Suivi 2021 de noob du 70 :)

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par Cat69 »

Authentique plante de débutant 😊
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par Noob70 »

Bonjour à tous,

Comme il y a pas grand chose à faire en ce moment j'ai taillé les figuiers il y a 15 jours, et je vais tenter de faire des boutures mêmes si je ne sait pas si la période est propice :
IMG_20211119_175328.jpg
j'ai encore besoin de vos conseils, concernant mon jardin et le futur terrain que nous sommes en train d’acquérir.

Dans l'ordre :)

1) Je cultive sur des espèces de buttes qui sont paillées à l'année, il n'y a pas de mauvaise herbe et la terre est moyennement meuble. Dois-je passer un coup de grelinette au printemps, ou c'est inutile au risque de perturber le sol?

2) Pour le futur terrain j'ai une longueur de 65m à cacher avec une haie. J'ai plusieurs critères,occultant et persistant, hauteur limitée, une seule taille par an, esthétique si possible, la vitesse de pousse n'est pas importante. Qu'avez vous mis chez vous de ce style là?

3) En attendant que la haie pousse, il y a un grillage à mouton de 1m50 de haut sur toute la longueur, j'aimerai y mettre des fleurs grimpantes annuelles qui occulteraient comme il faut. Une idée de ce que je pourrais mettre ? Ne me proposez pas le liseron :D

Merci à vous Les tomos !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par fouque »

Slt Noob70,

je vais surveiller l'évolution de ta tentative de bouturage de branches de figuiers puisque j'en ai récupéré moi aussi quelques branches que je vais mettre en terre :pouce:

Pour répondre dans l'ordre à tes interrogations :

1.- une culture en butte constamment paillée ne nécessite pas - normalement - de travailler le sol, il suffit d'écarter la paille et de creuser au plantoir à l'endroit précis où on veut placer une plante, et éventuellement rabattre ensuite la paille pour éviter que les adventices en profitent.

2.- pour ta haie champêtre (ou haie bocagère), une recherche sur la toile renvoie une multitude de réponses :

https://www.mesarbustes.fr/haie-champet ... ustes.html
https://www.jardipartage.fr/haie-champetre-persistant/
https://portail-cloture.ooreka.fr/astuc ... e-bocagere
https://www.planfor.fr/jardin-plantes,h ... agere.html
Et bien plus encore en affinant ta recherche... :siffle:

3.- en plantes grimpantes fleuries, spontanément les noms de pois de senteur et capucine me viennent à l'esprit, mais là aussi une recherche sur le net renvoie un large choix de réponses :
https://jardindegrandmere.com/fleurs-et ... parfaites/
https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2 ... e-express/
https://www.detentejardin.com/plantes/f ... ntes-10380
https://www.promessedefleurs.com/annuel ... antes.html
Et pour joindre l'utile à l'agréable, des haricots ramants permettront de faire des cueillettes estivales :pouce:

J'espère que ma contribution t'aura permis de dégrossir ton projet :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par Alain60 »

Salut Noob,
moi j''ai remplacé les éternels Laurier cerise par une haie mixte de Fusains dorés (Euonymus japonicus 'Aureomarginatus') et Photinia Red Robin .
En hiver les fusain panachées montre de beaux coloris jaunes très lumineuse tandis que les Photinias verts font de nouvelles pousses rouges d'un bel effet. :D
Les deux sont increvables et montrent une excellente résistance au froid ainsi qu'à l'absence d'eau l'été. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par Cat69 »

Le figuier est facile à bouturer et " à la ste Catherine tout bois prend racine" ne signifie pas que c'est la meilleure époque pour planter comme on le dit souvent, l mais pour bouturer. Donc c'est parfait !
Pour tes buttes paillées, normalement pas besoin de travail du sol.
2) des lierres? Possibilité de panacher les couleurs. Pourquoi pas intercaler quelques pieds de chèvrefeuilles persistant , un ou deux mahonias, un jasmin d'hiver ( fleurs jaunes en janvier février mars)...
3) le plus évident pour moi serait des ipomées volubilis, mêlés de capucines grimpantes. C'est également possible de mettre quelques pieds de cucurbitacées à attacher sur le grillage au fil de la croissance, genre trombe d'albenga, potimarron, patidoux, babyboo... Les fruits sont décoratifs, la croissance rapide et dense fait une clôture parfaitement occultante...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par Cat69 »

Le temps de taper le message et tu as deux autres réponses lol!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par Roumba »

Pour une haie persistante et occultante, nous avons remplacé nos cupressus par une haie variée avec Fusains dorés, Photinia Réd Robin, Laurier du Portugal, Éléagnus et ebbingei qui a une floraison en automne parfumée et des lauriers tin.
Le tout se taille très bien en hauteur et en épaisseur.
Tu peux aussi rajouter des Orangers du Mexique Sundance, tout dépend de la hauteur que tu souhaites.
C’est sympa aussi d’avoir des hauteurs différentes...
Dernière modification par Roumba le 24 nov. 2021, 14:39, modifié 1 fois.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par Alain60 »

Cat, plus il y a de réponses (différentes) et plus il aura d'idées et de choix ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par Heidi »

pour une haie rapide, y'a aussi les tournesols et maïs !
les haricots sur le grillage, faut pouvoir passer de l'autre côté...

et sinon, j'aurai dit aussi, noisetier, sureau, amélanchier, figuier, groseiller/cassis.... des trucs qui se taillent et se broient facilement !
et laurier-sauce (mais ça n'a pas l'air de pousser très vite...)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 de noob du 70 :)

Message par Roumba »

Heidi, tout n’est pas persistant et occultant.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »