Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par Alain60 »

Oui le vent et la grêle sont sans doute les deux enlèvements météorologiques les plus dangereux pour nos constructions de jardiniers, content de savoir que ta serre à passé le test avec succès ! :cheers:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Salut les amis.

C'est la tempête aujourd'hui. 65km/h avec des pointes à 100 !
J'ai un soucis de téléphone qui est parti en réparation (vive les garanties) du coup, pas de photo à vous présenter.

J'étais en congés la semaine dernière. J'ai pu avancer entre les gouttes de pluie et la préparation de mon nouvel ordinateur portable.

J'ai planté en serre aubergines et poivrons dont certains font deja des fleurs voir fruit ! Puis je me suis occupé des carottes : préparation de la planche puis semi. J'en profite pour vous confirmer que "pailler" avec du compost ou des sacs de terreau à pas cher, ça marche très bien. J'ai peu d'adventices qui poussent c'est plutot pas mal, a condition de mettre préparer le terrain, virer tout ce qui a germer et ensuite mettre une bonne épaisseur.

J'ai ensuite planté le restant des poivrons et aubergines sur une planche à l'extérieur dans un tunnel nantais improvisé.
j'ai fait don de ce qui restait et j'ai également donné une vingtaine de pieds de tomate.
J'ai finalement installé des supports et planté ce qui me restait de tomates. 13 ou 14 pieds sont donc à l'extérieur en plus de ceux dans la serre.

Cette semaine, j'ai enfin semé mon basilic : dans le doute je l'ai fait en intérieur dans la tomopoupo et dans les pellets de coco. A voir ce que ça donne, certains paquets étaient entamés. Au programme : basilic genovese, thai et pourpre. J'avais de vieilles graines de salade, j'ai tenté d'en semer un peu également, pour voir.
J'ai également mis en serre les plants de mon deuxième semi : 1 cleota yellow et 1 evergreen.
La cléota yellow pourtant bien belle a du être remplacée, les feuilles étaient toute raplapla et en investiguant, je me suis aperçu que la tige était sectionnée, a un petit centimètre sous la surface. Mauvaise manipe ou insecte ennuyeux je ne saurais le dire, mais tout va bien vu que j'avais un autre pied, bien que plus petit.

Petite note au passage sur la serre : ça y est, j'ai commencé à égourmander ! Des fleurs commencent à apparaître également.
Sur mes deux pieds de coeur de boeuf de jérusalem : l'un deux (le plus chétif au moment de planter) semble stagner. Pourtant les feuilles ne sont pas tombantes et il ne présente pas les même symptômes que la cleota yellow citée plus haut... Il a peut être eu plus de stress ? peut être un peu de dégât à la plantation et il a besoin de refaire des racines ? Nous verrons bien, je ne manquerais pas de tomate cette année de toute façon :)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par Roumba »

Tu as bien avancé dans ton jardin ! :pouce:

Vent aussi chez moi...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par fouque »

Slt Étienne ,

content pour toi que tu aies pu mettre à profit tes congés pour avancer dans tes repiquages sous plastique :pouce:

J'ai une grosse hésitation à installer mes cucurb en extérieur quand je vois sur le forum ce qu'ils deviennent un peu partout en France :(

Avec les rafales de vent c'est maintenant que l'on va voir si tu as bien travaillé sur la structure de ta serre :lol:

Bon courage :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par Alain60 »

Oui ce printemps a vraiment du mal à s'installer et ce n'est pas toujours facile de juger du bien fondé de certaines plantations :scratch: ...
Avec un climat un peu plus favorable en Ligurie, j'ai repiqué les courges en pleine terre le week-end dernier, mais cela stagne un peu ! :saispas:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Salut les gars,

La serre tient bien le coup. IL faut par contre que j'amarre mieux les ouvertures. Les fenêtres ont failli faire du dégâts en claquant.
Ce qui a été plus galère, c'est maintenir le voile sur les carottes en place parce que j'avais du bricoler avec plusieurs, le voile que j'avais en ma possession n'étant pas assez large pour la planche.

Et je ne sais pas comment, mais le petit plastique du petit tunnel sur mes poivrons et aubergines a presque réussi à s'envoler...heureusement qu'il était maintenu par des gros bouts de béton à chaque extrémité... mais ça n'a pas empêcher le vent de passer en dessous et de me faire "voler" les fers à béton qui maintenaient les cotés. Je me suis retrouver avec un plastique détendu (mais pas du slip :mrgreen:) qui collait à certains plants...
D'ailleurs au passage, mes poivrons n'ont pas aimé le passage sous plastique. Certains avaient des feuilles jaunies toute sèche. Manque d'eau sous le plastique ? Soleil plus agressif que sous la serre en dur ? Jene sais pas. En tout cas, j'ai arrosé et remis le plastique, ca devrait repartir sans problèmes.

Sinon,les carottes en extérieur commencent à sortir, donc c'est cool :)
Les basilics sortent bien, du moins pour le genovese. Pour les autres, c'est vraiment plus clairsemé... Je vais certainement devoir tenté un deuxième semi.

Mon téléphone est au statut réparé, il ne devrait pas tarder à revenir. Je pense que je referais une petite vidéo quand j'aurai planté mes cucurb.

A bientôt pour la suite des aventures.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Discussion surprise au détour d'une cyber ruelle :

"-Quel scandale ce manque de suivi ! Et en plus l'hauteur (ba oui, il est dans les hauts-de-France) se casse pas le derrière: il balance une vidéo vite fait pour montrer un potager bien peu rempli et par endroit plutôt sauvage tout en marmonant...

- Que voulez-vous ma bonne dame, les jeunes d'aujourd'hui...."



En bonus : les arums et des bourdons !
IMG_20210608_201658.jpg
IMG_20210608_200755.jpg
IMG_20210608_200920.jpg
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par tomatoflo »

Top cette petite vidéo. Je vais en faire une aussi sous peu dès que le jardin sera remis en état suite au vacances :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par Vertolamate »

Merci pour la visite commentée, Etienne ! :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Merci pour vos commentaires.
J'ai vraiment fait ça à l'arrache, et je suis pas très à l'aise pour parler tout seul dans le jardin... :mrgreen:
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »