2021 chez Likarum

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Likarum

Message par Alain60 »

Salut Likarum,
oui on imagine bien que le bois en vrac doit avoir une vocation plus intéressante. :siffle:
Pour compléter la réponse de Heidi concernant les tuteurs, tu peux aussi utiliser des cannes de bambou, ou si tu n'as pas peur du prix des fers torsadés qui permettent au pied de tomate de bien s'enrouler.

A voir tes deux photos, J'ai la même impression qu'Heidi, ton terrain ne semble pas si pentu !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: 2021 chez Likarum

Message par tomatoflo »

Beaux petits plants de tomates que tu as déjà ici ;) et oui ça devrait pouvoir attendre mi-mai de t'en fait pas pour cela
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: 2021 chez Likarum

Message par legrosnain »

Ils sont pas mal ces pieds de tomates :)

Pour tuteurer, suffit de prendre ce que tu as sous la main : fer à béton, tasseau... Bref un truc assez epais pour supporter les fruits que tu devra planter assez profond pour pas qu'il ne penche.
Après ça dépend de la taille que tu appliquera. Si tu tailles pour garder deux ou trois tiges, ça devrait monter moins haut, mais ça demandera plusieurs tuteurs.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: 2021 chez Likarum

Message par likarum »

J'ai des bambous, ils ne sont pas très épais. Je ferais quelques mesures d’épaisseur, je me permettrais de vous demander votre avis, si je peux m'en servir.

@heidi:
Les doigs verts? c'est le debut de la main verte? ^^
Tu es super exigeante... Alors moi je veux bien essayer de trouver du noisetier, mais si je ne peux pas me servir chez les gens... :roll:

Pour ce qui est de la taille, je pense que globalement je vais essayer de ne pas tailler. Dans un mindset de foutre la paix a la plante, et lui eviter des plaies inutiles. Evidement je n'exclu pas de devoir le faire, pour des raisons logisitque ou vital pour la plante. Un avis?

Je suis alle chez un pépiniériste. J'y suis alle en mode yolo. J'ai regarde les etiquettes, je les ai trouve jolie, donc j'ai pris quelques plants:
* Piment doux 'Lipari'
* Piment rouge de caienne
* Poivron candy cane red
* Mais doux idaho

lesconfines.jpg

Questions:

* Comment je sais qu'une plante manque de place? Dois-je dépoter pour voir le système racinaire? Ou il y a des indices visuels?
* Un vendeur (pepineriste) doit-il indiquer si ce sont des F1? En me renseignent sur ce que j'ai pris, j'ai des doutes...
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Likarum

Message par Heidi »

tu peux te servir chez les gens, avec leur autorisation !

je ne t'encourage pas à voler, c'est tout. :roll:


rouge de cayenne, ce n'est pas du F1, ça se resème parfaitement.



un plan qui manque de place, quand tu le mettras en photo, tout le monde te le dira....
tu vois, d'une semaine à l'autre, qu'il n'a pas évolué

(c'est aussi pour ça que c'est bien, les photos chaque semaine...)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 chez Likarum

Message par Vertolamate »

Jolis plants, tu peux peut être commencé à les mettre dehors sans soleil direct, un jour nuageux par exemple. Tu as même bien complété avec tes derniers achats.
Lorsque les racines tournicotent au fond des godets, c'est le moment de rempoter, sinon ça peut attendre.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: 2021 chez Likarum

Message par Jeff35 »

Hello !

C'est pas mal par ici !
Merci à toi ! C'est le piment Lipari que je cherchais, je vais m'en aller à la recherche de graîne :D

Le bois, c'est pour faire des "carrés" de culture ?

Je vais suivre ça :)
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: 2021 chez Likarum

Message par likarum »

Non non le bois c'est pour une aire de jeu ^^

Pour le piment Lipari, je te proposerais bien de te conserver des graines, mais je pense que c'est un plant F1
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 819
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 chez Likarum

Message par Mr.S »

ça marche bien de ne pas tailler! si t'as de la place pour espacer les plants. Ils monteront moins haut mais seront plus larges.

pour les tomates cerises pas besoin de tailler, pour les autres c'est au choix du jardinier!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: 2021 chez Likarum

Message par likarum »

J'ai trop de plan par rapport a ce que je voulais faire... Je me suis un peu laisse emporter. ... XD

Je pense que je vais faire des "expériences", plein soleil, mi-ombre, soleil et vent... Cela je pense me permettra d’étendre la durée de récolte (a la mi-ombre cela devrait pousser moins vite), et cela me permettra aussi de supporter des aléas (tuteurage deficiant, maladie, vent, manque d'eau, trop d'eau...)

Vu le temps 'discutable', je ne les met pas dehors, donc je leur ai mis en ventilateur pour leur faire découvrir le 'vent'.
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »