les saisons se suivent chez Delphes

Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par fouque »

:cheers: Slt Delphine,

content de te retrouver sur le forum avec un nouveau suivi et le moral regonflé à bloc :pouce:

Pour moi - en respectant la lune - ce sera le 17 mars pour le semis de tomates... Quoique j'en ai déjà "testées" quelques unes :siffle:

Bonne saison et n'hésite pas à nous montrer le résultat de tes travaux... Et ta liste des heureuses élues :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Roumba »

Coucou Delphes,

Tu sais tu n'est pas la seule à te poser des questions en début de saisons et à tirer des plans sur le potager: je sèmerai à telle date et à tel emplacement... et puis la météo s'en mêle et rien ne se passe comme prévu :saispas:
Ce n'est pas facile d'être auto-suffisant en légumes surtout pour une femme :siffle: , je gère mon potager seule, mon mari m'aide parfois pour les récoltes de haricots, de petits pois, le reste c'est moi ! Il m'aide à éplucher mais pour les conserves ou les préparations c'est encore moi :mrgreen:
Il y a des jours ou ce n'est pas facile, entre l'intendance pour la maison et le jardin, plus les fleurs... :scratch:

Mais qu'est-ce qu'on est bien à jardiner, semer, voir pousser, récolter :cheers:
Et puis on mange ce que l'on récolte et on complète quand ça n'a pas marché ( mes carottes 0 après 3 essais l'année dernière )!

Alors je suis contente de te revoir jardiner. :coeurs:

PS: as-tu des nouvelles d' Imprimeur-Farmer ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

plop les copains,
Je vous donnerai la liste des heureuses élues quand je les aurai sorties des enveloppes. Rien de faramineux, du bon basique qui a fait ses preuves.
Pour l'instant je creuse des trous pour planter des gros trucs:
Mes réussites de l'an passé, pas grâce à moi hein? juste que c'était la bonne saison et le bon rayon de soleil:
J'ai 2 myrtilliers corymbosum en pot qui m'ont donné quantité de fruits absolument délicieux. Donc là, j'ai décidé de les mettre en pleine terre, mais comme ma terre n'est pas assez acide, je dois les mettre dans des sacs de géotextile et dans la bonne terre pour eux. Ça va faire un bon terrassement. Du coup, tant qu'à creuser, autant y aller carrément et en mettre 3 de plus.
Dans la série petits fruits, j'ai découvert les mulberries, et j'ai trouvé un murier nain. Je devrais le recevoir très bientôt. Le trou est prêt.
Et puis pour l'instant, je suis plus dans les fleurs plutôt que le potager.
Encore une semaine. Ensuite je ne penserai plus que légumes.
Il faut d'ailleurs que je trouve où mettre les légumes perpétuels qui décidément ne donnent pas de quoi remplir la main d'un honnête homme mais que pour autant je voudrais arriver à goûter un jour, à défaut de les conserver.
@roumba; Imprimeur va bien, je sais qu'il a peu le temps de venir sur le site. On se voit ce weekend. As tu un message à lui adresser?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Heidi »

tu sais, en ce moment, avec les saisons chamboulées, ça vaut parfois le coup de semer tel légume quand tu y penses, même si ce n'est pas la date prévue dans les Calendriers (même juste une demi-ligne, ou un petit parallélépipède ! (comme ça, pas obligé d'être carré, ni rectangulaire :siffle: ) (en marquant l'endroit quand même !)

(le 4saisons en ce moment, c'est sur les légumes perpétuels !)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Roumba »

Oui Delphes, je voulais savoir s'il voulait des graines de rose trémière, je crois que je lui avais proposer par MP mais il n'a pas répondu.
Donnes-lui le bonjour et j'espère qu'il nous fera un petit coucou vite fait !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

Donc aujourd’hui, meilleure journée du mois pour semer les tomates. Seul jour de l’année où je suis la lune.

J’ai pris ma journée pour ça, histoire de mettre toutes les chances de mon côté.
IMG_20210308_103417.jpg

Voici ma liste. C’est vous mes amis qui avez décidé pour moi de ce que je mettrai au jardin cette saison. Cela dit, je n’ai pas mis tous vos bonus, parce que j’aurais vraiment trop dépassé mon quota.

Amazing Grace : jaune orangé/ rouge rosé, environ 300 g, très aplatie, fortement côtelée, indéterminée, feuillage PDT, maturité 80 jours environ.
Beef Taninges OP : rouge orangée, environ moins de 200 g, ovale à cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Bloody Butcher OP : rouge foncé, environ moins de 75 g, aplatie, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage PDT, maturité 65 jours environ.
Captain Lucky OP : vert jaunâtre avec des marbrures roses, environ 400 g, aplatie, indéterminée, feuillage PDT, maturité 90 jours environ.
Cœur de bœuf de Botticcelli : rouge, environ 300 g, cordiforme, feuillage normal, maturité 85 jours environ.
Cœur de Bœuf Orange OP : orange, environ 450 g, cordiforme, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Cœur de Bœuf Slankard OP : rose foncé, environ jusqu'à 1 kg, cordiforme, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 85 jours environ. Ma découverte de l’an passé : de grosses tomates en quantité.
Cœur de poulain : rose, environ, cordiforme, feuillage, maturité 85 jours environ.
Colgar OP : rose rougeâtre, environ moins de 100 g, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Copper river : cuivrée rouge à reflets roses et verts métalliques, environ 300 g, aplatie, rebondies, côtelée en partie haute, déterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Hawaiian Pineapple OP : rouge, environ jusqu'à 1,5 kg, côtelée sur tout le corps, indéterminée, feuillage, maturité 95 jours environ.
Jantar OP : jaune orangé, environ 500 g, aplatie, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Joyau d'Oaxaca OP : rouge, environ moins de 150 g, aplatie, plus ou moins côtelée, indéterminée, feuillage PDT, maturité 85 jours environ.
King of Siberia OP : jaune, environ 350 g, cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Kootenai OP : rouge, environ moins de 50 g, ronde, déterminée, feuillage, maturité 70 jours environ.
La vie en rose : Rose, environ 250 G, renflée, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Liguria OP ou cœur d'Albenga : rouge, environ jusqu'à 1 kg, piriforme, côtelée sur tout le corps, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Lotus : blanche, environ 150 g, aplatie,, indéterminée, feuillage PDT, maturité 80 jours environ.
Moya verte : verte à ambrée, environ 350 g, aplatie, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Pas'jeff .
Pas'rbuznyi .
Ces 2 variétés devaient être respectivement Jeff davis et Arbuznyii, et ce n'était pas d'où leur appellation maison. Je les ai gardées parce qu'elles étaient vraiment bonnes.
Peppermint OP : rouge, environ 300 g, indéterminée, feuillage, maturité 80 jours environ.
Rose de Berne OP : rose rougeâtre foncé, environ moins de 200 g, aplatie, côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 85 jours environ.
Saint Jean d'Angely OP : rouge, environ moins de 200 g, cylindrique allongée se terminant en pointe, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.
Sangre : orange avec des stries rouges, environ 350 g, beefsteack, légèrement côtelée en partie haute, indéterminée, feuillage normal, maturité 90 jours environ.
Summer Cider OP : jaune rosâtre avec des stries oranges, environ 350 g, aplatie, légèrement côtelée, indéterminée, feuillage PDT, maturité 85 jours environ.
Téton de Vénus Rouge OP : rouge vif, environ moins de 200 g, cordiforme, indéterminée, feuillage normal, maturité 80 jours environ.

Pas beaucoup de nouvelles donc, mais des valeurs sures. Au total 27 variétés.

Aucune cerise ou cocktail, mais j’imagine que j’en aurai lors du troc jardin de printemps.

Je prévois 70 plants 75 maxi.
IMG_20210308_115644.jpg
IMG_20210308_115644.jpg
Et du coup, comme j'avais de la place dans mes terrines, j'en ai profité pour semer salades et ciboules

Et puis mon cher ami cher est passé me voir ce weekend avec dans son auto une bonne surprise pour moi.
IMG_20210308_104502.jpg
Ce pourquoi j’ai vraiment resserré ma liste.

Plus qu'à attendre que ça sorte.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par tomatoflo »

Super ta liste, tu n'as aucunes excuse de te louper :lol:

Sympa ton amis de t'apporté ces petits plants de tomates, il est cool.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par matou 88 »

Le presse motte a du chauffer, je compte 360 mottes sur la table, c'est pas une petite journée rien que pour presser tout ça il faut quelques heures.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Vertolamate »

Saison lancée et de belle manière ! J'adore les Tomos qui prennent un jour de congé pour faire leur semis !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par tomatoflo »

Vertolamate, j'en ai posé 2 …

Au final un seul m'a suffit mais ce sera repos demain :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »