Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Avatar de l’utilisateur

likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par likarum »

Youpla,

Quelle est ta surface de plantation? Cela me semble immense.
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Salut Likarum :)

La surface pour planter les tomates, ca sera avant tout celle de la serre : Environ 4,5x6m. Il faudrait que je re-mesure, j'ai un doute.
Pour le reste du terrain, peut-être que j'en mettrais en plein air, mais ça reste plus aléatoire par ici.

Toujours est-il que je mets habituellement au moins 3 pieds d'andine cornue, parce que mon cultivar m'en donne des énormes et c'est vraiment top pour faire le stock de coulis. Albenga, j'en mettais 3 mini aussi avant. Elle est plus juteuse et se prête moins pour faire du concentré.

A voir pour cette année, car il va falloir que je m'approprie la nouvelle serre et que je fasse les aménagements qui vont bien pour facilité la culture (qui sera certainement serrée, avec plein de ficelles :mrgreen: ).
Bref, je ne sais pas combien de pieds seront plantés ? On verra bien ! Et ça sera sans regret, car rien n'est perdu : ce qui ne sera pas planté sera donné, comme chaque année :-)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Salut à tous,

Ca fait un moment que je vous dois des nouvelles du jardin ! :evil5:

Alors les voici ! :cheers:


Concernant les tomates, elles sont plantées en serre depuis Hier. Il me reste 2 variétés à y mettre que j'ai du resemer. J'attends encore qu'elle soit de meilleure taille pour le faire.
Il m'en reste pas mal du coup, certaines iront à l'extérieur certainement, d'ici 15 jours.

Je vous met le plan de plantation dans la serre pour vous donnez une idée :
plan_serre2021.jpg
J'ai fini la serre la serre depuis un moment, il ne me restait que les fenêtres à découper. C'est chose faite ce matin.
Le reste du jardin est encore en chantier. Je n'ai pas encore fait de semis en extérieur, j'ai encore du bois à évacuer de l'ancienne serre.

Pour vous montrer ou j'en suis, une petite video que vous trouverez ci-dessous. Disponible en Haute Définition :ugeek:



Autrement, les poivrons et aubergines se portent bien, mais j'attends qu'il fasse plus chaud pour les laisser sortir. Ils ont vraiment bien poussé, j'ai bien fait de les laisser jusqu'a il y a peu dans la tomopoupo. Pourquoi ils n'y sont plus me direz vous ? J'avais des feuilles avec ces genre de verrues caractéristiques. Je suppose qu'il s'agit d'oedèmes du au fait que je n'ai que de la lumière blanche.
IMG_20210501_104746.jpg
IMG_20210501_104756.jpg

Coté semi, j n'ai rien semer de plus si ce n'est des zinia et des oeillets d'indes. Les zinia sont bien sorties, par contre les oeillets d'inde n'ont pas daigner germer ... J'espère que les graines sont valables.. Je vais recommencer un semi bientôt.

Enfin, pour finir, il me reste tout les cucurbitacées et mes basilics à semer. Je vous ferai la liste au moment ou je pourrais m'en occuper :)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par likarum »

Super!!! :o
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Merci ☺️

C'est quand même encore bien le chantier. Je suis loin d'avoir fini. La suite bientôt j'espère !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par tomatoflo »

Tu as mis un gros coup d'avancé c'est top
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par matou 88 »

Ton jardin par sa forme et le choix des constructions ressemble au mien, j'ai juste beaucoup plus de temps que toi pour faire le ménage, ta vidéo me fait penser que je devrai essayer d'en faire une, mon matériel photo le permet mais après je ne sais pas gérer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par likarum »

Je suis jaloux ^^
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par legrosnain »

Re-coucou tout le monde,
Merci pour vos messages !

@likarum : La jalousie est un vilain défaut :siffle: ... Qui sera vite comblé avec un peu d'expérience ;-)

@matou : Le temps certes, et ma motivation qui est à géométrie variable. Je pourrais faire mieux... mais bon, j'ai arrêté de trop vouloir en faire.

Concernant les videos en ligne : Il suffit d'avoir un compte google (gmail etc..) ou d'en créer un directement sur youtube. C'est assez intuitif : tu rapatrie sur ton fichier vidéo sur ton ordinateur puis tu te connecte sur ton compte youtube. Ensuite, en haut à droite, il y a un petit bouton en forme de caméra avec un "+" dedans. C'est à partir de la que tu pourras charger ta vidéo.
Une fois ta vidéo chargée, tu pourras faire quelques réglages, comme le titre, une description et son niveau de visibilité. Personnellement, je met tout en "non-listé" afin que seul ceux qui ont le lien puissent visionner la vidéo.
J'avoue que poster une vidéo est pour moi une solution de facilité. Ca se prend rapidement (surtout en ce moment) avec un mobile et ensuite, ca va assez vite à intégrer sur le forum :pouce:

@tomatoflo : Oui effectivement, j'ai pris quelques vendredi en avril pour avancer. Comme le gamin a son cours de tennis le samedi a midi près de chez sa grand mère, je me retrouve vite non dispo pour le jardin le samedi (et souvent, j'ai mes muscles tout tendu de la séance de la veille :mrgreen: )

Autrement, j'ai quand meme réussi a faire quelque chose à mon retour tardif : semer les cucurb (enfin !). Voici la liste, certaines graines ne sont pas d'aujourd'hui, mais meme si les hard discounter ne leur donne qu'une validité d'un an, on sait tous que ca se conserve bien plus longtemps :
  • Potiron White boer (source : labonnegraine)
  • Sucrine du berry (source : labonnegraine)
  • Concombre F1 burp. Tasty green
  • Courgette labonnegrain.fr « black beauty »
  • Courgette « all green bush » (source aldi)
  • Courgette « Coucourzelle » (source lidl)
  • Potimarron urishi kuri (source aldi)
  • Concombre bio Sonja (source labonnegraine)
  • Butternut bio (source labonnegraine)
Méthode boite hermétique + sopalin pour la germination, dans la tomopoupo, vu qu'il y a encore de la place.
D'ailleurs figurez vous que je pensais avoir sur mon deuxième semi de cleota yellow qu'un seul pied, et bien deux autres graines ont germé depuis. Une que j'ai aperçu la semaine dernière et une en cette fin de semaine ! Va falloir que je rempote du coup, histoire que ca grandisse bien !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Le suivi 2021 sans prétention de Legrosnain

Message par Vertolamate »

On s'y croirait avec la vidéo :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »