les saisons se suivent chez Delphes

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par fouque »

Bonjour Delphine,

je vois que nous avons tous notre point faible dans l'anatomie de nos corps : toi c'est le coude et moi le bas du dos, d'autres verront leurs jambes les lâcher en premier :roll:

En tout cas avant de déclarer forfait tu as accompli une sacrée besogne :pouce: Ton 'tas de gravats magique' dégage une poésie digne d'un livre de J.R.R. Tolkien :merci:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

J'ai dans l'idée que je ne vais pas me goinfrer de tomates encore cette année.

Trois semaines à ne rien faire à cause du désherbelbow, suivi de plusieurs semaines à ne pas pouvoir travailler à cause de l'humidité, résultat: le jardin ressemble à une jungle pas très jolie parce que c'est de la ronce et du chardon, et au milieu, la totalité des plants de tomate grillés par le mildiou.

Ce n'était pas l'année à ne plus mettre de tomates sous serre :D

J'ai eu une attaque de fusariose en extérieur vers la fin juin.

J'ai mangé miraculeusement ma 1ere tomate (kootenai) le 1er juillet, mais depuis, j'ai du en ramasser une petite douzaine de pas plus de 50 grammes.

Heureusement que le Castor a tout bien fait dans son jardin, paillage, taille des gourmands, ses plants sont moins atteints que les miens, mais je crains qu'avec le retour de la pluie ce ne soit sans espoir.

En regardant vos suivis, je me réjouis de voir que pour la plupart vous avez réussi à sauver le maximum.

Ce qui me démontre que j'aurais pu faire beaucoup mieux.

Encore une saison foireuse chez moi, mais je ne perds pas espoir de réussir à faire quelque chose de bien avant la fin...
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Vertolamate »

Rassure toi, je crois que cette saison est globalement foireuse, chez quasiment tous les tomos ! :D Il faut se dire qu'on fera mieux l'an prochain, et pis c'est tout !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par matou 88 »

L'analyse d'un résultat ou d'un echec est porteur d'espoir de mieux faire, c'est certain en 2022 je ferai mieux, si Mimile et ses copains me foutent un peu la paix.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

voilà.

Depuis juillet, j'ai vraiment pris ma terre en grippe. Dans mon potager il n'a poussé cette année que des chardons, avec des racines profondes impossibles à déloger. Je me suis épuisée à les arracher, et quand je suis partie quelques jours, en revenant il y en avait encore plus.
Ce n'est pas mon idée du jardin. A quoi ça rime de passer plus de temps à arracher des trucs au lieu de faire pousser? Ça n'a pas de sens.
La totalité de mes plants de tomates ont grillé par le mildiou. J'ai tout de même pu en manger quelques unes dont j'ai conservé les graines (quand le fruit semblait conforme) en me disant que peut être j'aurai des plants vaccinés ultérieurement.
J'ai eu des belles carottes sous la serre, jusqu'à ce qu'elles soient attaquées par un énorme ver blanc, un peu ressemblant à une louvette.
j'ai semé des épinards et de la mâche qui ne sont pas sortis, les arbustes plantés cette année sont morts.
Impossible de bosser le terrain quand c'est humide et donc cette année...
Et j'ai toujours mal au coude.

Mais mes saxifrages vont très bien. Ils n'ont pas encore fait de fleur mais ils ont bien grossi.

Mon enfant chéri a passé son bac et est partie en études supérieure en internat, avec le temps libéré, j'ai travaillé toute la fin d'été et l'automne à la création d'un marché de producteurs qui soit pérenne dans mon village. C'est très intéressant, mais également très prenant, et j'ai commencé des cours de batterie dont je rêvais depuis longtemps. Et l'entrainement et les compétitions ayant repris, il a fallu repenser le planning. Quant au boulot, (je bosse dans un théatre) c'est reparti sur les chapeaux de roue. Conséquemment, ma vie actuelle depuis septembre est un enfer de contraintes.

Mais je ne me plains pas hein? tout ça est chouette, marrant et bien plus satisfaisant que mon jardin complètement raté.

Je réalise que ça fait 20 ans que j'essaie, et au niveau résultat, c'est pas top top. J'ai fini par comprendre et accepter que définitivement, je ne suis qu'une merde en matière de jardinage.

Tout ça pour expliquer une si longue absence et la série de décisions que j'ai prise pour la saison à venir.

j'arrête les trocs jardin, je ferai moins de semis en mars, et je vais limiter mon potager à peu de chose, soit une surface dont je pourrai m'occuper, ce qui veut dire qu'il va falloir que je limite drastiquement les variétés et les espèces.

Et peut être que là j'aurai des motif de satisfaction?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Vertolamate »

Content de te savoir toujours présente par ici ! :cheers:
Le jardin est loin d'être une science exacte, mais ta motivation assure que tu seras toujours présente au jardin, et NON tu n'es pas une M.... au jardin, car si je suis par ici, tu fais partie des personnes qui m'ont inspiré à me lancer dans la culture d'un petit espace (de plus en plus grand !).
On passe tous chaque saison par une période de déception, et on se remotive tous lorsqu'il faut ressortir les sachets de graines.
Donc on se dit à bientôt pour les semis, car le 1er janvier approche, tic tac ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par matou 88 »

Jardiner c'est s'adapter au sol, au climat, à sa disponibilité, à ses envies et quelques autres contraintes, donc tu es une jardinière en herbe, concernant ce problème chardon, à chaque fois que tu en coupes un, plusieurs bourgeons situé sous terre comprennent le message et commencent à émettre une belle pousse de remplacement que tu verras arriver en surface dans le mois qui vient.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Heidi »

ah, les chardons ! j'en ai enlevé un certain nb aussi, et comme je n'ai pas toujours eu la racine transversale... ça va ressortir !

si la tondeuse passe dessus régulièrement...

la flotte était quand même énervante cette année... et je n'ai pas eu grand chose... alors je sème des asperges !!!


si tu te faisais un rectangle un peu comme Matou, bien délimité, éventuellement un peu surélevé, à ta taille et paillé (qqsoit le paillis)
pas loin de la maison, accessible...

que ce ne soit pas une corvée à désherber... et que ça ne prenne pas trop de temps à bichonner ?

et puis, si c'est bien, tu verras dans 2 ans, si tu en rajoutes un autre ?

ou si tu sors un CD de batterie :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Alain60 »

Salut Delphes et content de te revoir sur le forum ! 8-)
Ce soir j'ai appris quelques chose avec Matou sur la façon dont les chardons s'organisent pour nous nous infester le potager !
Le jardin c'est des réussites et des échecs, mais tant que tu y trouves du plaisir le reste est secondaire ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Roumba »

Sympa de nous rendre visite...
Difficile de jardiner sans résultat, on perd le goût de cultiver sans plaisir !

Réduire énormément la surface et faire un aménagement comme dit par Heidi :siffle:

Heureusement que tu as d'autres activités pour te défouler :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »