les saisons se suivent chez Delphes

Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par legrosnain »

Oh, vous savez, ce n'est pas ma recette, je l'ai trouvé sur internet.

Le truc avec le vinaigre, c'est de laisser agir. Vous ne verrez pas le résultat instantanément.
autre astuce : ratiboiser un peu pour qu'il y ai moins de surface à pulvériser.
Pour le vinaigre à 18°, on peut le trouver en magasin de bricolage. Mais à priori du vinaigre blanc standard ça marche bien aussi.
j'ai essayé cette technique il y a deux mois et ça a plutôt bien marché. A appliquer plusieurs fois si besoin, espacé de quelques jours.

_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

J'ai envie d'essayer d'en verser dans Les tiges creuses des chardons que j'ai coupés ce matin( des centaines 😳)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par marc91 »

C'est vrai que tes salades sont très belles, Delphes ! :pouce:

C'est préférable que ton coude soit immobilisé, cela favorisera le repos du tendon, pas de sollicitation !
J'ai eu des séances de mésothérapie (injection sous la peau d'anti inflammatoire) il y a pas mal d'années pour une tendinite au coude, cela m'a fait du bien !

Les chardons, une plaie, j'en ai enlevé près de 200 sur une petite surface sur le terrain d'à côté, si tu ne chopes pas la racine, c'est reparti !
J'ai plus de facilité pour sortir les racines des grands chardons, les jeunes cassent !
Même par temps sec, ils poussent ! :mrgreen:

Bon repos ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Cat69 »

J'ai passé des journées à en arracher des centaines avec des racines de 30cm et chaque endroit arraché en a vu passé une touffe et 4ou5!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par tomatoflo »

Si la météo le permet le weekend prochain, je vais tester cette recette à coup sur :)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

Merci à tous pour vos encouragements.
Concernant cette graminée, je vais attendre qu'elle fleurisse mais effectivement 90% de chance que ce soit une digitaire, il y en a partout au jardin. Mais ce pourrait aussi être une fléole, et en fait non, parce que la tige est poilue.
J'aurais préféré la fléole qui indique un terrain plus équilibré, mais ça n'aurait pas eu de sens compte tenu des chardons.
Dans mon encyclopédie des plantes bio indicatrices à chardon des prés je lis:" saturation du complexe argilo humique par excès de matière organique d'engrais azotés ou d'épandage de fumier, liziers et purins non compostés, provocant le blocage de phosphore.saturation naturelle du complexe argilo humique par Ph trop élevé, excès de matière organique et compactage des sols." Gérard Ducerf prétend que les plantes non souhaitées qui poussent dans notre sol non seulement indiquent ce qui ne va pas dans le sol, mais en plus apportent ce qu'il faut pour le soigner. Il va jusqu'à dire que c'est stupide de semer de l'enf=grais vert, qu'il suffit de laisser les adventices spontanées pousser, et que ça fait un engrais vert sur mesure.
La limite de son bouquin, c'est qu'il ne dit pas ce qu'on peut faire quand on est pressé de faire pousser autre chose que des chardons :lol:
En attendant, une fois par semaine, je les arrache en m'esbaudissant sur la vitesse à laquelle ça pousse.

Des nouvelles de mes saxifrages; ils sont tous encore vivant, il y en a même un qui a fleuri, mais je n'ai pas pris de photo, j'ai gardé les fleurs juste pour mes yeux.
Tout autour tout a poussé très fort. Je désherbe autour pour leur laisser leur espace, mais je n'ai pas l'impression qu'elles souffrent d'être sous d'autres plantes.
Cela dit, elles n'ont pas beaucoup grandi depuis leur plantation.
Je les ai mises dans l'endroit du jardin que je préfére, mon tas de gravats magique.
IMG_20210612_141614.jpg
IMG_20210613_114536.jpg
IMG_20210613_114449.jpg
IMG_20210613_114502.jpg
Vue d'ensemble
IMG_20210612_141831.jpg
Le cadeau du printemps, venu tout seul sans que je le sème. Je n'ai jamais eu un pavot aussi grand
Les saxifrages sont des plantes d'amateur, en ce sens qu'elles sont si petites et discrètes qu'elles sont pour des yeux exercés.
J'ai interdit à quiconque de marcher dans la friche parce que je suis la seule à savoir ce qui y est, et donc la seule à en profiter.
IMG_20210613_114325.jpg
IMG_20210613_114229.jpg
Je surveille celle ci de près, parce que j'aime beaucoup ce qui pousse autour, mais il ne faudrait pas qu'elle en souffre.
IMG_20210613_114209.jpg
IMG_20210613_114127.jpg
IMG_20210613_114056.jpg
Il a fallu que je mette des tuiles autour des plants parce qu'une saleté de chat trouvait l'endroit génial pour poser sa crotte. :evil:
IMG_20210613_113938.jpg
IMG_20210613_113855.jpg
IMG_20210613_113838.jpg
Heureusement que j'ai eu la bonne idée en les plantant de laisser leur pot à proximité!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Natthi »

Delphes,
Magnifique jardin! L’association nivelle et coquelicot est toujours aussi jolie :pouce:
Pour la digitaire, n’attends pas qu’elle monte en graine pour t’en débarrasser ;) Sinon, tu prends le risque de la propager encore plus les années suivantes.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Alain60 »

Delphes, si tu lui donnes du vinaigre sur les feuilles, elle séchera complètement !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6399
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Roumba »

Bonsoir Delphes

Bon courage pour ta tendinite, pas d'excès !
A cette période, je rencontre le même problème d'entretien d'un grand terrain: il faut s'occuper des plantations et nettoyage des parterres.
Tu commences d'un côté et ça revient dès que tu as le dos tourné :siffle:
Je mets beaucoup de Brf mais comme j'ai du liseron je passe un temps fou à l'arracher, j'ai aussi des chardons, de la digitaire et un échantillon de toute la flore existante :BangHead:
Il m'est impossible de planter directement au milieu des herbes car elles étouffent toute tentative donc désherbage! :saispas:

Ton massif est superbe, un peu sauvage. J'ai eu des saxifrages mais au bout de 5 ans tout a disparu! Je pense que l'endroit n'était pas adapté !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par tomatoflo »

Waouh les beaux massifs
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »