les saisons se suivent chez Delphes

Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Eric44 »

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par matou 88 »

J'ai eu quelques variétés de chez eux, ils étaient à Courson, le problème avec ces Fortunei c'est la date trop tardive de floraison, ils se font gelé chez moi. C'est dommage ce sont de véritables bijoux. Mille excuses, je pollue le post de Delphes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par tomatoflo »

Je ne connaissais pas cette plante qui est sympa au premier coup d'œil
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

Matou, tu peux polluer mon post autant que tu veux, tu peux même mettre tes photos.
Sur un malentendu on pourrait croire qu'elles sont de moi. :D
Je suis allée sur le site sur un arbre perché, et c'est vrai qu'ils ont de très jolies choses, mais une floraison en octobre ou novembre c'est très risqué chez moi. Et puis en me penchant sur l'univers du saxifrage, je finis par trouver les fortuneii un peu trop... aristocratique. Je suis sur le site et je me dis "oh celle là je la veux, oh et celle là aussi", après je vois le prix, et après je réfléchis à où je pourrais les mettre, et je n'en ai aucune idée, parce que celles là, je ne me vois pas les mettre dans un tas de gravats.
Alors que celles que j'ai reçues, ça ne me pose aucun problème.
Là où je suis déçue, c'est que j'espérai recevoir celle qu'il utilise comme carte de visite
saxi.jpg
Mais peut être qu'il me l'a envoyée finalement, je ne le saurai que l'an prochain.

En me relisant, je vois que je soulève un "problème" récurrent chez moi: les plantes "trop belles pour moi": genres les saxifrages fortuneii, les rosiers, les lys, les dahlias. Je les trouve belles, mais je ne saurais pas les mettre en valeur. Donc je passe.

Et un autre problème récurrent, que je commence à corriger seulement cette année:
Je vais chez un pépiniériste ou sur un site et je me lâche.
Ou je récupère un tas de plantes dans un troc jardin.
Ou à Haverskerque.
Et une fois rentrée, je me demande où je vais mettre tout ça.
Je finis par le mettre n'importe où, et j'en perds une grosse partie.
Ou alors, je lui trouve une place dans mon tas de gravats, et là elle prospère. Mais je commence à ne plus avoir beaucoup de place dans mon tas.
Peut être qu'il faudrait que j'en fasse d'autre? :mrgreen:

Et plus largement, je me rends compte que c'est la même chose au potager.
Je ne sais pas où mettre les plants, parce que je n'ai pas de quoi faire un rang, ou parce que j'ai prévu là de mettre autre chose (que finalement je mets ailleurs), et à la fin je plante partout ailleurs qu'au potager.

Oui je sais ce que vous allez dire: "fais un plan"

Bah j'y arrive pas! :BangHead:
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

Moi j'adore dessiner les plants, c'est tout juste si je n'idique pas l'emplacement de chaque radis individuellement.le soucis c'est que dans la vraie vie cela ne se passe jamais comme sur le plan, je vois un mur t me dis "tiens, ce serait super de palisser ue tomate dessus"- et c'est vrai, cela a été super, maintenant je mets des tomates tout du long des murs , et je'n ai plein des murs! c'est très permeable entre jardin et potager, et je trouve ça bien comme ça :D
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

Oui Cats je fais pareil, mais au final je ne mets plus rien au potager, qu'aux limites.
J'ai l'angoisse de la page blanche :lol:
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par matou 88 »

Je ne saurais te donner des conseils de modération lors de tes sorties achat, j'ai moi même beaucoup été victime de cette frénésie, c'est seulement les années et la condition physique qui en découle qui calme un peu les envies.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

Moi c'était avec les orchidées que je faisait cela... La fermeture de lecoufle, de grazziano, le déménagement, la perte massive de mes plantes qui s'en est suivie, m'ont rendue raisonnable. La plupart de mes nouvelles orchidées sont maintenant nées à la maison ou issues d'échanges. J'évite les tentations, les visites au sites d'orchideristes...
Comme vous j'en ai perdu en achetant des plantes de jardin sur un coup de coeur alors qu'elles n'étaient pas adaptées pour mon terrain ( pourquoi faut il que j'aime tant de plantes de terrains acide?! 🙁) Maintenant je suis sage, je n'aime pas voir mes plantes mourir, alors je me renseigne beaucoup avant tout achat et je ne prends que ce qui a de bonnes chances de se plaire. La plus belle plante du monde agonisante et toujours triste à voir alors qu'une plante moins séduisante mais en pleine forme donne beaucoup plus de satisfaction !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Heidi »

Delphes, et si au potager, tu faisais de plus petites planches ?

pour pouvoir les "réserver" différemment....

en te disant, là, je mets ça, et ça là...
mais là, je mets ce que je veux en vrac !

ou tu fais des lignes dans l'autre sens !
comme ça elles ne sont pas trop longues, donc tu peux remplir 2 ou 5 lignes et tu mets une ligne d'autre chose, etc !


comme dit Matou, tous les 15 jours, semer qqs godets de salade (ou autre)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Roumba »

Je suis un peu comme Delphes, si je mets les pieds dans une jardinerie ou autre, je suis sûre de ressortie avec DES plantes ! :siffle:
Je plante ,je déplace et parfois rien n'y fait la plante meurt.

Au potager, je faisais toujours un plan de cultures avec rotation, amendement +++ par endroit... mais la nature ne suis pas le plan prévu et ça ne se passait pas comme prévu.
Alors plus de grands rangs nous avons 3 espaces qui tournent tous les ans pour pommes de terre, petits pois et choux ou autres comme les fraisiers, 2 serres pour les tomates et melons, aubergines et poivrons( moitié sous serre moitié en pleine terre) et 4 rectangles potagers qui sont plus faciles à entretenir.
Ainsi je trouve toujours une place pour des salades, des radis, des betteraves...Tipis pour haricots grimpants.
Malgré tout j'ai toujours l'impression de ne pas avoir assez de place car nous avions réduit le potager d'un bon 1/3 au départ des enfants et j'ai tendance à semer ... trop. :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »