Suivi 2021 lymaelo (44)

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Suivi 2021 lymaelo (44)

Message par Lymaelo »

Bonjour à tous !

Je vois que c'est assez bien parti pour la plupart d'entre vous et pas qu'en tomates.

Je viens de commander des graines.

J'essaye de prendre quelques infos ici et là mais je suis vraiment débutante et n'ai pas grand matériel.

J'ai acheté 12 godets biodégradables à planter donc en terre une fois le plant évolué disons fin avril.

Puis je mettre une graine directement dans le godet vu que je n'ai rien pour le semis ? Je ne souhaite que 5 plants en forme cette année. Car je souhaite mettre des radis et des carottes.

Je pensais mettre les godets sur une table devant cette fenêtre :
.
21022401470792280+.jpg
Elle est au soleil quasiment toute la journée. En enlevant les chaises évidemment.

Merci d'avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.

Quant à ma signature, j'ai repris le travail depuis 5 mois mais je galère énormément 😔 (colonne vertébrale vissée).

J'essaie donc toujours de jardiner façon personne à mobilité réduite 😉

A bientôt
Dernière modification par Lymaelo le 25 févr. 2021, 11:31, modifié 1 fois.
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 lymaelo

Message par fouque »

Bonjour Lymaelo,

tout d'abord bonne convalescence - parce que en ces temps troubles la santé vaut plus que tout :siffle: - ensuite je suis heureux que tu ais renoué avec le forum, même si la reprise de contact n'est pas toujours la priorité quand on est à la peine :( mais la jardino-thérapie est une bonne médecine douce et sans effets secondaires :cheers:

Pour répondre à ta question, quand tu parles de "godets biodégradables", j'espère qu'il ne s'agit pas de godets en tourbe compressée, qui sont réputés pour assécher rapidement le terreau qu'ils contiennent et entraver le passage des racines de la plantule lors de son développement...

Si tu es dépourvue de matériaux (godet en plastique, terreau...) il vaut mieux récupérer une vieille caisse à poissons en polystyrène dans laquelle tu disposes de la terre de jardin, et faire un semis en terrine (avec quand même quelques étiquettes pour l'identification :wink:). Dans ses premiers temps de vie, plus que la lumière c'est la chaleur qui est nécessaire à la germination de la graine : certains squattent leurs dessus de radiateur, d'autres optent pour le rooftop de leur box :lol: mais l'essentiel est d'assurer la levée du germe. Une fois les deux premières feuilles apparentes, tu peux les rempoter dans un contenant individuel et les placer au soleil sur ta table comme tu le souhaites :pouce:

P.S. la terre du jardin, c'est mieux de la passer au micro-ondes quelques minutes, histoire de stériliser toute velléité de pousse des graines d'adventices qu'elle contient...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Suivi 2021 lymaelo

Message par Lymaelo »

Merci pour ta réponse rapide. J'ai habituellement 20 degré dans mon salon voir plus. L'été c'est insupportable. Me faudrait un store extérieur.

Les godets ce sont ceux là en coco


Au pire je repiquerais.

Je vais tenter une graine par godet. Au pire si ça rate je foncerais en jardinerie en avril 😅

Je pense acheter du terreau de semis pour mettre dans les godets.

Ah et ce sont des graines de tomates cerises. J'en ai eu plein l'année dernière.
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 lymaelo

Message par Alain60 »

Bonjour Lymaelo,
je t'ai redressé l'image qui penchait un peu ! :D
Les images peuvent être hébergées directement sur le forum ! ;)

Pour compléter la rèponse de Fouque, beaucoup de Tomos récupèrent et recyclent les contenants de nos aliment tel que bouteilles de lait (plastique), bouteille d'eau, pots de yaourt, barquettes de légumes, ... ce sont des plastiques alimentaires (PET, PE ou PP) qui peuvent servir de contenant à moindre frais pour les semis.

Bonne convalescence et bon jardinage !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Suivi 2021 lymaelo

Message par Lymaelo »

Merci c'est gentil.

Vous pensez que mes petits godets ne sont pas bien ? 6cm?

Mes photos sont trop grosses sur le forum. Je vais plus vite sur smartphone à passer via un hebergeur. Mais effectivement il me l'avait tournée 🤔
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 lymaelo

Message par Heidi »

non, on te dit que tu peux aussi utiliser d'autres choses, que tu as déja....

et maintenant, tu les as. (mais juste pour qqs semaines... et tu pourras remettre autre chose dedans ensuite)


bon, de toute façon, un pot (n'importe lequel)
avec du terreau ou de la terre du jardin passée au micro-onde

avec les graines, au début dans une autre boîte sur le radiateur,
et quand y'a les premières fausses feuilles (les cotylédons) sur la table devant la porte-fenêtre

mais quand les tomates mesureront 10/15 cm de haut, il faudra les mettre dans des pots un peu plus gros.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 lymaelo

Message par Alain60 »

Je n'avais pas vu ta rèponse avant d’écrire, mais je ne vois pas la photo de tes godets ! :nono:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 lymaelo

Message par Heidi »

(moi non plus)
mais bon, godets en tourbe 6 cm....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lymaelo
Tomo confirmé
Messages : 207
Inscription : 24 mai 2020, 12:54
Localisation : 44
Genre : Femme

Re: Suivi 2021 lymaelo

Message par Lymaelo »

C'est un lien Amazon.

Ok pour le radiateur.

Je pensais que les godets suffiraient pour les plants avant de les planter en terre car quand j'achetais des plants de 25 cm en jardinerie ils étaient dans ce genre de petits pots.

Affaire à suivre merci.
Lymaelo, 37 ans, se détendant au jardin comme elle peut suite opération du dos en 2018 puis 2019 (colonne vissée). Tomates version mobilité réduite.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi 2021 lymaelo

Message par Heidi »

le pb, c'est que quand le plant grandit, les racines aussi...

et au bout d'un moment, y'a plus rien à manger...
et elles tournent tout autour du pot et s'emmêlent

et quand on les plante... (surtout si on ne démêle pas)
elles ne sont plus aussi aussi "curieuses" et ont du mal à s'installer !
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »