les saisons se suivent chez Delphes

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

Après un long hiver où je me suis confinée hors de mon jardin, (la pluie, le froid, la déprime, l’impression que de toute façon quoique je fasse mon jardin sera foireux), le soleil aidant, me revient l’envie de mettre les mains dans la terre.

J’ai énormément réfléchi cet hiver, et la conclusion de ces cogitations c’est que peu importe la quantité de légumes produite, je ne mourrai pas de faim.
En fait, j’ai pris le problème à l’envers, un peu à cause de vous qui êtes des jardiniers de compétition. En arrivant sur T puis en continuant sur les tomos, j’ai ambitionné d’être comme la plupart d’entre vous, auto suffisante en légumes, au lieu d’ambitionner à apprendre à le faire. Et c’est seulement cet hiver que j’ai compris qu’acheter des légumes quand on n’en a pas n’est pas une honte, et qu’au lieu de faire 4 lignes de carottes pour en avoir toute l’année au détriment des haricots est complètement stupide.

Donc le projet de cette année, ce sera des tomates bien sûr mais pas plus de 25 variétés, et plein d’autre légumes, et une utilisation de la serre un peu mieux pensée.
Je n’ose regarder vos suivis, parce que je me doute bien que vous avez déjà tout planté, en tout cas je prévois mes semis de tomates le 8 mars seul jour de l’année où je suis la lune. J’ai même pris un jour de congé pour ça.

En attendant, j’ai planté les oignons, l’ail, récolté quelques poireaux et brocolis, et préparé le terrain de jeux.

Tout de même un motif de contentement : je suis très en avance cette année par rapport aux autres fois.

Et un motif de désespoir : chaque année je me demande où je vais mettre ceci ou cela, et en général je finis par le mettre n’importe où, de préférence hors du potager, et ensuite je ne me souviens plus où je l’ai mis. Chaque année je me dis que c’est la dernière fois, et chaque année je recommence. Désespérant !
Mais l’envie est toujours là. J’espère réussir à faire un jardin correct cette année, et j’espère arriver à en faire un suivi régulier.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par benjamin231293 »

Parfois se remettre en question c'est une très bonne chose et plus les années passent plus je serai comme toi !
tu as raison de voir à la baisse les tomates si tu te concentres sur un peu de tout !
Sinon pour moi je n'ai encore rien planté en tomate (sauf 3 précoces) pour moi ce sera le 20 et 27 mars les semis pas avant.
Pour les poivrons et aubergines c'est déjà lancé depuis 4 semaines aujourd'hui.

Tu sais déjà quelles seront tes 25 variétés ?
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par tomatoflo »

Salut Delphes,

Je suis comme toi, et oui j'ai posé mon lundi 7 et mardi 8 mars pour avoir du temps pour semer mes tomates à la bonne période ;)

Je suis confiant aussi sur le fait que tu vas nous faire un très beau suivi 2021... Il y a pas de raison après tout ;)

Tout comme benjamin231293, tu sais déjà tes variétés ?
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par FINOUSE01 »

Salut Delphes
C’est bien toutes tes réflexions
Moi aussi j’achète des légumes même en pleine été....
J’achète régulièrement des radis carottes pommes de terre
C’est comme ça on ne peut pas tout réussir et nous sommes 5 à la maison donc il faudrait doubler le jardin pour être en autosuffisance....et c’est hors de question je ne veux pas passer tout mon temps libre au jardin même si j’aime ça mais j’aime aussi aller faire de grandes sorties avec mon vélo électrique !!!
Je te souhaite le meilleur pour cette année sans prise de tête.
À bientôt
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Lydie »

Coucou Delphes, ravie de te retrouver :cheers:


Moi aussi j'aimerais trouver l'autosuffisance au jardin mais mon souci, c'est que j'ai du mal à m'organiser. Du coup, le temps passe et j'oublie de semer ceci ou cela et mon jardin s'arrête de tourner en septembre alors que c'est normalement loin d'être terminé.


Tiens bon, sans atteindre la perfection, on apprend tous les jours et le principal c'est que l'envie soit là et que le plaisir soit au rendez :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par matou 88 »

La récolte miraculeuse n'est pas obligatoire, en numéro 1 c'est bien le plaisir de jardiner, comme activité physique de plein air, c'est aussi efficace que le vélo d'appart. Après pour avoir des récoltes il faut faire de tout un peu, mais pas se battre pour produire un légume qui ne pousse pas bien dans ton terrain.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Alain60 »

Salut Delphes,
sans avoir vraiment compté, je ne pense pas que les autosuffisants soient légions sur notre forum ! :siffle:
Tu es bien placée pour savoir que l'esprit du forum n'a jamais été la compétition, mais l'entraide et l’échange avec comme objectif principal de se faire plaisir au jardin, et manger de bons produits ! :D

Quand on ensuit des plâtres, c'est bien de se remettre en cause :livre: pour mieux repartir, donc comme les copains je te souhaite le meilleur pour 2021 !!! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Vertolamate »

Salut Delphes,
quoi qu'il t'arrive cette saison, je te souhaite de belles récoltes et de beaux légumes ! au jardin comme à la serre.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par stephanedu80 »

Coucou Delphes.
Tu as cogité dis donc, je me suis déjà fait cette réflexion de faire comme je peux et m'en satisfaire sans vouloir égaler les "maitres" jardiniers qui peuple ce forum.
@tomatoflo : fais attention, c'est dimanche le 07 mars et lundi le 08.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par tomatoflo »

Oui c'est vrai stephanedu80 du coup c'est 8 & 9 mars que j'ai posé :lol:

A croire que j'en ai besoin aussi pour me reposer un peu :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »