les saisons se suivent chez Delphes

Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par FINOUSE01 »

Super Delphine !!!!
En plus le soleil était avec toi.....
On croise les doigts pour tes semis
À bientôt
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6391
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Roumba »

Belle organisation pour tes semis !
70 plants c'est pas mal à gérer...
Bon courage pour la suite :coeurs:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12252
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Alain60 »

C'est parti aussi chez Delphes ! :pouce:
Si ça peux servir, j'ai croisé aussi les doigts de pieds ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

Merci.
Je demande à ceux qui ont assez de cheveux de se faire des tresses alors :lol:
En fait, j'ai d'abord fait les mottes, et bravo Matou, tu as bien compté, mais ça m'a pris 2 heures pas plus. Tout ce que j'espère c'est que j'ai fait le bon mélange terre eau. J'imagine qu'avec ma légendaire expertise les mottes vont gentiment se déliter au premier arrosage.
Ensuite c'était l'heure de manger, et ça tombe bien parce que je voulais qu'elles se ressuient un peu avant le semis.
Cette année j'ai enlevé le petit picot en plastique pour ne pas faire de creux dans la motte. Mauvaise idée. à mon avis, il vaut mieux ajouter de la bouillie de terre dans un creux que planter chaque graines sur une butte avec un cure dent. Ben oui, une butte, puisqu'en retirant le picot qui fait le creux, la terre prend la place, et ses aises..
Il faudrait que je trouve un picot qui soit moins profond que l'original. Je vais me mettre en quête d'un copieur 3 D.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Delphes »

Des news des semis après un mois et demi de silence.

Comme chaque année, j'ai regardé avec angoisse mes graines prendre leur temps pour germer.

Comme chaque année je les ai sorties le matin pour la lumière, sous capot de plastique pour le froid, et rentrées tous les soirs dans la maison pour qu'elles passent une nuit douillette.

Cette année a été compliquée, parce que je m'y suis mise tôt, et que les journée de mi mars vraiment très froides c'était compliqué de les sortir avant d'aller bosser, mais c'était compliqué de les laisser dans la maison parce qu'elles risquaient de filer.

J'ai eu quelques semaines compliquées, puis le confinement aidant, ça a été beaucoup plus facile de gérer la lumière les températures toussa toussa. ;)

Les nouveaux problèmes que j'ai rencontrés semblent liés aux trop fortes différences de températures entre le dedans et le dehors: décoloration et dessèchement des feuilles, certaines issues des plants à port "échevelé" comme téton de Vénus ou CDB orange avaient le dessous des feuilles brillant comme si couvert de bave de limace séché, et le dessus "grisonnant". Ces feuilles ont séché mais d'autres ayant pris leur place les plants n'ont finalement pas trop souffert.
IMG_20210424_145521.jpg
L'autre nouveauté, par rapport aux autres années, c'est que j'ai systématiquement rempoté dans de grands pots (jusqu'à 3 litres) les plants qui faisaient la tronche, même ceux que je destine au troc jardin.

Depuis dimanche, la plus grande part des plants est sous la serre en attendant d'être donnés ou installés chez moi ou chez le Castor.
IMG_20210425_115623.jpg
Pas de tomates sous la serre cette année ni les suivantes. Si on continue à avoir des étés comme les 2 précédents, on n'a plus à vraiment craindre le mildiou, en revanche la chaleur l'été sous la serre est mortelle au sens propre pour les cultures. Donc j'y ai mis précocement des pommes de terre à ramasser début juillet, des haricot idem, des salades itou, et peut être que je mettrai l'ocra, parce que ça demande beaucoup de chaleur. Mais ensuite je ne mettrai plus rien jusqu'à fin septembre, et on verra bien ce que ça donne.

A part ça, je suis vraiment heureuse de ma friche, vous savez, le tas de gravats dans lequel je fais mes gammes.
IMG_20210425_115315.jpg
IMG_20210425_115422.jpg
IMG_20210425_115508.jpg
Ça semble être l'endroit idéal pour les saxifrages, alors j'ai été voir l'adresse donnée par Eric 44, et je me suis fait un cadeau.
IMG_20210425_115433.jpg
Alors oui, on ne voit pas encore grand chose, mais quand elles auront pris leur place (si elles survivent) ça va être beau!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5249
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Vertolamate »

Belle résurection Delphes, tes plants sont magnifiques et ils sont chouchoutés ! :cheers: :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12252
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Alain60 »

Après toutes les catastrophes passées, c'est une très bonne nouvelle de voir de si beaux plants en bonne santé :pouce: ...
Ton tas de gravats est super. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7971
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Heidi »

ça fait un joli coin !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7102
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par matou 88 »

Il y a vraiment de très belle chose dans les saxifrages, mais la plupart nécessite beaucoup de soins,il faut surtout éviter l'excès d'humidité en hiver. Tes tomates sont superbes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: les saisons se suivent chez Delphes

Message par Lydie »

Coucou !


Superbes plants de tomates en bonne santé ! :) très beau travail
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »