Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Salut Lili,

Merci pour ton message :)

pour la conservation des piments, la lactofermentation est une bonne solution. Il y a plein de recette de part le monde, tout dépendra de ce que tu aimes. L'un des styles de cuisine les plus pimentés de Chine, c'est celui du Sichuan (mais pas que bien sûr). Ça peut être une piste pour tes recherches. Dans le Sichuan tu as deux grand destination gustative sympa : Chongqin et Chengdu. Des mots clefs qui te permettrons également de trouver pas mal de choses sympathiques.

la gelée pomme-piment, c'est bien aussi, mais on a rarement besoin d'en faire plus d'un ou deux pots.

après tu peux faire des sauce fortes(cherche des recettes en anglais avec comme mot clef 'hot sauce') mais même remarque concernant les quantités.
Enfin nos frères lâchement abandonné par l'empire ou conquis par la perfide Albion : cadiens et creol de Louisiane ont pas mal de recettes sympa !

Pour mon pied de romarin, il s'en remet plutôt bien cette année. Je ne sais pas si c'est l'hiver pluvieux le froid printanier ou le fait d'avoir couper les branches basses du romarin. Dans tout les cas, je retire quelques insectes, mais vraiment peu et je reste vigilant quand je passe à côté.

@heidi : je n'avais pas pensé à ça !
Peut être pourrais tu leur faire un point d'eau dédié avec une techniques similaire ?
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par Lili »

Bonjour Legrosnain,
Merci pour ta réponse, je fais en effet pas mal de piments/poivrons lacto fermentés pour la conservation, il y a certains que je laisse en lactofermentation et d’autre que je mets après lactofermentation dans l’huile. Il me restait des piments secs, je vais regarder avec attention les mots clefs et idées que tu m’as données 👍.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Ahhh, avec du piments sec, tu peux faire pas mal de chose !


Exemple assez simple : tu prends tes piments que tu coupes au ciseau (avec ou sans les graines) grossièrement tu ajoutes un peu de sel et du poivre de sichuan (voir un bout de gingembre pourquoi pas). Met le tout dans un bol en attente. Ensuite fait chauffer de l'huile et tu verses ca quand c'est bien chaud dans le mélange. Ca va faire pchit et plein de bulles et ca va faire ressortir toute la saveur des ingrédients. C'est un ajout simple pour les recette de nouilles froides (avec des légumes hein ;))

Autrement, faire du piment en poudre et s'en servir pour faire du kimchi (le plus générique à base d'ail, de choux chinois et de piment). Personnellement, je préfère le piment en poudre tout prêt coréeen car il est dédié à cet usage. Ils utilisent une variété de piment avec la bonne force et qui colore bien le plat final, mais tout est possible en "fait maison".

De manière générale, faire des poêlées avec un fond de piment séché + autre épice, c'est toujours sympa. ;)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par Lili »

Hello
Oui donc faire torréfier le piment sec avant peut être sympa, merci je vais me lancer dans cela :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Programme de la journée : ce matin un peu de désherbage en extérieur et surtout egourmandage dans la serre ! En quelques jours à peine, je me retrouve avec des monstres de 30-40cm de long pour 1cm de diamètre. Ça pousse d'enfer ! :cheers:
Les troisième grappes de fleurs sont apparus, pour vous dire si ça avance vite cette année.
Du coup, j'en est profité pour ensacher un peu de tout dans la serre. Ça peut servir pour les échanges.
@likarum n'oublie pas de repasser par ici d'ici un mois, afin de voir ce que tu souhaites faire pousser l'année prochaine😊

Je regrette de ne pas avoir utiliser d'osiryl cette année. J'ai toujours de bon résultat avec ce produit bio : moins de distance entre deux bouquets de fleurs (donc plus de tomate avant que les plantes ne touche le toit), moins d'arrosage nécessaire etc... Mais bon, cette année va être géniale question tomate c'est vraiment du détails.

Pour l'après midi, programme plus calme: repos puis vers 16h30, désherbage avec le fiston de la zone "forêt vierge" , sous les kiwis. On a bien avancé mais les adventices ont déjà grainé. Je vais faire au mieux pour pérenniser la zone.
Au passage, les kiwis n'ont toujours pas fleuri, les fleurs sont toujours en bouton. Je suis pas prêt de manger de gros kiwis Hayward cet hiver.

Programme des jours qui viennent : ramasser les kilos de groseilles ( si les oiseaux n'arrivent pas à se faufiler entre les filets pour tout bouffer comme ils savent si bien le faire...), semer les haricots vert. Refaire un demi de carotte pour combler les trous. Et envisager le reste de la saison
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par fouque »

Slt Étienne,

je vois que nos plannings d'activité potagère présentent des similitudes entre égourmandage, désherbage, semis et cueillettes diverses :lol:

Mes kiwis sont bien repartis après avoir gelé mais une inspection hier en fin d'après-midi ne m'a fait apparaître qu'une seule grappe de fleurs :shock: Après la surabondance de la saison passée vient l'année des vaches maigres :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

En attendant, bonne fête de duanwu 🎉🎉
Dommage que cette année, on ne pourra dévorer les zongzi que des yeux 😭😭

_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Salut les amis,

Il est temps de faire une petite mise à jour vidéo éclair.
mais avant de passer au plat principal, voici quelques photos courant juin :
- Les fleurs d'actinidia. Elles sont vraiment jolies mâle ou femme :)
IMG_20210619_105027.jpg
IMG_20210619_105045.jpg
IMG_20210619_105053.jpg
IMG_20210619_105104.jpg
Les groseillers, et le peu que j'en ai récolté. Je devrais pouvoir en ceuillir encore un peu, mais il ne reste plus grand chose. (mangé par les oiseaux ou tombé à terre avec les fortes pluies). Par contre, c'est le moment de trouver du temps pour ceuillir les framboises
IMG_20210620_102822.jpg
!
IMG_20210620_101927.jpg
IMG_20210620_101937.jpg
IMG_20210620_101957.jpg
IMG_20210620_102822.jpg
maintenant le plat principal. J'avais prévu de tourner un film muet, mais vous verrez à un moment ma déception quant à la constatation sur la première tomate de l'année :
[bbvideo]
[/bbvideo]

Constatation mis en photos : 600 grammes la tomate, mais avec du gris dessus, faute à ce temps hyper humide !
IMG_20210705_131331.jpg
[edit]
Alors la déception et la limite de temps de la pause déjeuner m'ont fait aller vite. Petit complément :
Mes poivrons dans la serre ont tous des fruits de la bonne couleur non mur (vert, mauve ou blanc) et les pieds d'aubergines ont une taille plutôt pas mal pour la région (un peu plus haut qu'en extérieur).
Le pied de cucurb qui décolle pas a la fin, c'est mon seul pie de White Boer... Il a du se faire manger à la plantation par je ne sais quelle bestiole et du coup il a du mal a repartir.
Pour revenir à la serre, je n'y suis pas passer assez souvent ces deux dernières semaines. Ce qui m'a valu une bonne séance de désherbage samedi matin : les mauvaises herbes passent à travers le paillage...
Quant aux fleurs, autant, je sais que si on ne va pas faire vibrer les fleurs en sachet, ça va être compliqué, autant je ne m'attendais pas à avoir des fleurs avortées hors des sachets.. Certain pieds paraissent chétif près de l'entrée : c'est parce que j'ai du retirer pas mal de feuilles qui avait une couleur non désirée...
Il reste quelques pieds a l'intérieur plus petit, notamment l'evergreen et le cleota yellow mais c'est normal, ils ont été plantés bien après.
J'ai également repiquer un gourmand de CdB de Jérusalem à la place du pied qui ne voulait pas pousser... Comme j'ai arrosé peu, il stagne aussi.... Ou alors il y a un problème dans le sol à cet endroit ... Je vous en dirais plus en surveillant son évolution
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par matou 88 »

Impressionnante cette vidéo, d'habitude j'ai du mal à regarder plus de cinq minutes, là je n'ai pas vu le temps passer, le seul bruit des déplacements convient mieux que n'importe quel commentaire.
Les étiquettes vont faire des envieux, sont elles encore lisible en fin de saison ?
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Salut Matou,

Merci pour ton message :)
je pense que oui pour les étiquettes. C'est du simple papier imprimé / découpé et j'utilise du scotch transparent pour les fixer sur les ficelles. Au pire pour la lisibilité, j'ai imprimé un plan de la serre que j'ai scotché près de l'entrée et j'ai toujours l'original si je dois imprimé de nouveau.

Au visionnage, je trouve que je passe parfois un peu vite, dites moi ce que vous en pensez. Comme d'habitude, je fais toujours les choses en mode "vite fait".
Encore désolé pour le chapelet de jurons.. J'étais tellement déçu pour cette première tomate :'(
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »