les saisons se suivent chez Delphes

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par FINOUSE01 »

Moi c'est pareil il ne faut pas me lâcher dans une foire aux plantes.... :D
Donc maintenant je mets un billet dans ma poche et je ne dépense que ça donc je fais un premier tour je repère et après un deuxième passage pour acheter ce dont j'ai besoin et qui me fait super plaisir....

Moi je fais un plan en début de saison mais des fois ça ne tient pas tout :D donc je bidouille pour arriver à satisfaire toutes mes envies.

Bon courage tu es sur la bonne voie.... À bientôt
Dernière modification par FINOUSE01 le 02 mai 2021, 00:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

Conclusion:on fait tous pareil :mrgreen:
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

Ah!
Rassurée je suis :D
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

Tu es des nôtres, :biere: , ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Mr.S »

Cat69 a écrit : 01 mai 2021, 16:07 Comme vous j'en ai perdu en achetant des plantes de jardin sur un coup de coeur alors qu'elles n'étaient pas adaptées pour mon terrain ( pourquoi faut il que j'aime tant de plantes de terrains acide?! 🙁)
Si t'as des exemples je suis preneur! je suis sur terrain (un peu?) acide
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

J'adore ça defendre les plantes que j'aime et ne peux pas mettre chez moi donc avec grand plaisir !! .
J'ai un faible particulier pour les arbustes à floraison hivernales parfumées : le premier que je mettrais c'est l'hamamélis, floraison au coeur de l'hiver, parfumée, jaune, orangé cuivré, rouge brique, selon les variétés, hyper résistant au froid, très belles couleurs automnales, très facile en terrain non calcaire, joli port, croissance lente, quasi pas entretien, feuilles aux propriétés médicinales bien établies ( veinotoniques, en décoction ou hydrolat. )
Une de mes chouchoutés mais beaucoup plus difficile, l'edgworthia, les jaunes ça va encore mais red dragon, le plus beau pour moi ... Il y n'a pas que moi qui ne l'ai pas réussi!
Le Magnolia stellata accepte le calcaire mais préfère sans.
En fruitier, si ce n'est pour vous ( c'est délicieux mais un peu long à cueillir) du moins pour les oiseaux, l'amelanchier c'est très facile, jolie floraison mellifère, fruits précoces à manger comme ça ou cuit...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Alain60 »

Tout les arbustes acidophiles classiques devraient apprécier ton terrain Mr.S !
comme par exemple les Azalée, Rhododendron, les Bruyères, Camélias, les Hortensias, Skimmia, Piéris, Gaultheria, Daphné, Érable du japon, Magnolia, ... et même les fruitiers Myrtilles et Canneberges ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

J'ai acheté 2 myrtilliers chez petit fruits il y a quelques années
Comme mon terrain n'est pas acide, je les conduis en pot. L'an passé ils m'ont donné une grande quantité de fruits délicieux. Du coup j'ai ai acheté d'autre, et je vais les planter dans des sacs en géotextile qui seront plantés en terre et remplis de terre de bruyère. Mon Castor a dit "ça fait cher la myrtille", parce que j'ai acheté un mètre cube de terre de bruyère, mais moi aussi j'ai une passion pour les plantes acidophiles, érables du Japon, hamamélys, j'adorerais aussi, Chimonanthe, (j'en ai eu un qui est mort juste avant de fleurir donc je ne saurai jamais ce que ça sent), à chaque fois que je repère une graminée jolie, elle est acidophile.
J'ai cassé la tirelire pour les myrtilliers parce qu'en plus d'être beau, ça se mange, mais pour un arbuste qui ne fait "que" des jolies feuilles, ça ne serait pas passé auprès du Castor.
En revanche, j'ai 2 amélanchiers de Lamark qui n'ont pas l'air de souffrir de mon terrain..
Mais en fait, je n'ai aucune idée de comment est ma terre, mis à part qu'elle est très lourde, et l'eau très calcaire
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

Les saisons se suivent chez Delphes... et se ressemblent.
Je vous passe la période déluge et froid que nous avons tous eu, et qui s'est traduite par pas mal d'inquiétude quand j'ai planté les tomates qui sont restées franchement moches jusqu'au retour du soleil.
Non cette année la blague c'est un super méga tennis elbow.
Ça a commencé il y a environ 2 mois après une journée intensive de grelinette. Je me suis dit que c'était une courbature et que ça allait passer. Mais j'ai tout de même fait encore quelques planches, puis désherbé celles qui étaient ensemencées, puis tondu, le strict minimum hein?, c'est à dire que j'ai complétement mis de coté ce qui ne se mange pas. Je vous la fait courte, 2 mois plus tard j'ai le bras dans une attelle pour au moins 3 semaine avec interdiction de la retirer.
Je vous montre l'état du jardin la semaine dernière.
IMG_20210606_155048.jpg
Là il y a une magnifique pivoine
IMG_20210606_154941.jpg
et ici, il y a 2 nectariniers nains quelques crambe et un chou daubenton.

Bon j'ai tout de même bossé un peu avant de ne plus pouvoir ni même soulever une carafe d'eau.
IMG_20210606_154914.jpg
Les tomates nouvellement plantées
IMG_20210606_154708.jpg
Pois gourmands et poireaux perpétuels fraichement désherbés
IMG_20210606_154647.jpg
Je pense bientôt les arracher, avis à ceux qui voudraient des bulbilles, je pense que j'en aurais des kilos.
L'essentiel du désherbage est là
IMG_20210606_154736.jpg
C'est à peu près tout ce qui pousse spontanément, et je crois que ce n'est pas vraiment bon signe , mais je ne sais pas quoi faire pour arranger ça. Cela dit, cette année, d'autres adventices pointent le bout de leurs feuilles: Chénopode véronique à feuille de lierre et youpie mouron blanc.
Quelqu'un a t il une idée de ce que peut être cette graminée qui se développe aussi beaucoup ?
IMG_20210606_155015.jpg
Sous la serre, idem, mais comme je change complètement ma façon de faire, j'ai bon espoir de voir autre chose pousser prochainement.
IMG_20210606_154801.jpg
Je suis super fière de mes salades, c'est la première fois que j'obtiens quelque chose de comestible.
IMG_20210606_154814.jpg
Les patates plantées en avril seront ramassées à la fin du mois
IMG_20210606_154834.jpg
En enfilade, caroote panais (pas sortis, autres salades navets haricots et semis spontané de poirée.
IMG_20210606_154856.jpg
Et pis là, impossible pour moi d'arracher ça, les fleurs sont tellement jolies, mais il va bien falloir les enlever du passage, hélas.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par matou 88 »

Bon courage pour le bras, j'ai aussi tâté de la tendinite avec plâtre depuis l'épaule, je n'avais que le pouce de libre. Ta mauvaise herbe est un panicum, une vraie cochonnerie, si tu arraches elles casses et il reste toujours un bout pour redémarrer, si même par canicule, si tu laisses un morceau sur le sol il reprend vie.
Dans ces conditions j'ose à peine demander des nouvelles des saxifrages.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »