les saisons se suivent chez Delphes

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Heidi »

et puis, à la Ste Luce, le jour rallonge du saut d'une puce !!!

ça vient bon... 8-)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

J'étais toute contente de te revoir par ici, tu faisais partie des gens que je suivais, je suis désolée de ce que tu écris qui Ne présage pas d'un regain d'assiduité à venir , ni d'une grande bonne humeur!
Cela m'arrive assez souvent de me dire que je n'y arriverai jamais , de e me sentirez depassée, l'année dernière j'ai passé mon temps à me battre pour sauver ma récolte de tomates après une suite de calamités, gelées qui ont fait de plants luxuriants une triste forêt de bâtons, les amis du forum m'ont soutenus et encouragée, j'ai pris un mois de retard mais c'est réparti, et là est arrivé le mildiou, mes amis "IRL" m'ayant offert un tunnel fin février de nouveau les amis m'ont sauvé la mise, j'ai bataillé et finalement eu une année correcte en tomates, suffisante, j'ai encore mangé une salade de tomates du jardin à midi!
Bon, cela a été au détriment du reste du potager, je n'ai quasiment plus fait d'autres légumes après le début du mildiou!

Deux pistes, deux solutions qui marchent pour moi quand je suis dans ton cas, soit effectivement réduire la taille du potager et ne faire que ce qui vaut le coût vraiment ( gustativement ou financièrement)... Ou de faire aider: suffit d'un WE consacré au jardin avec deux paires de bras supplémentaires pour tout changer !
Autre piste que je creuse, un mode de culture différent, si je retrouve la vidéo vue récemment d'une femme qui travaille, a six enfants, et est autonome en légumes grâce à son potager avec un travail très limité, je te mettrai le lien. Elle s'appelle Marie.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

:coeurs: Merci à tous, et merci à Cat69 si tu retrouves le lien de cette vidéo.

En fait j'en suis à un point où j'ai le sentiment que je me trompe sur toute la ligne, et du coup je n'ose plus rien faire.
Il n'y a que mon tas de gravats magique sur lequel je ne me pose aucune question, c'est pour ça qu'il est magique, mais pour le potager, d'une part, j'ai l'angoisse de la page blanche, parce que j'ai la trouille de ne pas planter les trucs au bon moment ou au bon endroit, et surtout, je ne sais pas quoi faire:

- mettre 5 cm de fumier partout?
- laisser en jachère?
- semer de l'engrais vert?
- une association des 3?
- mettre du sable?
- mettre de la chaux?
- retourner à l'automne et laisser tout l'hiver comme ça ou préparer les planches au fur et à mesure des besoins?

Je pense que passer plus de temps à arracher des chardons n'est pas la bonne voie, mais si je laisse pousser, c'en est à un point que ça étouffe tout le reste.

Et je relis les lignes au dessus et je me rends compte qu'en 20 ans je n'ai rien appris :BangHead:

Bon là j'ai mis des bâches pour étouffer les plantes et que ce soit tout propre au printemps, et je pense que je vais mettre la moitié du terrain en jachère engrais vert dès le printemps.

Pour le reste... je verrai comment je suis quand ce sera le moment.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Alain60 »

Delphes, tu n'as certainement pas rien appris en 10 ans, c'est juste un peu de découragement et tu as sans doute fait quelques erreurs comme tout le monde et joué un peu plus de malchance que d'autres. Peut-être qu'en réduisant la voilure tu pourras mieux te concentrer sur l'organisation de ton potager !? :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par FINOUSE01 »

Salut Delphes,

Ça me rend triste de lire tes lignes...

C'était une année bien particulière cette année pour tout le monde.

Donc je te conseillerais un peu comme tout le monde de réduire ton jardin pour pouvoir avoir le temps de le bichonner, d'arriver à être à jour au niveau des adventices.

Mais c'est tellement satisfaisant de croquer une jolie tomate pleine de saveurs en se promenant dans le jardin que ça serait dommage de s'en priver.

Bonne continuation dans tous tes projets professionnels....
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par vieux chien »

Hello Delphes!

Je viens de prendre connaissance de tes problèmes et de ton désarroi ils ressemblent un peu à ceux que j'ai eus avec ma grosse terre tout le temps de l'humidité
et un sol tassé comme le tien je suppose?.
si tu as du chardon ne cherche pas à l'enlever tu n'y arrivera jamais (perso j'en ai partout) les racines descendent très profondément car c'est à peu près le
seul végétal qui est capable de remonter le Phosphore.
Un vieux dicton des campagnes cite" terre à chardons, terre à millions),donc tu as une terre riche.
Laisse pousser tes chardons et garde-les au sol en surface,
Si tu as du mal à travailler dans le sol travaille sur le sol en créant ton humus avec des couvertures en végétaux( tonte, paille branchages fin, paille
faire des lasagnes si tu peu (il y a beaucoup de littérature la-dessus, travailles en perma; il te faudra au mini au moins 20cm d'épaisseur à maintenir régulièrement.
Pour commencer fais le sur une partie de ton potager,ça fonctionne très bien pour les tomates "entre-autres".
Pour le fumier préférer le fumier frais déposé en surface surtout pas enterré. NE TOUCHES PLUS A TON SOL.
Par contre il ne faut pas commencer trop tard dans la saison autrement tu risqueras la FAIM d'azote.
Nota: tu mets tout ça par dessus l'herbe (ne désherbe pas c'est inutile.
Revisite mes posts et MP
Ca fait maintenant une bonne dizaine d'année que je travaille de cette façon et ça va sur presque tous les légumes.
Mon Mildiou de cette année a vraiment été exceptionnel.

N'hésite pas pour les questions A+
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

J'ai retrouvé le lien vers la vidéo de la mère de famille et son potager:

Je voulais te répondre sur les chardons, j'en suis moi même envahie depuis Qu'ils y a eu un gros apport de terre végétale sur mon terrain. C'est vrai que c'est assez désespérant, on en arraché un, même avec une très grande racine, il en repousse rapidement cinq ou six, du fait de cette très grande racine horizontale plusieurs dizaines de cm sous terre d'où partent les pieds. Maintenant je me dis que ce sont des plantes comme les autres, que les arracher ne leur fait pas du bien, le problème c'est que si l'on n'arrange pas tous les plants reliés par cette racine"mère", ceux qui restent continuent d'alimenter sa vigueur. Arracher tous les pieds quand ils font une vingtaine de cm, sans se casser la tête pour les racines, mais essayer de le faire systématiquement toute l'année, et ne surtout pas en laisser fleurir, et avec le temps ils vont s'affaiblir et disparaître. Et puis j'ai remarqué que les gastéropodes ne s'aventurent pas sur les chardons, même morts depuis longtemps, du coup utiliser ceux que tu arrachent pour faire une barrière autour des plates bandes que tu veux protéger est efficace! Il reste juste à éliminer ceux que tu as enfermés dans cette plate bande.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Adriano »

Si les chardons se plaisent je me demande ce que donneraient des artichauts sur ton terrain? Le chardon et l'artichaut sont de la même famille.
Il y a peut être un truc à creuser.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

Malheureusement les artichauts sont beaucoup moins coriaces , craignent plus les excès d'eau, le froid trop intense...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par marc91 »

Sur mon suivi, je disais il y a un petit moment déjà la quantité de chardons que j'avais ramassé sur une petite surface !
J'avais bien plus de facilité a retirer les grands chardons entier que les petits, des morceaux de racines de petits chardons repoussaient, la galère !🤪
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »