chou n'en sont qu'à leurs débuts. Ça me laisse un peu de temps pour trouver une parade aux menaces à 4 pattes !

Quelques photos (du 17 mai :lol: ) :
1622099382960_copy_600x802.jpg
On peut voir que les tomates vont bientôt devoir faire face aux mauvaises herbes, je n'aurai jamais le temps de désherber à la main, je vais faire un sarclage suivi de paillage (mais je cours après le temps, vous l'ai-je dit ?). En attendant elles poussent bien, on voit nettement la différence entre le feuillage d'intérieur et le feuillage suite à la mise en pleine terre. Mais il faudrait que je prenne une photo de plus près. Et j'ai déjà quelques bouquets de fleurs, je n'ai pas souvenir d'en avoir eu aussi tôt les précédentes années (comme quoi...).
1622099382973_copy_600x802.jpg
Le pied de bette qui reste de l'année dernière se porte comme un charme, c'est peut-être le seul d'ailleurs qui pète vraiment la forme dans le potager.
1622099382931_copy_600x802.jpg
Elle est belle ma pelouse ? En fait il s'agit de la partie préparée à la motobineuse début mars. Où j'ai semé un mélange de trèfle incarnat, moutarde et phacélie. Les graines de phacélie n'ont pas levé, trop ancienne, et la sécheresse d'alors a beaucoup retardé la pousse de la moutarde et du trèfle. Résultat, on a droit à un magnifique mélange de liserons, herbe, liserons, boutons d'or, liserons, herbe, avec au travers du trèfle qui peine à voir la lumière et la moutarde qui cohabite avec les adventices.
1622099382946_copy_600x802.jpg
Comment dire que les salades qui peinent à se développer se cachent dans la verdure environnante ? Ici aussi, sarclage et paillage en vue.

Heureusement, ce week end je n'ai rien de prévu ! Après 3 week end full occupés par des visites d'amis/famille. Je vais essayer d'en faire un max car le week end suivant, rebelote, mais cette fois c'est moi qui suis en déplacement.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par tomatoflo »

Mais non ne dis pas cela, tu ne le fais pas à l'arrache ;) puis mon suivi je les fais dès que j'ai un moment... j'ai bien eu quasi 3 semaines voir 4 sans être venu sur le forum …

puis moi je suis un fou sorti de l'asile :twisted: :twisted: :twisted:


en tous les cas malgré tes 3 montres tu y arrives bien quand même ;)

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Tof »

Avec un nouveau-né à la maison, je me sens un peu (beaucoup en fait!) dans la même situation que toi...et elle ne marche pas encore et Marie ne reprend son cabinet que la semaine prochaine :mrgreen:

J'avais oublié l'organisation militaire que demande un bambin depuis le temps! Au final, mon potager ressemble assez au tien :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Hello Christophe,
Pour ma part, ma femme s'est absentée tout le week-end (une visite du côté de Poitiers) en emmenant le troisième, et bien que m'étant occupé des deux grands qui ne sont pas si grands que ça (3 et 5 ans) je me suis étonné de trouver l'énergie pour ce que j'ai fait... C'est-à-dire pas grand chose, mais plus que les week end précédents.

J'ai donc sarclé toutes les mauvaises herbes sur la partie des tomates et salades, en attendant un paillage (pas encore fait), préparé les planches des haricots (très en retard sur le semis mais au moins je n'aurai pas de mauvaises surprises avec les basses températures, contrairement à l'année dernière) et des aubergines (qui étouffent dans leur godet). Et les garçons ont tellement arrosé les salades qu'elles donnent l'impression d'avoir doublé de volume en 48h !
Prochaine étape : semer les haricots et repiquer les aubergines.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Tof »

J'en suis donc au même point que toi: chaque petite avancée au potager est une grande victoire pour moi :mrgreen:

Ce matin, j'ai désherbé toute la zone déjà nettoyée et semée fin mars (28/29 de mémoire, il faisait beau et chaud !) Malgré plusieurs arrosages durant les semaines qui ont suivi, seules les adventices ont levé :evil: C'est d'autant plus désagréable de devoir nettoyer une seconde fois !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Avec 3 enfants, suivi risqué de Dalanar...

Message par Dalanar »

Hello tout le monde,

Petite mise à jour dans mon suivi. Je n'ai pas été très présent ces derniers jours, le potager ne m'a pas beaucoup vu non plus, et pour cause, j'ai fait l'aller retour à Paris dans le weekend.

Les tomates semblent apprécier le retour des températures de saison, elles se développent à fond et j'ai plein de fleurs.
1623156496242_copy_600x802.jpg
La rose trémière que j'ai laissée au milieu du potager quand j'ai agrandi celui-ci me remercie de l'avoir épargnée. Elle va être magnifique !

En dehors de ça, j'ai semé les haricots Fortex et repiqué les aubergines il y a une semaine, les aubergines sont encore bien petites (on verra ce que ça donnera) mais les haricots commencent à lever. Je me dis que même si j'ai semé tard par rapport à un calendrier classique, c'était un retard bienvenu (pas vraiment choisi) compte tenu des températures hivernales du mois de mai. Bon, j'ai mis des petits bonbons bleus pour mes amies les limaces, ce n'est pas que je les déteste ni que je suis adepte de ce genre de chose mais je ne veux pas voir mes haricots détruits en si bon chemin. Par le passé, j'ai déjà perdu tout un semis à cause des baveux, et là je n'ai déjà pas le temps de m'occuper du potager, alors si en plus je dois recommencer plusieurs fois à cause des baveux, non merci !

J'ai aussi repiqué les cucurb', en pas encore tous, c'était vendredi soir au crépuscule sous une averse, je ne voulais pas attendre le début de semaine. Reste à voir comment ça reprend. Par contre, j'ai appliqué ce dont je parlais plus haut, j'ai mis une toile de paillage synthétique. C'est moche, mais il y a tellement de liserons qu'aucun autre paillage ne peut faire l'affaire (l'année dernière, 10 cm de paille n'ont pas suffi...). C'est moche, je vais peut-être mettre un peu de paillage végétal pour cacher, j'espère que les cucurb' vont vite s'étendre pour tout cacher, mais surtout j'espère que ça va permettre de réguler enfin cette saleté de liseron !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »